EAN : 9782266196291
Éditeur : Pocket (10/06/2010)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 305 notes)
Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ?
Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser, n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.
C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.
Manipulé p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
philippemarlin
  09 avril 2018
Les amateurs de polar connaissent bien Giacometti et Ravenne, auteurs de thrillers maçonniques relatant les enquêtes du commissaire (et Frère) Antoine Marcas. C'est le mystère de Rennes-le-Château qu'ils ont choisi pour leur cinquième opus, Apocalypse (Fleuve Noir juin 2009), mystère pour lequel ils confessent une tendresse particulière, conséquence directe de la période durant laquelle ils traquaient eux aussi…. le trésor.
L'approche est très anglo-saxonne, l'énigme étant traitée en courts chapitres, sautant d'une action à l'autre avec à chaque fois une chute imprévue qui fait saliver le lecteur. le socle de l'enquête repose sur une affaire assez glauque de trafic d'objets d'arts, raflés par les nazis durant la Shoah, avec une pièce de première importance, le croquis des Bergers d'Arcadie de Poussin, croquis ayant servi de base à la confection du célèbre tableau. Inutile de préciser que cette esquisse contient des détails tout à fait inédits…. Les auteurs vont nous promener de Jérusalem à l'époque du Christ à Rouen avec le martyr de la Pucelle, de Rennes-le-Château avec Saunière à New York au sein d'une étrange confrérie pour revenir sur notre Colline préférée, de nos jours. On y assistera à l'assassinat du doyen des chercheurs de trésor et à celui d'un Marquis excentrique, dont l'érudition n'a d'égale que la richesse de sa table. Car percer le mystère ne se fera pas sans une succession sanglante de dégâts collatéraux…. Et puis ne boudons pas notre plaisir, l'Atelier Empreinte est longuement évoqué, avec sympathie : « Avec internet, ils se sont taillés une sacrée réputation aux quatre coins du monde et ils rééditent aussi, grâce à leur maison d'édition, l'Oeil du Sphinx, des ouvrages maintenant disparus ou des études pointues sur une foule de sujets ». Juré, nous n'avons rien payé !!!!
Un petit plus encore, un dossier clôture l'ouvrage sur le thème « ce qui est vrai et faux dans le roman ». Et de nous livrer ici un petit scoop : l'ineffable Pierre Plantard a été initié franc-maçon au Grand Orient et radié trois ans plus tard (1951-1954). Nos compères ont retrouvé sa fiche dans les archives, indiquant qu'il avait été initié dans la loge « l'Avenir du Chablais » à Ambilly (Haute-Savoie). Sa radiation fut la conséquence de sa condamnation à six mois de prison pour abus de confiance par le tribunal de Saint-Julien en Genevois (17 décembre 1953). Pierre Plantard fondera deux ans plus tard le « Prieuré de Sion ».
tousleslivres
  07 avril 2012

Rennes-le-château, petit village du sud de la France, est au coeur d'une légende qui a parcouru le monde entier. Bérenger Saunière, l'un de ses anciens curés, est devenu subitement riche à la fin du XIXe siècle, ce qui a fait naître les plus folles hypothèses sur l'origine de ses fonds: mine d'or, trésor des Wisigoths ou des Templiers, Arche d'Alliance, tombeau du Christ... Depuis, journalistes du monde entier et chercheurs divers s'y succèdent pour tenter de percer l'énigme.
«Apocalypse» est un régal de thriller ésotérique, convoquant pèle-mêle Marie-Madeleine, Judas, Jeanne d'Arc et Louis XVI.
Certain diront qu'il y a du Dan Brown là dessous. Mais non, je trouve qu'il sont même complémentaires tous les 3, c'est intéressant et passionnant surtout que l'enquête ne traine pas en longueur et qu'à chaque page tournée on découvre d'autres choses, vraies ou pas... là tout le charme de ce genre de livre qui mêle histoire, ésotérisme et fiction. Vraiment j'adore et j'adhère, là preuve, je l'ai lu en 2 après-midi... vous allez me dire que c'est les vacances, mais bon, il se lit vraiment très bien et comme il y a beaucoup de dialogues...
LisonsDesLivres
  25 octobre 2017
Comme plus d'un lecteur, je finis ma lecture un peu déçue car j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire: avec ses changements de période et de lieu à chaque chapitre, le récit finit par devenir un peu confus et à la fin, j'ai eu l'impression que tous les mystères n'ont pas été résolus.
