EAN : 9782266196291
Éditeur : Pocket (10/06/2010)
3.78/5   338 notes
Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ?
Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser, n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.
C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.
Manipulé p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Tinaju
  28 août 2020
Décidément, j'adore cette série.
Ce tome ci tourne autour de la légende de Rennes le Château et de son célèbre curé l'abbé Saunière. du coup, les auteurs nous balladent de l'antiquité à nos jours en passant par le moyen-age et la révolution française.
J'ai beaucoup aimé cette version du mystère de Rennes le Château, qui en vaut largement une autre. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Donc, je rajoute le tome suivant dans ma PAL immédiatement pour pouvoir retrouver Antoine MARCAS prochainement.
philippemarlin
  09 avril 2018
Les amateurs de polar connaissent bien Giacometti et Ravenne, auteurs de thrillers maçonniques relatant les enquêtes du commissaire (et Frère) Antoine Marcas. C'est le mystère de Rennes-le-Château qu'ils ont choisi pour leur cinquième opus, Apocalypse (Fleuve Noir juin 2009), mystère pour lequel ils confessent une tendresse particulière, conséquence directe de la période durant laquelle ils traquaient eux aussi…. le trésor.
L'approche est très anglo-saxonne, l'énigme étant traitée en courts chapitres, sautant d'une action à l'autre avec à chaque fois une chute imprévue qui fait saliver le lecteur. le socle de l'enquête repose sur une affaire assez glauque de trafic d'objets d'arts, raflés par les nazis durant la Shoah, avec une pièce de première importance, le croquis des Bergers d'Arcadie de Poussin, croquis ayant servi de base à la confection du célèbre tableau. Inutile de préciser que cette esquisse contient des détails tout à fait inédits…. Les auteurs vont nous promener de Jérusalem à l'époque du Christ à Rouen avec le martyr de la Pucelle, de Rennes-le-Château avec Saunière à New York au sein d'une étrange confrérie pour revenir sur notre Colline préférée, de nos jours. On y assistera à l'assassinat du doyen des chercheurs de trésor et à celui d'un Marquis excentrique, dont l'érudition n'a d'égale que la richesse de sa table. Car percer le mystère ne se fera pas sans une succession sanglante de dégâts collatéraux…. Et puis ne boudons pas notre plaisir, l'Atelier Empreinte est longuement évoqué, avec sympathie : « Avec internet, ils se sont taillés une sacrée réputation aux quatre coins du monde et ils rééditent aussi, grâce à leur maison d'édition, l'Oeil du Sphinx, des ouvrages maintenant disparus ou des études pointues sur une foule de sujets ». Juré, nous n'avons rien payé !!!!
Un petit plus encore, un dossier clôture l'ouvrage sur le thème « ce qui est vrai et faux dans le roman ». Et de nous livrer ici un petit scoop : l'ineffable Pierre Plantard a été initié franc-maçon au Grand Orient et radié trois ans plus tard (1951-1954). Nos compères ont retrouvé sa fiche dans les archives, indiquant qu'il avait été initié dans la loge « l'Avenir du Chablais » à Ambilly (Haute-Savoie). Sa radiation fut la conséquence de sa condamnation à six mois de prison pour abus de confiance par le tribunal de Saint-Julien en Genevois (17 décembre 1953). Pierre Plantard fondera deux ans plus tard le « Prieuré de Sion ».
tousleslivres
  07 avril 2012

Rennes-le-château, petit village du sud de la France, est au coeur d'une légende qui a parcouru le monde entier. Bérenger Saunière, l'un de ses anciens curés, est devenu subitement riche à la fin du XIXe siècle, ce qui a fait naître les plus folles hypothèses sur l'origine de ses fonds: mine d'or, trésor des Wisigoths ou des Templiers, Arche d'Alliance, tombeau du Christ... Depuis, journalistes du monde entier et chercheurs divers s'y succèdent pour tenter de percer l'énigme.
«Apocalypse» est un régal de thriller ésotérique, convoquant pèle-mêle Marie-Madeleine, Judas, Jeanne d'Arc et Louis XVI.
Certain diront qu'il y a du Dan Brown là dessous. Mais non, je trouve qu'il sont même complémentaires tous les 3, c'est intéressant et passionnant surtout que l'enquête ne traine pas en longueur et qu'à chaque page tournée on découvre d'autres choses, vraies ou pas... là tout le charme de ce genre de livre qui mêle histoire, ésotérisme et fiction. Vraiment j'adore et j'adhère, là preuve, je l'ai lu en 2 après-midi... vous allez me dire que c'est les vacances, mais bon, il se lit vraiment très bien et comme il y a beaucoup de dialogues...
LisonsDesLivres
  25 octobre 2017
Comme plus d'un lecteur, je finis ma lecture un peu déçue car j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire: avec ses changements de période et de lieu à chaque chapitre, le récit finit par devenir un peu confus et à la fin, j'ai eu l'impression que tous les mystères n'ont pas été résolus.
