Première enquête du commissaire Antoine Marcas.👔

Antoine Marcas, non encore commissaire doit résoudre une enquête assez spéciale. Une jeune femme, Wanda, prostituée de luxe de son état est retrouvée assassinée dans son appartement. Les premières constatations laissent entendre un crime sexuel et sadique. Un crime qui pourtant est en lien avec la franc-maçonnerie et une série de recueils...

Bon, je ne suis pas fan ... mais alors pas fan. Cette série m'a été conseillée par un ami qui m'avait averti de SURTOUT ne pas commencer par le premier qui n'est pas digne de l'univers de la série. Et comme vous pouvez le lire, je n'ai pas écouté ce conseil avisé et justifié parce qu'au final je suis cartésienne... et je suis déçue.

Cette histoire est bâclée. L'intrigue est accrochante, mais le tout est condensé que le lecteur n'a pas le temps de passer en mode suspense. Dans In Nomine, vous êtes aspiré dans une sorte d'enquête sans saveur, sans suspens, sans réel cadre. C'est à se demander l'intérêt ? le premier chapitre était pourtant attrayant avec un commencement au Moyen-Age et les aventures d'un noble en quête d'un mot magique. Une fois l'intrigue de retour à notre époque, nous n'avons plus le temps de souffler que déjà Wanda achète des livres, se fait tuer... un autre se transforme en torche vivante à Londres et Marcas est un peu perdu au milieu de tout cela.

Ce premier opus ne m'a pas plu. Bon, comme dit plus haut, j'avais été avertie qu'il ne correspond en rien avec le restant de la série... Mais la première impression est quand même importante.
Je vais cependant donner une seconde chance à cette série prochainement en lisant le second volet.

Ce roman est en fait la première aventure du commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. Enfin, à ce moment là, il n'était ni commissaire, ni franc-maçon ! Les dernières lignes du livre nous le montrent en train de se faire introniser par les Frères Trois-Points.

Les auteurs nous apprennent, en sus, que cette première enquête, bien qu'écrite avant leur premier roman, ne fut publiée que bien après... et que l'originale n'a plus rien à voir avec ce que le lecteur a entre les mains, suite à de nombreux remaniements en profondeurs.

Alors, ça en valait le coup ? Oui et non.

Pour un amateur du commissaire franc-mac, "oui" étant donné que c'est toujours intéressant de découvrir le personnage de Marcas avant son entrée maçonnique et aussi de découvrir le fameux Frère Obèse qui est un personnage récurent des romans de Giacometti et Ravenne, et pour lequel je me pose beaucoup de questions. On ne sait jamais trop pour qui il roule, ce frère... Pour lui-même, sans doute.

Pour les autres, je leur conseillerais plus de commencer par le premier tome "Le rituel de l'ombre", tout simplement.

Dans "In Nomine", nous commençons avec un épisode du massacre des Cathares (que l'on ne nommait pas ainsi à l'époque) et avec le mystère d'un mot secret qui permettrait à quiconque de sauter dans les flammes des bûchers sans ressentir aucune douleur.

Ajoutons à cela une gonzesse roulée comme un canon, achetant des manuscrits pour son vieil amant et que l'on retrouve mutilée dans son appart, tandis qu'un homme se fait exploser dans l'Imperial Home, à Londres.

Mystère, ésotérisme, enquête policière, un secret perdu et des gens qui le veulent à tout prix, des cadavres, des magouilles,...

Bref un super cocktail mais le défaut du livre est d'être fort mince, il manque au moins 300 pages et au mot "fin", on reste sur sa faim !

J'ai même eu cette désagréable sensation de m'être faites pigeonner par les auteurs qui, non content de passer bien souvent du coq à l'âne, m'ont déçu parce que, franchement, je m'attendais à beaucoup mieux de leur part.

