Vous avez envie d'une histoire qui vous happe littéralement ?
Vous aimez les mystères, les coïncidences, les disparitions non résolues, les quêtes à travers le temps ?
La médecine et l'histoire des sciences vous intéressent tout autant que l'inexplicable ?
Vous aimez les histoires qui sortent vraiment de l'ordinaire ?
Alors ouvrez sans hésiter ce roman qui nous convie à une sorte d'enquête scientifique trépidante dans le monde fascinant des chercheurs et de la malaria.
Tout commence par la découverte d'une ancienne carte d'identité concernant un homme porté disparu depuis des années…
Embarquez pour un voyage immobile dans un appartement, dans un New-York du futur, mais aussi dans les souvenirs d'un homme ayant vécu des aventures palpitantes à Calcutta des décennies plus tôt.
Bon nombre d'informations et de découvertes médicales mentionnées dans l'histoire sont totalement véridiques et donnent à ce récit étrange et passionnant une once de mystère et des pistes de réflexion.
Petit fonctionnaire d'une vaste organisation mondiale à laquelle seuls le lient de son ordinateur et son omniprésente banque de données, l'exaspérante Ava, Antar découvre un beau jour sur son écran les vestiges d'une carte d'identité qui appartient à un certain L. Murugan.

Ce Murugan, Antar l'a rencontré autrefois, au moment où, se proclamant la plus grande autorité sur Ronald Ross, prix Nobel spécialiste de la malaria, l'homme partait pour l'Inde à la recherche des preuves qui étayeraient son étrange théorie du « chromosome de Calcutta ». Il y est bien arrivé le 20 août 1995, le Jour du moustique, mais il a disparu le lendemain…

De son fauteuil, sous l'oeil soupçonneux d'Ava ? et sous d'autre regards aussi dont il mesure mal l'influence ?, Antar entame, un peu malgré lui, mais comme poussé par des forces mystérieuses, une enquête.

S'enchaînent alors une série d'événements fiévreux, délirants et passionnants dont le récit, défiant le temps et les frontières, transporte le lecteur du New York de demain à l'Inde du siècle dernier au cours du plus extraordinaire des voyages autour d'une chambre… et d'un ordinateur.

« Ghosh réussit l'exploit d'entremêler passé et futur dans un livre éblouissant et original, mi-roman policier, mi-enquête scientifique. le lecteur demeure envoûté longtemps après avoir refermé le Chromosome de Calcutta. »

Un des premier romans de cet immense romancier découvert il y a peu
J avais été intriguée par le titre au parfum de thriller , de mystère
J ai lu ce roman sans le lâcher donc misions de mr Ghosh accomplie : celui ci est un excellent conteur , le récit est vivant , sans temps morts ,mené à brides abattues
Cependant , je le trouve moins abouti que ses autres oeuvres , en particulier la fin que je ne suis pas certaine d avoir bien comprise.

Roman inclassable qui commence comme une enquête (un individu a disparu ) ,semblant situé dans le futur (ordinateurs multi performants etc …)
Dérive ensuite dans le paranormal ou le fantastique …

Au passage. J'ai rafraîchi mes connaissances sur la malaria. Et la « malaria -thérapie «  , traitement bien réel de la syphilis tertiaire par inoculation de la malaria .Les praticiens y avaient recours avant l ère des antibiotiques et cette méthode peu orthodoxe semblait donner de très bons résultats thérapeutiques sans que personne n en connaisse le mode d'action ( s il y a des médecins à la retraite parmi les babelnautes qui s intéressent à l histoire de la médecine ? Help )

Les esprits cartésiens sont mis à l'épreuve à la lecture de ce roman d'Amitav Ghosh. Naviguant entre la science et l'ésotérisme, le savoir et l'instinct, l'auteur nous entraîne dans une enquête dont le point de départ se situe dans un appartement de New York City. Antar télé-travaille pour un organisme international et se trouve chargé de retrouver, par le biais d'une carte d'identité périmée, un ex-employé disparu mystérieusement quelques décennies auparavant à Calcutta en Inde. À partir de ce moment, se met en branle une série de coïncidences dont le pivot tourne autour des recherches entreprises en 1895 par Ronald Ross, un médecin bactériologiste britannique, en vue de confirmer la transmission de la malaria par le moustique. Le hasard n'existe pas, tous les événements s'enclenchent selon un karma déterminé par des forces supérieures : c'est le propos du roman. J'avoue m'être un peu perdue dans les circonvolutions de l'intrigue et la fin abrupte m'a laissée pantoise. Un roman qui a intérêt à être lu d'une seule traite et avec une certaine ouverture.
Quelle déception ! Je m'attendais à un ouvrage dans la veine de "Peste et choléra" de Patrick Deville qui raconte comment Alexandre Yersin a découvert le bacille de la peste et inventé un sérum anti-pesteux. Je m'attendais donc à quelque chose dans ce style pour la malaria dont la connaissance de la maladie a fait des avancées importantes grâce aux recherches de Ronald Ross. Ce qui lui a valu le prix Nobel de médecine en 1902. Rien de tout cela.
Amitav Gosh noircit 300 pages d'une aventure rocambolesque, loufoque, décousue entre histoire et science fiction avec beaucoup trop de mots. Finalement Ronald Ross a très peu de place et la science aucune.
Je me demande même ce que le savant vient faire dans cette histoire qui le dessert.
Pour une première rencontre avec Amitav Gosh, qui a pourtant une solide réputation, c'est hélas raté.
Comme je n'aime pas les échecs, je tenterai la lecture d'un autre roman de cet auteur plus tard en espérant revoir mon jugement.

