De Vive Voix (22/03/2011)
Isaac Newton prévoit le mouvement des planètes

Depuis Galilée et Newton, la physique et les mathématiques sont traversées par la question centrale du déterminisme : est-il possible de prévoir le futur à partir du présent ? Newton met au point un outil mathématique qui permet de prédire le mouvement des objets et des planètes. Ce faisant, et jusqu’au XIX siècle, il donne un élan d’optimisme conquérant à la science qui semble en état de résoudre tous le... >Voir plus
Que lire après La théorie du chaosVoir plus

Videos de Etienne Ghys (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Ghys
Ballons de football, flocons de neige, mais aussi oeufs de Pâques : que nous dit la science de ces objets du quotidien ? Comment les scientifiques voient le monde, comment réussissent-ils à se le représenter ? Quelle forme d'imagination empruntent-ils ? Quelle forme de rêverie pour en parler ?
Pour nous éclairer, Guillaume Erner reçoit : Etienne Klein, physicien et producteur de l'émission "Le pourquoi du comment ?" sur France Culture Etienne Ghys, mathématicien, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
#science #maths #philosophie ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins