Marie-Agnès Nobécourt (Traducteur)
EAN : 9782253119975
Le Livre de Poche (25/01/2007)
3.05/5   11 notes

Trois personnalités coexistent en chacun de nous : l'enfant, qui a toujours besoin qu'on lui fasse des câlins, l'adulte, qui se suffit à lui-même, et le parent, qui dorlote les autres. C'est sur l'équilibre de ces trois personnalités que se jouent notre bien-être et notre rapport aux autres. Malheureusement, nous restonssouvent des enfants, et c'est la base de toutes les névroses. Insatisfaction, difficultés d'... >Voir plus
Que lire après A la recherche des câlins perdus : Une psychologie révolutionnaire pour les célibataires et pour les couplesVoir plus
C'est un livre intéressant à lire, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ses affirmations trop tranchantes. Il ne fait pas dans la nuance, pour lui, noir c'est noir, il n'y a pas de gris.
Un exemple de ce qu'il affirme et pour lequel je ne suis pas totalement d'accord
"Le tout-petit a toujours besoin que quelqu'un lui fasse des câlins.
L'adulte se fait des câlins tout seul et n'a besoin de personne.
Le parent est le seul capable de faire des câlins aux autres."
J'ai lu ce livre en 2005, il a été une véritable révélation qui m'a transformée et permis de dépasser mon insatisfaction, déprime, possessivité, sentiment de solitude et de me prendre en charge. Depuis des événements dramatiques, je ne reconnais plus la personne que je suis devenue, et je pense souvent à ce livre avec le sentiment d'avoir régressé au stade de la personnalité infantile dont il parle. C'est la raison pour laquelle je viens de le relire et chose qui m'avait échappé à l'époque, l'auteur précise qu"'une régression aux personnalités précédentes arrive inévitablement et systématiquement dans le cas d'une perte, d'un échec, d'un traumatisme" ça m'a énormément rassurée. le livre est toujours aussi bien, il m'a remis les idées en place et m'a raffraichi la mémoire quant à la façon dont il est responsable de ce que je suis devenue.

Le bémol est que cet auteur est un horrible macho même si c'est drôle tant c'est caricatural.
Deuxième bémol, on se dit qu'il est peu probable même si l'on atteint l'objectif de trouver une autre personne qui en aura fait de même afin de former un couple sain, car je suis assez d'accord avec l'auteur sur le fait que nos sociétés développées nous infantilisent.
Je me demande beaucoup d'où l'auteur tire ses théories. le livre aborde des choses intéressantes, avec un langage facile. Par contre, c'est blanc ou noir, pas de juste milieu. Je suis perplexe quand je lis entre autres choses que l'adulte vivant avec ses parents est un enfant.
Beaucoup de propos sexistes dans le livre comme la femme qui reste à la maison ou qui fait du shopping ou encore l'homme qui prend la voiture et laisse la maison, les animaux... lors d'un divorce.
Dommage que la structuration de la personnalité dans l'enfance avec choix du modèle n'est pas plus détaillée.
Le livre nous laisse sur notre faim sans donner de pistes pour structurer des personnalités manquantes.

L’enfant est l’être le plus malchanceux de l’univers.

Et, c’est tragique, il le sait.

Si quelqu’un vous dit qu’il a vraiment la poisse, que le monde entier est contre lui, qu’il est l’être le plus malheureux de l’univers, vous pouvez être sûr que c’est un enfant qui vous parle.

S’il a moins de douze ans, c’est normal.

S’il a plus de douze ans, c’est inquiétant.

S’il a plus de dix-huit ans, c’est dramatique.

S’il a plus de vingt ans, c’est le bordel.
"L'enfant" camouflé en adulte réussit à imiter l'adulte presque en tout, sauf pour une chose: l'indépendance affective.
L'enfant demande,l'adulte prend, le parent donne.

Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)