Commençons par un avertissement : si vous escomptez un livre sur la découverte des origines de la malaria et sur les savants qui y ont contribué, vous allez être cruellement déçus. Rien à voir par exemple avec le livre de Patrick Deville, Peste et Choléra.
Ici le sujet de la malaria n'est qu'un prétexte à un récit d'obédience fantastique, profondément ancré dans le mysticisme hindou (karma, trame du destin, métempsycose). Et les savants anglais, y compris le prix Nobel Ronald Ross, sont tous présentés sous des dehors assez ridicules.
Ben oui, Ghosh est un écrivain indien, un pays qui a souffert pendant un bon siècle d'un colonialisme particulièrement obtus et il n'a donc aucune révérence particulière pour un médecin militaire anglais.
Ceci étant posé, dans son genre ce livre est une réussite éblouissante. Il est construit comme un roman policier, ce qui fait que l'histoire et ses différentes ramifications, ne se dévoilent que très progressivement. Il nous fait voyager avec virtuosité entre différentes époques et certains des épisodes du passé sont absolument fascinants. Et ce n'est que quand on l'a achevé qu'on s'avise de la subtilité de sa construction.
Ce qui ne gâche rien : les personnages principaux sont vraiment très attachants.
Et l'histoire, si on y adhère, est extrêmement prenante et même assez envoûtante. Un de ces livres difficiles à oublier, quand on les ferme.
Amitav Ghosh, né à Calcutta, nous donne ici un roman-labyrinthe espaço-temporel. Dans ses couloirs, on voyage (on se perd !) de New York de demain, avec Antar, petit fonctionnaire d'une vaste organisation mondiale, à l'Inde du XIXème siècle, avec Ronald Ross, prix Nobel spécialiste de la malaria, en passant par l'Inde de la fin du XXème siècle, avec le mystérieux Murugan. On ne s'ennuie pas !
Énorme déception pour ce roman que je n'ai pas réussi à terminer ! Je m'étais régalée avec mes trois précédentes lectures d'Amitav Ghosh (Le pays des marées et surtout les deux premiers tomes de sa trilogie fleuve de l'Ibis (Un océan de pavots et Un fleuve de fumée - je n'ai pas encore lu le dernier) et j'attendais le même plaisir de lecture avec le chromosome de Calcutta. La quatrième de couverture s'annonçait passionnante et réunissait tous les ingrédients d'une lecture intéressante et distrayante : l'Inde comme décor de l'intrigue, une enquête policière mêlée d'anticipation et la véritable histoire des recherches scientifiques menées à la fin du XIXème siècle par le britannique Ronald Ross, prix Nobel de médecine en 1902 pour ses travaux sur la malaria. Mais le cocktail est totalement raté, sans saveur aucune : le roman commence dans un futur délibérément imprécis qui nous laisse sur notre faim, l'enquête démarre à la vitesse d'un escargot et ne commence à s'animer qu'au 5ème chapitre, puis l'histoire des travaux de recherche du Docteur Ross nous est racontée sous un angle étrange insinuant que le médecin était totalement manipulé par une puissance inconnue...
J'ai plusieurs fois failli abandonner, me suis accrochée jusqu'au 15ème chapitre où l'entrée en scène de la notion ésotérique de transfert interpersonnel s'ajoutant à tout ce salmigondis m'a achevée ! Dommage... Enfin, il me reste le plaisir d'avoir découvert le personnage historique de Ronald Ross et ses découvertes sur le paludisme.
Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre. Il est bien écrit. Au début, j'ai vraiment eu du mal à entrer dedans. J'ai subit ce livre, puis, j'ai eu envie de savoir la suite. Mais je n'ai pas tout compris ! C'est un aller retour constant entre passé et futur. La fin est absconse. Peut être il faudrait que je le relise...
Dans un futur non daté Antar, employé à domicile du Conseil international de l'eau, retrouve la trace de son collègue Murugan, disparu à Calcutta en 1995. Murugan était parti en Inde pour y enquêter sur Ronald Ross, prix Nobel de médecine en 1902 pour ses découvertes sur la transmission de la malaria. Murugan est convaincu que ses découvertes ont été soufflées à Ross (sans qu'il s'en rende compte) par des individus désireux de garder l'anonymat mais souhaitant aussi que la recherche avance pour pouvoir en profiter dans une toute autre optique que celle de soigner le paludisme.

Dans ce roman nous suivons différents personnages qui enquêtent en des époques et des lieux divers sur des sujets différents. Au 19° siècle, en Inde, Ross recherche le vecteur du paludisme. En 1995, en Inde, Murugan essaie de trouver ceux qui ont aidé Ross. Et, dans le temps présent du roman, à New-York, Antar est à la poursuite de son collègue. Les chapitres emmènent le lecteur alternativement sur les traces de ces différents personnages, plus d'autres encore qu'ils rencontrent dans leurs quêtes.

Il s'agit d'une histoire fantastique avec un complot, des individus mystérieux prêts à tout pour défendre leur secret, un secret incroyable bien sur, après lequel court l'humanité entière. Hélas, malgré tout cela je n'ai pas trouvé la lecture aussi palpitante qu'elle aurait pu. Il y a du suspens vers la fin mais il aboutit à une conclusion qui m'a déçue. Pas de révélation fracassante et je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris. Il reste de bons passages sur la recherche scientifique au 19° siècle pour ceux que l'histoire de la médecine intéresse (c'est mon cas).
Lien : http://monbiblioblog.revolub..