Citations sur 13 à table ! 2019 (20)

L'exil l'a irrémédiablement changée. Ainsi, on peut devenir une autre quand on part.

L'Apparition, Philippe Besson
Le bruit de l'eau me bercera et je finirai par m'endormir de froid, dans les bras des étoiles.
M'endormir dans les bras de ma mère.
M'endormir pour ne jamais me réveiller.

(" Dans les bras des étoiles", Karine Giebel)
[Mes filles] sont nées à trois ans d'intervalle. [...] Elles me donnèrent une voix à écouter, et une histoire à bâtir. Celles de notre famille.
C'est en devenant père que j'ai réalisé combien l'homme était une formidable entité à la puissance considérable. Nous pouvions créer de l'amour.
Mais l'amour ne vient pas seul. Il est accompagné de son corollaire d'angoisses. Celui qui crée l'amour donne un point d'ancrage à la mort.

• 'Le point d'émergence' - Maxime Chattam
Un officier fatigué, derrière un guichet au bois élimé, lui avait objecté qu'un majeur est responsable de ses actes et qu'aucune recherche ne pouvait être lancée. Comme elle s'était emportée, le bonhomme lui avait rétorqué que la police n'était pas faite pour traquer les maris qui n'en pouvaient plus de leur vie conjugale.

• L'Apparition - Philippe Besson
J'attrape un petit livre dans mon sac à dos et contemple la couverture. C'est une dame qui me l'a offert. Elle habite au-dessus de la supérette et je la vois presque chaque jour quand elle vient faire ses courses. Elle ne me file jamais d'argent, peut-être qu'elle n'en a pas beaucoup. Mais ce matin, elle m'a donné ce bouquin en me disant que la nourriture de l'esprit était importante, aussi.

[ je devrais citer l'auteur de cette nouvelle, mais j'ai aimé avoir la surprise, alors je vous la laisse, aussi... ]
- De Londres à Tokyo, de Moscou à Dubaï, les gens ont commencé à se ruer dans les Real Parks. C'est devenu n'importe quoi, et aujourd'hui, c'est toujours le cas : n'importe quoi ! A l'heure où je vous parle, quand ils vont sur l'un de nos sites, les gens font plus que se distraire dans l'outrance ou chercher des sensations fortes... Ils font plus qu'acheter tous les produits du merchandising Real Park... Ils font même plus que manger ou boire Real Park : ils VIVENT Real Park, ils respirent Real Park ! Ils s'aiment sur Real Park ! C'est leur présent, leur passé, leur avenir, l'air qu'ils absorbent ! Et le plus beau, c'est que ce sont eux qui font notre pub : à longueur de journée, ils filment Real Park et, mieux encore, ils se filment en train de filmer des films à Real Park... Et toute cette promo gratuite est relayée sur les réseaux sociaux, en live, partout, pour tout ! On a beau augmenter les prix, ils paient quand même... Ils en redemandent, ils aiment ça ! Parce qu'ils se sentent mieux que riches : privilégiés. C'est le nouvel hédonisme.

• 'Big Real Park, que la fête commence' - François d'Epenoux
Dans le vacarme des basses qui rebondissait sur la façade, Alex lança un cri que personne n'entendit. Un de ces cris qu'il n'avait pas poussés depuis l'enfance. Vraiment, ça faisait du bien de hurler comme un sauvage, d'avoir tombé veste et chemise pour danser tel un damné au bord d'une piscine qui sentait plus le champagne que l'eau chlorée. Et, quarante ans ou pas, question danse et alcool, Alex pouvait en remontrer à tous ces jeunots, frais sortis de leur Ecole de Commerce, qui se trémoussaient autour de lui.

• Nuit d'ivresse - Eric Giacometti & Jacques Ravenne
Sam est un bâtard. Mélange entre un labrador et je ne sais trop quoi. Il a de grands yeux noisette où se lit le pardon, l'amour, la vérité. Dans son regard, il y a parfois bien plus que dans celui des gens que je croise chaque jour.
Nouvelle de K.Giebel; p115-116
Plus elle était concentrée, moins la dangerosité du monde la touchait. La dangerosité, c'était : moquerie, persiflage, boule de papier lancée sur sa tête, gloussement permanent quand elle passait dans les couloirs, commérages divers [...] et autres réjouissances de cet âge délicieux pas encore tout à fait sorti des légendes cruelles de l'enfance, mais à deux pas de sauter, terrifié et exalté, dans les mystères sexuels de l'âge adulte.

- Véronique Ovaldé
Luce a des yeux comme des planètes couvertes d'océans. Ils brillent d'une atmosphère pleine de vie, promesse d'un monde sans fin qu'on souhaiterait explorer à l'infini, tout en sachant qu'on n'en fera jamais le tour. C'est ce qui m'a séduit chez elle.

Le Point d'émergence, Maxime Chattam