Pour connaître mieux l'histoire, de son pays le Liban et de sa famille, l'auteur interviewe ses parents.
Malheureusement par la confusion de son récit et le manque de continuité chronologique son histoire et la guerre au Liban deviennent difficilement compréhensibles.
De même aucune émotion n'émane de ce roman familial : le père et la mère n'expliquent jamais rien ; ceux restés au pays qu'ils soient pro palestiniens ou phalangistes ne convainquent pas. de surcroît l'autosatisfaction familiale reste bien pesante.
J'ai trouvé le style lourd et redondant et ne peux m'empêcher de citer cette phrase p.124 : « un homme dont on décapite la tête » ! CQFD…
Déçu par un roman dont j'attendais plus qu'une fresque autobiographique d'un libanais élevé en France. Une chronologie chaotique (peut-être un reflet du chaos libanais?), des incohérences, une suite de courtes scènes, un fil de l'histoire que l'on cherche en vain. Si j'en retiens quelque chose c'est une grande tristesse face au destin d'un pays déchirée.