Trame plus qu'intéressante, mais là, les mecs, faudrait nous reprendre tout ça et nous l'étoffer un peu plus !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un court roman sans grand intérêt.
Je voulais découvrir la plumes des auteurs et ce mini format me semblait une bonne porte d'entrée. Peut-être pas après tout.
On suit deux temporalités.
La première au 13è siècle, près de notre actuelle Toulouse où un bûcher est dressé pour brûler des centaines d'hérétiques sous les yeux du clergé et d'un chef guerrier, templier si ma mémoire est bonne. Outre la description des batailles et des massacres commis au nom de la religion, le guerrier en question ne cesse de s'interroger sur le dernier mot prononcé à voix basse par le religieux qui a conduit les condamnés à sauter sans peur et sans souffrance dans le bûcher.
De nos jours, l'inspecteur Marcas, dont nous découvrons la première enquête, est amené à évoluer dans la franc-maçonnerie, les ventes aux enchères et le milieu de la prostitution avec en toile de fond, des ouvrages ésotériques dans lequels se trouverait un mot mystérieux chargé de pouvoir.

C'est plat et bourré de clichés. C'était bien parti avec toute la partie située au 13è siècle et dès lors que le récit prend place dans notre époque, l'intrigue retombe complètement.
Les hommes se pâment devant la beauté des femmes, les femmes en profitent et sont elles-mêmes victimes de l'adoration qu'elles suscitent. C'est totalement incohérent de bout en bout et vraiment si ce n'était pour le challenge riquiqui, j'aurais mis de côté rapidement cette lecture dont le seul point positif est son court format
Vu le succès de Dan Brown, certains essaient de surfer sur la vague. Donc ils croisent plusieurs intrigues policières/historiques/franc-maçonniques en espérant que ça prenne. Problème : à vouloir perdre le lecteur pour faire savant, on le perd et on l'ennuie. Donc non, ça ne prend pas.
Dans le cas de cette nouvelle (sortie direct en poche chez Pocket, on ne connaîtra donc jamais les chiffres de sa carrière initiale en format broché), ce qui énerve en prime c'est le prix pour 100 pages et quelques. Il aurait fallu 2 euros, pas plus. Au contraire il est vendu au prix d'un livre de 250 pages. En outre, c'est écrit façon Amélie Nothomb, donc peu de mots par page. Une sérieuse impression de s'être fait entubé...
NB : pour couronner le tout : voyez une faute de grammaire page 49 : "Que tu me dises qui l'as tuée." (le dernier "s" est en trop...)
Une couverture qui met le paquet niveau ésotérisme : un symbole médiéval qui prend la moitié de l'image, une mystérieuse devise en latin, le compas franc-maçon... Pas de doute, on est bien chez Giacometti et Ravenne, le duo diabolique des polars ésotériques bien de chez nous.

Le récit s'ouvre avec l'exécution (ou plutôt le suicide) de dizaines d'hérétiques. On est en 1200 et quelques, la persécution religieuse fait rage et laisse des traces. Huit siècles plus tard, des documents précieux se retrouvent dans une vente aux enchères et se font tous acheter par une jeune femme qui ne tarde pas à être découverte assassinée chez elle. Pendant ce temps, le commissaire Marcas enquête sur ce qui semble être un attentat et qui va le mener aux portes de la franc-maçonnerie...

Mon résumé est très brouillon mais c'est volontaire, car c'est exactement l'esprit du livre : une aventure à 100 à l'heure sans réel contexte. On se perd parfois dans les personnages qui sont présentés extrêmement rapidement, ainsi que dans l'histoire elle-même, qui pourtant ne fait qu'une petite centaine de pages... Tout ça donne le sentiment d'un brouillon laissé au fond d'un tiroir ressorti par l'éditeur pour quelques euros.

Passons désormais aux points positifs ! Il faut avouer qu'en lisant les critiques d'In Nomine sur Babelio, je m'attendais à bien pire. En fait, même si le livre laisse un goût d'inachevé, ce n'est pas un navet, ni une contrefaçon franchouillarde de Dan Brown. C'est même un polar finalement assez sympathique malgré ses défauts. Et le bref résumé des prochains opus à la fin du livre laisse présager une suite bien plus aboutie, même si toujours dans le même concept d'un secret ancien qui mène à des enjeux beaucoup plus contemporains. Je pense lire la suite avec grand plaisir, même si pas dans l'immédiat !