Pourtant, le contenu du livre est très riche et très bien documenté: l'histoire chrétienne (Marie-Madeleine, Jésus et Judas), le procès et l'exécution de Jeanne d'Arc, l'exécution de Louis XVI, le village de Rennes-le-Château et son abbé André Saunière...
Par rapport aux autres livres déjà lus de ces auteurs, il manque un peu de franc-maçonnerie à mon goût.
Au niveau des personnages, je les trouve trop peu travaillés, excepté Hannah Levy dont l'histoire personnelle est approfondie.
J'ai nettement préféré ma lecture précédente des mêmes auteurs: Conjuration Casanova.
smart69430
  17 août 2014
C'est le premier roman de Messieurs GIACOMETTI et RAVENNE que je découvre et ma première rencontre avec leur héros, Antoine MARCAS, Commissaire franc-maçon, qui va être amené à mener une enquête bien curieuse, et très complexe.
Une chose est certaine : il est très difficile de situer cette histoire dans un lieu et dans une époque, tant les auteurs nous emmènent d'un point à un autre, d'aujourd'hui à hier et même beaucoup plus loin en arrière.
Mieux encore, ils arrivent à installer au cours de l'enquête du Commissaire MARCAS, un retour sur des faits historiques, savoir :
-la mort de Jésus-Christ, quel lien Marie-Madeleine avait-il avec celui-ci à ce moment-là, et le rôle de Judas,
-le procès de Jeanne d'Arc et sa fin,
-celui du roi Louis XVI et sa fin,
-etc....
faits historiques qui servent néanmoins de fil rouge.
Viennent s'ajouter l'histoire de Rennes-le-Château, le mystère de l'Abbé Saunière, la date magique du 17 janvier, la franc-maçonnerie, et je dois en oublier.
Notre Commissaire se démêle tant bien que mal dans cette enquête (nous également) qui voit au fur et à mesure de son cours s'ajouter de nombreuses morts.
J'ai trouvé ce thriller-fiction quelque peu confus, peut-être trop riche en évènements, rebondissements, mais en s'y accrochant, cela reste un bon roman policier. Les méchants sont très méchants, les crimes odieux. Nous attendons de découvrir la solution de l'énigme avec curiosité et la punition des meurtriers avec impatience. Il reste facile à lire, agréable, avec un style enlevé et plaisant, ainsi que de bons dialogues.
Pour les vacances et la plage (ou le canapé vu la météo), il est à emporter.

LisonsDesLivresLisonsDesLivres   01 novembre 2017
Les chemins du Razès incitent à la méditation. Caillouteux, étroits, parsemés d'herbe rase et jaune, ils serpentent à flan de colline, longent des lits de rivières desséchés, quand ils ne se perdent pas au détour d'une broussaille. Une métaphore de l'existence humaine, en somme, qui ne pouvait que faire réfléchir le prêtre.
Balthazar21Balthazar21   19 mai 2016
- Vous êtes croyant, commissaire?
Marcas sourit.
- Je crois en l'homme. C'est déjà pas mal.
- Athée?
- Plus ou moins. Que des millions de gens s'étripent depuis des centaines d'années, voire des millénaires alors qu'ils sont censés adorer un même Dieu m'a toujours paru le comble de l'absurdité.
Balthazar21Balthazar21   19 mai 2016
Le gardien d'un certain âge, aux cheveux de neige, ne put s'empêcher de détailler la silhouette de la fille. Elle jeta un regard amusé à son compagnon qui mit sa main sur l'épaule du garde.
- Pépé, c'est 95 B pour le tour de poitrine. Pour la taille, j'ai encore des doutes. Tu veux son numéro de portable? On est échangistes. Ça ne me gêne pas.
Le contrôleur rougit.
- Désolé, je ne voulais pas.
Le jeune homme éclata de rire.
- Je plaisantais.
smart69430smart69430   17 août 2014
La jeune femme se tordait au sol, crachant des paroles sans queue ni tête. Un bloc de pierre tomba du plafond et s'écrasa à un mètre d'elle. Elle ne s'apercevait de rien, possédée par une rage incontrôlable. Ses mains s'agitaient dans tous les sens.
Cécile cria : Aide moi à la calmer !
Tu crois qu'elle a eu de la pitié quand elle a tué Hannah ? On s'en va.
Vous aviez promis : hurla Tristan.
Antoine le regarda avec mépris.
Les promesses n'engagent que celui qui les croit, m'a toujours répété mon père. Tu crois dans le Jugement dernier ? Alors, bon voyage en enfer avec ta copine décérébrée.
Obi974Obi974   10 juin 2018
La main de Judas cessa d'écrire.
" Moi Judas, homme et fils de l'homme, j'ai écrit afin que ce que j'ai vu et entendu, ne reste pas inconnu des temps à venir. "
Le doute venait de le reprendre. Qui oserait le croire, lui qui avait trahi? Déjà, les disciples du Christ, dans leur exil, le maudissaient, le couvraient d'opprobre. Pour eux, il était pire qu'un chien.
" Que mes amis me pardonnent, que ma famille ne se couvre pas le visage de honte en gémissant, que mon nom ne soit pas synonyme de trahison, que ma mémoire ne soit pas souillée à jamais par mon geste..."