Pourtant, le contenu du livre est très riche et très bien documenté: l'histoire chrétienne (Marie-Madeleine, Jésus et Judas), le procès et l'exécution de Jeanne d'Arc, l'exécution de Louis XVI, le village de Rennes-le-Château et son abbé André Saunière...
Par rapport aux autres livres déjà lus de ces auteurs, il manque un peu de franc-maçonnerie à mon goût.
Au niveau des personnages, je les trouve trop peu travaillés, excepté Hannah Levy dont l'histoire personnelle est approfondie.
J'ai nettement préféré ma lecture précédente des mêmes auteurs: Conjuration Casanova.
SylvieBelgrandReims
  18 novembre 2018
Le bouquin du jour : Apocalypse, de Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Cette fois, Antoine Marcas est lancé sur les traces de l'abbé Saunière, et encore une fois sa quête va être jalonnée de cadavres.
Difficile de croire que c'est écrit par deux personnes différentes tant l'écriture est fluide. Bien malin celui qui pourra déterminer qui a écrit quel chapitre !
Il existe de nombreux romans "ésoteriques", mais ceux de Giacometti-Ravenne montrent une érudition, une intelligence, et une science du rythme, qui font que je ne m'en lasse pas.
Le quatrième de couverture :
Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.
C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.
Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale.
De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter...
#Apocalypse #AntoineMarcas #thriller #romanpolicier #polar #FleuveNoir #FrancMacon
angelita.manchado
  06 août 2016
Avis sur Apocalypse de Giacometti et Ravenne
Depuis que j'ai commencé à lire les aventures du célèbre Antoine Marcas, c'est la première fois que je ne suis pas transportée par le roman et les aventures du commissaire. Il fallait bien un début à tout. Je l'ai trouvé moins entraînant que les précédents. J'aime bien quand la partie historique de l'histoire est suivie, qu'elle soit un roman dans le roman. Ici, nous traversons plusieurs périodes toutes en lien avec Judas et Marie Madeleine et un secret détenu par les Rois de France jusqu'à la mort de Louis XVI qui le transmet. J'ai dû aussi être influencée par des lectures précédentes sur l'abbé Saumière et Rennes le Château, même si je sais que toutes ne sont pas forcément la vérité. de plus, ici, le lecteur sait que c'est romancé. Cette critique ne met nullement en cause la qualité de la plume d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. L'histoire n'est pas assez mouvementée à mon goût.
Pour la partie historique, elle commence à Jérusalem avec Ponce Pilate à Jérusalem. Nous avons ensuite Jésus qui meurt sur la croix et qui charge Marie Madeleine d'une mission. Ensuite, ce sera Rouen et Jeanne d'Arc, la mort de Louis XVI et ce secret autour de Rennes le Château et son prêtre. Nous passons également à Napoléon.
L'oeuvre de Poussin, les Bergers d'Arcadie est au centre de toutes les préoccupations. Les 17 janvier sont une date importante. Il revêt le sceau de l'Apocalypse.
Giacometti et Ravenne se chargent de nous raconter les dangers de ceux qui se prennent pour le Messie. Certains ne feraient pas de mal à une mouche mais d'autres, quelles que soient les religions, se sentent chargés d'une mission, bien souvent sanglante. D'ailleurs, pour cela, nous voyageons, de l'Inde, au Soudan, en passant par New York et Jérusalem et d'autres villes. En ligne de mire, ce genre de sectes qui veut régner sur le monde. Ici, elle se nomme les Judas Brothers dont le but est de retrouver ce fameux dessin, quitte à tuer.
Passons à Antoine Marcas qui a été nommé commissaire. Il est toujours aussi impatient et abuse de son autorité quand ça lui chante même s'il s'en mord les doigts. Cela a été difficile pour lui de se relever suite à la mort d'Aurélia. Mais ses frères et son fils l'ont aidé. Les relations avec ce dernier sont au beau fixe. le lecteur sent tout l'amour qui existe entre deux. Mais Marcas sent qu'il vieillit et se sent moins séduisant. Un comble pour lui. L'aventure, d'ailleurs, le mettra en présence d'une ancienne compagne. le but d'Antoine est de rendre ce fameux dessin de Poussin à une vieille dame qui a été spoliée par les Allemands. Mais cela ne se passe pas comme prévu. Il sera entraîné de nombreuses aventures et péripéties. Par rapport aux autres romans, sa vie est moins mise en danger. Les symboles sont très importants. Ici, faire attention à ce corbeau qui semble suivre Antoine partout.
