Les Editions Nord Avril (11/07/2022)
4.44/5   17 notes
Un directeur de chantier de fouilles archéologiques est retrouvé mort sur la voie ferrée à Beaurainville dans le Pas-de-Calais. Au même moment, la Tapisserie de Bayeux est vandalisée dans son musée.
Alice Lepelletier, l’historienne, et Max Schneider, le policier, vont faire équipe pour tenter d’élucider ces affaires. Et si elles étaient liées à la capture, sur le rivage du Crotoy en 1064, de
l’émissaire du Roi d’Angleterre, Harold Godwinson ?
>Voir plus
Que lire après Le secret de Guy de PonthieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un professeur d'archéologie est retrouvé mort sur le chemin le ramenant à son bungalow près du site de fouilles dont il est directeur. Quelques heures plus tard, un vol est perpétré dans le musée accueillant la Tapisserie de Bayeux. le rapport entre les deux : Guy de Ponthieu, présent sur la draperie et seigneur du château où se déroulent les excavations. Par quel mystère un millénaire plus tard ce personnage peut-il être indirectement responsable de ces crimes ?

Pour son second ouvrage Céline Ghys choisit à nouveau de proposer un polar historique. On retrouve d'ailleurs des marqueurs du premier tome avec notamment les deux enquêteurs : Alice l'historienne et Max le flic. Contactés par l'OCBC (police de l'art) pour piloter les investigations ainsi que de hauts serviteurs de l'Etat (on reconnaîtra une ex ministre haute en couleur), ils devront mener à bien une mission d'infiltration afin de dénicher les potentiels coupables de cette affaire. Je vous rassure, pas besoin d'avoir lu le premier livre pour suivre l'évolution de ce duo puisque l'auteure disperse quelques piqûres de rappel.
Autre similitude : l'enchaînement en quinconce des chapitres passé/présent avec toujours en entête date et situation géographique. Ceci est très agréable pour le liseur qui n'est jamais perdu dans l'action.
Céline met à nouveau en exergue les beautés des Hauts de France avec quelques incursions en Normandie, Guy de Ponthieu étant un contemporain d'un certain Guillaume le Conquérant dont il sera ennemi puis allié.
Le Moyen Age est exploré toujours avec cette volonté didactique qui fait le gros plus de ce récit avec d'une part des notes en bas de pages et un lexique terminal qui permet de compléter les connaissances.
L'ésotérisme se taille aussi une petite part du gâteau sous la forme d'une des plus grandes quêtes de cette période. L'auteure évoque aussi une présence nazie sous la forme quasi mystique de l'Ahnenerbe et de son sinistre dirigeant Himmler.

La grande différence avec le roman précédent est qu'ici point d'ecclésiastique, on entre plutôt dans un domaine plus politique où trahison, soif de pouvoir, attitude rogue envers les petits sont de mise d'une certaine classe. Toutefois Céline Ghys embrasse la cause féministe au travers d'une protagoniste qui par son intelligence, sa volonté et sa bienveillance tire son épingle du jeu à l'instar de son mari. L'écrivaine démontre que le sentiment amoureux pouvait aussi avoir tout son sens dans cette époque médiévale. Les rustres ne sont pas ceux que l'on croit et la noblesse de coeur triomphe souvent d'une adversité retorse.
La force de cet écrit réside dans le souci du détail que l'auteure insuffle dans la partie historique. Elle dépeint tous les pans de cette société au travers de différentes fonctions et nous présente divers aspects de la cette vie trop souvent oubliée de l'Histoire.

