EAN : 9782020129770
Éditeur : Seuil (01/03/1999)
3.5/5   4 notes
Nous sommes dans les années 70, lorsque l'Egypte parait traverser une période noire de son histoire : la paix revenue, le pays s'ouvre à une économie nouvelle qui change les mentalités. Les notions d'argent facile et de succès prennent alors le pas sur les valeurs morales, les savoirs et les comportements traditionnels. Dans le dédale des rues du Caire, une multitude de personnages se croisent, jonglant entre trafics et corruption. Quant à ceux qui choisissent l'exi... >Voir plus

cuisineetlectures
  29 mars 2017
Aux amoureux de l'Egypte, aux admirateurs d'Alaa El Aswany et de Naguib Mahfouz, je recommande chaleureusement la lecture d'Epître des destinées de Gamal Ghitany.
Le titre n'est pas accrocheur et l'auteur souffre d'un déficit de notoriété sur Babelio, une injustice que je souhaite réparer en vous faisant découvrir cet auteur particulièrement talentueux. Gamal Ghitany, adoubé par Naguib Mahfouz, fut tour à tour dessinateur de tapis, journaliste, opposant politique à Nasser, ce qui lui valut une incarcération. Un parcours atypique pour ce conteur exceptionnel qui transporte le lecteur dans la société égyptienne des années 70. Il est le narrateur de plusieurs récits intimistes qui s'entrecroisent parfois, mettant en lumière l'immense solitude des hommes et de des femmes dont il dresse un portrait lucide, plein de compassion et d'humanisme, mettant à nu les renoncements, la cupidité des personnages, dans une société gangrénée par la corruption, les magouilles, les difficultés économiques et le poids des convenances sociales et religieuses. Mais derrière cette mélancolie teintée d'amertume, on s'en poindre l'humour de Gamal Ghitany qui semble s'être assis face à nous dans un café du Caire pour nous parler d'anciens militaires, d'une jeune institutrice, d'un calligraphe, d'un pâtissier, croisés au cours de son existence.
C'est poignant, cruel et prenant jusqu'à la dernière page.

Video de Gamal Ghitany (2) Voir plusAjouter une vidéo

Gamal Ghitany : Pyramides
En extérieur, sur le site des Pyramides d'Abu Sir, Olivier BARROT présente "Pyramides" de l'écrivain égyptien Gamal GHITANY, dont il lit un passage. le sujet est ponctué de photographiesNoir et blanc et d'images des Pyramides.