Joli clin d'oeil à la Ligue Imaginaire et à son gang de Bagnolet Chattam-Thilliez.
Allez, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Même si mon temps de lecture sera moins long, je vais m'acheter l'opus suivant puisque le dernier m'attend bien sagement.
Résumé Apocalypse de Giacometti et Ravenne
A Bombay, en Inde, une rave party est organisée. Sept personnes ont été invitées. Elles sont toutes nées un 17 janvier et sont sous haute surveillance. Une jeune fille est reconnue et retenue prisonnière.
A Paris, un Canadien et un autre homme se sont donnés rendez-vous. Mais le Canadien, lors de son passage aux toilettes, est arrêté et remplacé par un autre homme pour cet échange.
Lien : http://livresaprofusion.word..

LisonsDesLivresLisonsDesLivres   01 novembre 2017
Les chemins du Razès incitent à la méditation. Caillouteux, étroits, parsemés d'herbe rase et jaune, ils serpentent à flan de colline, longent des lits de rivières desséchés, quand ils ne se perdent pas au détour d'une broussaille. Une métaphore de l'existence humaine, en somme, qui ne pouvait que faire réfléchir le prêtre.
Balthazar21Balthazar21   19 mai 2016
- Vous êtes croyant, commissaire?
Marcas sourit.
- Je crois en l'homme. C'est déjà pas mal.
- Athée?
- Plus ou moins. Que des millions de gens s'étripent depuis des centaines d'années, voire des millénaires alors qu'ils sont censés adorer un même Dieu m'a toujours paru le comble de l'absurdité.
chezlesduckchezlesduck   03 mars 2015
C'est reparti avec Antoine Marcas,flic franc-Mac' avec une belle réputation et carrière derrière lui.
Traverser les époques et les pays,c'est peut-être le point fort de ce livre....

cependant il est difficile de "faire le lien" sauf qu'une confrérie (une de plus) suit la mission de Judas,considéré comme un traite dans l'histoire religieuse depuis bien longtemps.
Antoine retrouve un tableau disparu depuis plus de 70ans,mais il ne c'est pas que pour ces ennemis "la confrérie Judas" ce tableau est la clé de l'ouverture de l'Apocalypse,oui rien que ça!!!!!
L'ennemi conserve longtemps un temps d'avance,"Marcas ne sait pas qui il sont,pourquoi?? : Bref aucune piste.ce sont plus les meurtriers qui sont à la recherche du commissaire que le contraire (De quoi,être songeur)
et d'un seul coup,paffff,en deux chapitres,çà y est,c'est le face-à-face et la vérité nous est révéler.
Malgré certains défauts,l'intrigue est très intéressante à lire,c'est plutôt bien écrit.....Mais le 7éme templier reste pour moi le meilleur Giacometti et Ravenne.
Balthazar21Balthazar21   19 mai 2016
Le gardien d'un certain âge, aux cheveux de neige, ne put s'empêcher de détailler la silhouette de la fille. Elle jeta un regard amusé à son compagnon qui mit sa main sur l'épaule du garde.
- Pépé, c'est 95 B pour le tour de poitrine. Pour la taille, j'ai encore des doutes. Tu veux son numéro de portable? On est échangistes. Ça ne me gêne pas.
Le contrôleur rougit.
- Désolé, je ne voulais pas.
Le jeune homme éclata de rire.
- Je plaisantais.
smart69430smart69430   17 août 2014
La jeune femme se tordait au sol, crachant des paroles sans queue ni tête. Un bloc de pierre tomba du plafond et s'écrasa à un mètre d'elle. Elle ne s'apercevait de rien, possédée par une rage incontrôlable. Ses mains s'agitaient dans tous les sens.
Cécile cria : Aide moi à la calmer !
Tu crois qu'elle a eu de la pitié quand elle a tué Hannah ? On s'en va.
Vous aviez promis : hurla Tristan.
Antoine le regarda avec mépris.
Les promesses n'engagent que celui qui les croit, m'a toujours répété mon père. Tu crois dans le Jugement dernier ? Alors, bon voyage en enfer avec ta copine décérébrée.