Bonnes lectures ! ;-)
Une lecture assez agréable malgré plusieurs passages assez confus, on prend ici nos marques avec Antoine Marcas, flic qui va devenir le personnage de toute la série écrite par Giacometti et Ravenne.

Lecture assez rapide (124 pages) qui peut s'avérer utile si vous comptez passer aux choses sérieuses en vous lançant dans cette grosse série sur les templiers et le complot mondial.
Je n'avais jamais lu de Giacometti/Ravenne, et j'ai voulu commencer par le commencement... Je n'aurais peut-être pas du.
Je n'ai guère apprécié ce "roman" (novella ?) qui est vraiment très léger dans tous les sens du terme. Je n'étais peut-être pas dans le bon "mood" pour le lire, mais d'une part j'ai été un peu perdue entre les noms de code qui ne situent guère le personnage (par exemple "le français", en ce qui me concerne, ça ne me parle pas) et les passages intempestifs du coq à l'âne, d'autre part c'est, j'en ai l'impression, juste un opus destiné à nous apprendre le vocabulaire franc-maçonnique, avec beaucoup de bla-bla sous forme de "pensée". Et enfin il n'y a rien qui approfondisse les personnages ou en rende au moins un attachant. Bref, tout est superficiel dans ce bouquin, trop pour moi, en tous les cas !
J'ai acheté "le rituel des ombres" pour donner une autre chance à ces auteurs, mais si ça demeure aussi nébuleux, je lâcherai l'affaire ensuite..
♠ « Antoine Marcas, tome 1 : In nomine » - Éric Giacometti & Jacques Ravenne

1998. Confronté à sa première enquête pour meurtre, l'inspecteur Antoine Marcas plonge dans le passé de la franc-maçonnerie à la recherche d'un secret perdu depuis le Moyen-Âge.

Écrit a posteriori, ce début de saga ne fait pas vraiment honneur à sa réputation. Malgré une écriture très visuelle et une double temporalité intéressante, ce premier tome m'a en effet semblé brouillon et trop peu développé. J'ai par exemple été ravie de découvrir plus en détail le frère obèse, futur personnage récurrent, mais j'ai trouvé Marcas trop absent. Bref, bilan mitigé pour ces deux premiers tomes ; je les ai sûrement relus au mauvais moment... normalement, j'adore cette saga !
Il y avait tellement matière a faire mieux. Ce livre a était un résumé, un condensé, qui au final laisse sur sa faim.
Je n'en veux point aux auteurs car a la fin du livre en annexe il est précisé comment ce livre a vu le jour.
Ce livre sort en 2010 a la suite du succès des 5 premiers tome des aventures de Marcas.
A la demande de la maison d'édition ils leur faut narrer les débuts du commissaire Marcas.
Mais au final de ce que les auteurs ont transcris, apparemment il n'en reste rien ou si peu. Je lirais les prochains volumes pour mieux me rendre compte de leur travail.
Pour cette première enquête de l'inspecteur Marcas, on alterne les chapitres entre le XIIIe siècle en pleine inquisition lorsque Raoul de Presles met à mort plusieurs hérétiques, tous s'élancent dans le bûcher sans peur après avoir dit un mystérieux mot. Au XXe siècle Marcas est mis sur la piste de la mort d'une mystérieuse et magnifique jeune femme qui détient un manuscrit dans lequel serait écrit ce mot.
Le roman est court et bien rythmé, il se lit vite et bien, surtout que j'adore les thrillers ésotériques comme celui-ci, d'ailleurs je me suis pris toute la saga ! J'ai adoré les coulisses de la franc-maçonnerie, surtout que Jacques Ravenne est un maître dans le domaine et donc c'est avec justesse et loin des clichés qu'on progresse dans l'intrigue, quant à Eric Giacometti il insuffle une part de mystère au roman et les deux ensembles forment un duo remarquable.
En bref, j'ai adoré ma lecture même si je le trouve un peu précipitée, j'aurais aimé en lire plus et c'est ce que je vais faire avec la lecture du prochain roman, on a de bons personnages, une ambiance pesante, et une enquête bien menée, je suis déjà fan.