Inde, milieu 19ème siècle. La culture de pavots est devenue prédominante sur les rives du Gange car le commerce de l'opium bat son plein. Beaucoup de pauvreté, donc, car les cultures de subsistance locales disparaissent, et c'est à cette époque que de nombreux coolies embarquent sur des navires pour aller tenter de gagner leur vie ailleurs. Un océan de pavots raconte l'histoire de certains d'entre eux, embarqués sur l'Ibis à Calcutta pour rejoindre l'île Maurice. le voyage sur l'Ibis en tant que tel ne concerne que les dernières pages du roman. L'essentiel du récit présente les personnages dans ce qu'était leur vie en Inde, les castes, la domination britannique, le poids des traditions, les prémices de la guerre de l'opium…
Cette lecture m'a franchement déçue. J'avais adoré le pays des marées, et je m'attendais à un nouveau voyage plaisant au bout du monde. Mais dès le départ, la lecture s'est révélée ardue, car Amitav Ghosh a tenu à utiliser des termes issus des langues telles qu'elles étaient parlées par les différentes castes ou les différents corps de métiers de l'époque, et cela sans note de traduction et avec très peu d'explications. On s'y habitue à la longue, mais cela rend la lecture très déplaisante voire incompréhensible dans le premier quart du roman, que j'ai bien failli abandonner à cause de cela. On se laisse quand même entraîner par le récit, et on a envie de savoir comment les choses vont se passer pour les différents personnages. Malheureusement, le roman se termine en pleine mer, sans savoir si le bateau arrivera à destination, et qui sera encore à bord. Très étonnée par cette fin, j'ai été un peu chercher et je me suis rendue compte que Un océan de pavots est en fait le premier tome d'une trilogie, la trilogie de l'Ibis. C'est une réelle déception et presque une tromperie pour moi. Même si c'est le premier tome d'une trilogie, il me semble qu'en 583 pages, il y avait moyen d'arriver à quelque chose de plus fini. D'autant plus qu'à la lecture des critiques du deuxième tome, Un fleuve de fumée, on resterait sur sa faim concernant le devenir de plusieurs personnages. Bref, j'en resterai là pour ma part.
Avant de vous plonger dans ce pavé, assurez vous d'avoir le temps… En effet, quasiment 600 pages que ce premier tome d'une trilogie. Une saga qui commence en 1838 et où fourmille une multitude de personnages. Ils se retrouvent tous à naviguer sur un navire, ancien transporteur d'esclaves qui transporte désormais du pavot, richesse indienne exploitée par les Britanniques et la Chine et très prisée pour l'opium qu'elle devient.

Deeti, veuve échappée du bûcher, Zachary, marin qui au départ n'en est pas un, Paulette, orpheline recueillie par un riche commerçant et fuyant sa condition, ou encore Kalua, le géant un peu simplet, plus une panoplie d'autres personnages aux personnalités, origines et langage différents, vont se rencontrer et se côtoyer sur l'Ibis pour former une fresque haute en couleurs.

Cependant, je me suis ennuyée. Les personnages sont trop nombreux, ce qui m'a empêchée de m'attacher à eux. L'intrigue m'a paru fade et ronronnante, les différentes utilisation du langage indien m'ont usées, et l'abus de détails a eu raison de moi.

Le style, bien que travaillé, n'a pas eu l'effet escompté. Il m'a paru lourd et indigeste.

Pour terminer sur une note positive, ce livre a tout de même eu le mérite de me faire voyager dans le passé et dans d'autres contrées, de me dépayser, et de m'en apprendre davantage sur cette époque qu'est le début du 19ème siècle en l'Inde, colonisée par la Grande-Bretagne.
Lien : http://meli-melo-de-songes-e..
Le temps que la vie de chaque personnage soit décrite puis que chacun se rencontre pour commencer l'aventure, on est arrivé aux 3/4 du livre. C'est long et il y a deux autres tomes qui suivent!
Je suis très mitigée, difficile d'avoir un avis tranché. Un roman d'aventure, de mers, de voyage, j'ai trouvé tout cela. Des couleurs, de l'exotisme aussi... qu'est ce qui m'a donc manqué? difficile à dire, peut être des personnages moins nombreux mais plus 'travaillés" et surement un peu de magie.. allez savoir, ça ne prends pas à chaque fois.