Il y a un secret mais il est tellement inviolable qu'il n'a jamais ete dit ou confier a personne. Thomas lui glissa un petit mot. Sa main s'attarda quelques secondes dans la sienne. Tout lui revenait. Il pleurait trebuchait avec la vierge a l'enfant. Il aimait tout cela. Il revoyait la scene avec une grande nettete. Avec 5 mats audessus d'elle, ils etaient enflammes. Je ne sais plus combien de livres de cet auteur j'ai lu plus de quatre environ. Je sens une odeur infectede chair carbonnisee.
Après "Le rituel de l'ombre" j'ai rapidement enchaîné avec le deuxième roman mettant en scène le commissaire franc-maçon Antoine Marcas : avec l'occultisme et l'univers de la société de Thulé et le nazisme, ce roman-ci nous fait découvrir une secte liée au personnage de Casanova. On retrouve donc le mélange entre ésotérisme, histoire et roman policier du premier volume, toujours bien équilibré
Cependant si l'histoire commence sur les chapeaux de roues, j'ai beaucoup attendu avant que l'intrigue ne prenne de l'ampleur : c'est seulement lorsque la rescapée d'un massacre, Anaïs, joint ses forces avec Antoine Marcas que j'ai eu l'impression d'avancer et de ne pas piétiner.
A noter aussi que le personnage du commissaire apparaît moins "sympathique" que dans le premier tome : je ne sais pas si les auteurs cherchaient à le rendre plus vulnérable et à montrer qu'il était faillible mais son comportement, notamment dans les premières scènes où il apparait m'a fait hausser les sourcils.
La lecture de cette Conjuration Casanova reste néanmoins agréable même si je considère le premier tome comme d'un meilleur niveau et je compte continuer sur ma lancée, en espérant que les tomes suivants seront davantage à mon goût.
J'ai toujours été attirée par la franc maçonnerie, même si j'avoue ne pas y comprendre grand chose. Comment en devient-on "initié" ? Pourquoi ? Quel est le rôle de cette confrérie ?
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai ouvert ce livre, qui en plus de parler de la franc maçonnerie, est un thriller nous faisant voyager dans différents pays d'Europe.
Anaïs survit de façon presque inespérée à une tuerie où ses 11 autres compagnons n'ont pas eu sa chance. Elle décide donc de tout faire pour sauver sa vie et c'est avec l'aide du policier Antoine Marcas, franc-maçon, qu'elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver la ou les personnages qui se cachent derrière cette étrange tuerie.
Nous allons donc aller de découvertes en découvertes durant cette enquête assez complexe, et nous allons essayer d'y voir un peu plus clair au fil du dénouement de cette histoire, mais c'est compliqué et pour nous lecteurs mais également pour les personnages impliqués dans cette histoire.
J'ai assez aimé l'histoire, mais sans plus, beaucoup de scènes un peu tirées par les cheveux, un final original mais qui ne m'a pas entièrement convaincue, par contre, des personnages crédibles, une certaine fluidité de l'écriture et des chapitres courts ont rendus ce livre facile à lire.
Voici une nouvelle aventure de l'inspecteur Antoine Marcas.
Celle-ci comme en Sicile dans une abbaye où l'on pratique des rites sexuels afin de trouver le véritable amour/désir. Avant que tout se transforme en cauchemar pour l'héroïne. Lors d'un repas, tous les participants sont drogués. Anais se réveille accrocher au-dessus d'un bûcher avec tous ses amis. Elle est la seule survivante.
Pendant ce temps-là, Antoine Marcas se voit confier une enquête concernant la mort de la petite amie d'un ministre. Morte dans d'étrange circonstance.
Les deux personnages sont voués à se rencontrer, et se rendre compte au fil de l'avancer du roman que les deux évènements sont liés.
Dans ce roman, on abordera en grande partie les sectes, les rites sexuels. À travers le manuscrit Casanova.
Une enquête palpitante à la fin surprenante.

En somme un roman intéressant, la lecture de celui-ci est facile. On a envie de savoir comme l'histoire va se terminer et pourquoi Anais a survécu à ce brassier humain.
Je n'ai pas forcément accroché aux éléments de l'histoire que j'ai trouvés un peu spécial et dérangeant. C'était s'en doute le but recherché.