Céline Ghys confirme son talent de conteuse pour une époque qui lui tient particulièrement à coeur. En se basant sur des faits réels, elle tisse une intrigue qui s'étoffe au fil des pages et propose aux liseurs un voyage aux frontières du passé, du mystère et du suspense. Un ouvrage où savoir et intrigue fournissent tous les ingrédients d'un agréable moment de lecture.
Beaurainville, village entre Hesdin et Montreuil, ancien haut-lieu médiéval. Un chantier de fouilles, dirigé par un professeur quelque peu imbuvable, dont le corps est retrouvé sur la voie ferrée… Bayeux, commune de Normandie, célèbre pour sa tapisserie narrant la conquête de la Grande Bretagne par Guillaume le conquérant, au même moment. Un morceau de tapisserie est découpé par un voleur peu scrupuleux…
1064, au large des côtes françaises, Harold Godwinson, émissaire du Roi Edouard le Confesseur, fait voile vers la Normandie, afin de délivrer un important message au duc Guillaume. le navire fait naufrage, et Harold est livré à Guy de Ponthieu, à Belrem, future Beaurainville…
Quel lien existe entre ces trois intrigues ? C'est ce que vont s'employer à découvrir Alice Lepelletier, docteure en Histoire, et son compagnon Max Schneider, policier…
On ne change pas une équipe qui gagne, ou en tout cas une structure qui fonctionne. J'apprécie beaucoup les alternances d'époques, que l'auteure avait déjà utilisées dans « le Manuscrit perdu de Saint Riquier », car elles entretiennent le suspense. Vraiment, Céline Ghys a le don de rendre intéressante la période historique choisie : l'enchaînement des évènements qui vont conduire Harold Godwinson à prêter serment à Guillaume, avant d'usurper la couronne d'Angleterre. Il faut dire que le récit en fait un personnage particulièrement peu recommandable, antipathique au possible… Parlant des personnages, ceux d'Alice et Max s'étoffent, de même que le lien qui les unit (une petite touche de romantisme dans l'enquête). L'intrigue est passionnante, et donne envie d'en connaitre davantage sur la tapisserie de Bayeux, sur l'histoire du Ponthieu, sur le contexte en général. Une réussite, encore !!!
Vous ne le saviez pas, mais le premier livre de votre été, c'est celui-là. Vous ne le saviez pas (bis), mais un livre sur le Moyen-Âge va vous transporter et vous amuser !
Et ce livre, c'est le Secret de Guy de Ponthieu. Deux époques s'entremêlent : la nôtre qui voit un voleur tenter de dérober un morceau de la Tapisserie de Bayeux alors qu'un directeur des fouilles est assassiné. Alice et Max, l'historienne et le policier (qui se cherchent soit dit en passant) vont être chargés de l'enquête, sous couverture et sous une chaleur écrasante. Et la deuxième moitié du XIe siècle, où on va suivre Harold, un o-di-eux personnage (et c'est un euphémisme !), chargé de dire à Guillaume de Normandie que le roi d'Angleterre l'a choisi pour successeur. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu (évidemment !).
C'est un livre que j'ai adoré ! Pour son côté page turner : il se lit vite, sans qu'on s'en rende compte, il donne l'impression qu'on touche du doigt quelque chose à chaque fin de chapitre… Mais aussi parce que le récit est crédible, mêlé à cette histoire d'amour en fond qu'on attend désespérément de voir décoller. Les personnages sont ultra travaillés, j'ai adoré ceux du Moyen-Âge, j'ai adoré les aimer, notamment Ade, j'ai adoré détester, Harold, j'ai adoré vouloir désespérément que les autres voient son vrai visage. le livre nous permet aussi de nous intéresser au Moyen-Âge et à la Tapisserie. Il permet de donner de la chaleur à cette oeuvre qu'on a tous déjà vue au moins en photo sur papier glacé, de rappeler que tous ses mystères n'ont pas encore été percés et qu'elle nous réserve encore de belles surprises. Comme un moyen d'aborder par un petit bout (de tapisserie donc) notre histoire, ses mystères et les légendes qui traversent les siècles. Un vrai moment de plaisir !
Alors, le voyage (spacio)temporel vous tente ? 🐴🏰👑
Ps : en plus, l'autrice est trop sympa !
#polar #polarhistorique #romanhistorique #litterature #livre #lecture #jaimelire #lesecretdeguydeponthieu #livresurlemoyenage #livremedieval #litteraturehistorique #romanpolicier #autrice #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette seconde enquête de Max et Alice est aussi rythmée et addictive que la première (Le manuscrit perdu de saint riquier). Deux intrigues s'enchevêtrent (alternance des chapitres). L'une se déroule au XIe siècle, l'autre de nos jours, autour de la Tapisserie de Bayeux, dans la région du Crotoy. Paysages, histoire, enquête policière, rebondissements, amour, tout y est. Une belle réussite !
Ce livre reprend les mêmes recettes que celle du premier roman de Céline Ghys : le duo d'enquêteurs formé par un policier et une historienne spécialiste d'histoire médiévale et l'alternance entre le déroulement contemporain de l'enquête et les événements historiques qui sont au coeur de l'enquête. Plus que l'enquête et le duo amoureux, c'est l'atmosphère qui m'a intéressée : la description d'un chantier de fouilles dans des conditions qui doivent être malheureusement très habituelles, la vie quotidienne de la noblesse peu avant la crise de succession d'Angleterre. J'ai passé un très bon moment.