Critique de smart69430

C'est le premier roman de Messieurs GIACOMETTI et RAVENNE que je découvre et ma première rencontre avec leur héros, Antoine MARCAS, Commissaire franc-maçon, qui va être amené à mener une enquête bien curieuse, et très complexe.

Une chose est certaine : il est très difficile de situer cette histoire dans un lieu et dans une époque, tant les auteurs nous emmènent d'un point à un autre, d'aujourd'hui à hier et même beaucoup plus loin en arrière.

Mieux encore, ils arrivent à installer au cours de l'enquête du Commissaire MARCAS, un retour sur des faits historiques, savoir :
-la mort de Jésus-Christ, quel lien Marie-Madeleine avait-il avec celui-ci à ce moment-là, et le rôle de Judas,
-le procès de Jeanne d'Arc et sa fin,
-celui du roi Louis XVI et sa fin,
-etc....
faits historiques qui servent néanmoins de fil rouge.

Viennent s'ajouter l'histoire de Rennes-le-Château, le mystère de l'Abbé Saunière, la date magique du 17 janvier, la franc-maçonnerie, et je dois en oublier.

Notre Commissaire se démêle tant bien que mal dans cette enquête (nous également) qui voit au fur et à mesure de son cours s'ajouter de nombreuses morts.

J'ai trouvé ce thriller-fiction quelque peu confus, peut-être trop riche en évènements, rebondissements, mais en s'y accrochant, cela reste un bon roman policier. Les méchants sont très méchants, les crimes odieux. Nous attendons de découvrir la solution de l'énigme avec curiosité et la punition des meurtriers avec impatience. Il reste facile à lire, agréable, avec un style enlevé et plaisant, ainsi que de bons dialogues.

Pour les vacances et la plage (ou le canapé vu la météo), il est à emporter.