Bonne lecture !!
Nous franchissons un cap dans l'horreur des meurtres rituels dès le premier chapitre du livre: un gourou élimine ses adeptes dans un gigantesque bûcher digne de l'inquisition. En parallèle un ministre de la culture perd la raison suite au décès de sa maîtresse durant l'acte. Puisque le ministre est franc-maçon, c'est Antoine Marcas qu'on appelle à la rescousse. Quel est donc le point commun entre cette mystérieuse secte, les ébats extra-conjugaux d'un ministre, la vente pour une somme astronomique d'un mystérieux manuscrit de Casanova et enfin Aleister Crowley?
Ésotérisme, manipulations, meurtres, sexe, franc-maçonnerie, pas de doute nous sommes dans un Giacometti et Ravenne.
J'avoue avoir du mal avec cette série: Antoine Marcas ne m'apparaît pas très sympathique, ses abus de pouvoirs le rendent un peu mesquin, ses relations avec les femmes sont assez déroutantes, un peu dans le style de James Bond et de ses James Bond Girls... L'enquête ne m'accroche pas vraiment, c'est facile à lire en cette période où j'ai l'esprit ailleurs et besoin de distraction mais sans plus. Les rebondissements successifs sont un peu capilo-tractés et les fusillades inutiles. Bref, pas plus convaincue que ça par cet épisode.
Une intrigue dans le milieu de la franc-maçonnerie, des traîtres, des faux-frères, des rituels mêlant spiritualité et érotisme, un livre divertissant certainement inspiré du "Da Vinci code" et autres...
Je poursuis le cycle des aventures du commissaire Marcas.

Bien que ce roman puisse paraître agréable par son côté érudit et didactique, il faut bien reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose. le rythme est lent et la trame exploitée demeure la même que dans les deux précédents opus : des lignes historiques indépendantes qui finissent, tardivement, par se rejoindre; en suivant des chemins tellement improbables qu'ils ne peuvent qu'être téléguidés.
Deux jolies femmes qui ne se connaissent pas, et notre commissaire franc-maçon qui traîne ses états d'âme au milieu, à travers des courses poursuites..
Et les auteurs nous refont le coup de faire mourir des témoins clés.

Encore une fois, on se demande ce que la franc-maçonnerie vient faire là, cet aspect n'apporte rien à l'histoire.

En gros le roman est plaisant à lire par chapitres, mais il n'y a ni liant ni rien de palpitant, ce qui fait qu'on en finit déçu..

Le dénouement est franchement grotesque et pas crédible du tout, précipité comme les tomes précédents, et l'épilogue pire encore dans l'invraisemblable !

Je ne sais pas si je vais continuer à lire les prochains tomes.
Peut-être en délitante en guise de pause des autres genres littéraires en cours, mais ce n'est même pas sûr..
Tome 2 d'une série dont le héros est le commissaire Marcas mais que l'on peut lire indépendamment des autres tomes. le livre s'ouvre sur des pratiques érotiques occultes organisées comme une secte avec pour chef Dionysos. Anaïs est la seule survivante d'un massacre et la seule témoin. Poursuivie, elle est aidée du commissaire, membre de la franc-maçonnerie qui enquête sur des morts suspectes en lien avec le manuscrit du fameux Casanova. Un bon thriller ésotérique avec une fin surprenante.
Cette seconde enquête du commissaire Marcas nous fait voyager à travers l'espagne et l'italie à la poursuite d'un gourou.
C'est bourré de suspense et le final est déroutant et innatendu.
Nénmoins,, je reste un peu dubitatif sur cette histoire qui mêle ésotérisme, Casanova et sexe. Il m'est arrivé de parfois décrocher de la trame de l'histoire et de regretter certains raccourcis.
Série Antoine Marcas – N°3 – Peut être indépendamment

Dans une abbaye de Sicile 10 hommes et femmes inconscients sont jetés sous les yeux de leur gourou le mystérieux Dyonysos, dans un bûcher.
Une jeune femme, Anaïs arrivera à s'enfuir.

Paris, le ministre de la culture se réveille à côté du corps sans vie de sa maîtresse. L'autopsie révélera qu'elle est morte d'une attaque cérébrale .

Marcas, 41 ans à la limite de la dépression depuis sa séparation avec Jade son ancienne compagne, se remet en cause professionnellement. Il a demandé son détachement à l'Office Centrale de lutte contre le trafic de Biens Culturels.

Voilà Marcas le franc maçon parti avec Anaïs, sur les traces de l'illustre Casanova et ses secrets.

J'adore ces 2 auteurs, mais là je n'ai pas vraiment accroché, il me manquait quelque chose. Une vrai histoire d'amour ? Plus d'action ? En faite je ne sais pas trop, il y a des romans qui ne nous emballe pas sans que l'on sache réellement pourquoi. La fin il est vrai est surprenante mais pas très cohérente, il était impossible de deviner quoi que se soit. En fin je ne garderai pas un super souvenir de ce roman, mais je continue dans ma lancée de lire tous leur romans de la série 😀
Lien : https://bookliseuse.fr/conju..