Critiques sur In nomine (40)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Souri7
  19 décembre 2017
Première enquête du commissaire Antoine Marcas.👔

Antoine Marcas, non encore commissaire doit résoudre une enquête assez spéciale. Une jeune femme, Wanda, prostituée de luxe de son état est retrouvée assassinée dans son appartement. Les premières constatations laissent entendre un crime sexuel et sadique. Un crime qui pourtant est en lien avec la franc-maçonnerie et une série de recueils...

Bon, je ne suis pas fan ... mais alors pas fan. Cette série m'a été conseillée par un ami qui m'avait averti de SURTOUT ne pas commencer par le premier qui n'est pas digne de l'univers de la série. Et comme vous pouvez le lire, je n'ai pas écouté ce conseil avisé et justifié parce qu'au final je suis cartésienne... et je suis déçue.

Cette histoire est bâclée. L'intrigue est accrochante, mais le tout est condensé que le lecteur n'a pas le temps de passer en mode suspense. Dans In Nomine, vous êtes aspiré dans une sorte d'enquête sans saveur, sans suspens, sans réel cadre. C'est à se demander l'intérêt ? le premier chapitre était pourtant attrayant avec un commencement au Moyen-Age et les aventures d'un noble en quête d'un mot magique. Une fois l'intrigue de retour à notre époque, nous n'avons plus le temps de souffler que déjà Wanda achète des livres, se fait tuer... un autre se transforme en torche vivante à Londres et Marcas est un peu perdu au milieu de tout cela.

Ce premier opus ne m'a pas plu. Bon, comme dit plus haut, j'avais été avertie qu'il ne correspond en rien avec le restant de la série... Mais la première impression est quand même importante.
Je vais cependant donner une seconde chance à cette série prochainement en lisant le second volet.

belette2911
  14 avril 2013
Ce roman est en fait la première aventure du commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. Enfin, à ce moment là, il n'était ni commissaire, ni franc-maçon ! Les dernières lignes du livre nous le montrent en train de se faire introniser par les Frères Trois-Points.

Les auteurs nous apprennent, en sus, que cette première enquête, bien qu'écrite avant leur premier roman, ne fut publiée que bien après... et que l'originale n'a plus rien à voir avec ce que le lecteur a entre les mains, suite à de nombreux remaniements en profondeurs.

Alors, ça en valait le coup ? Oui et non.

Pour un amateur du commissaire franc-mac, "oui" étant donné que c'est toujours intéressant de découvrir le personnage de Marcas avant son entrée maçonnique et aussi de découvrir le fameux Frère Obèse qui est un personnage récurent des romans de Giacometti et Ravenne, et pour lequel je me pose beaucoup de questions. On ne sait jamais trop pour qui il roule, ce frère... Pour lui-même, sans doute.

Pour les autres, je leur conseillerais plus de commencer par le premier tome "Le rituel de l'ombre", tout simplement.

Dans "In Nomine", nous commençons avec un épisode du massacre des Cathares (que l'on ne nommait pas ainsi à l'époque) et avec le mystère d'un mot secret qui permettrait à quiconque de sauter dans les flammes des bûchers sans ressentir aucune douleur.

Ajoutons à cela une gonzesse roulée comme un canon, achetant des manuscrits pour son vieil amant et que l'on retrouve mutilée dans son appart, tandis qu'un homme se fait exploser dans l'Imperial Home, à Londres.

Mystère, ésotérisme, enquête policière, un secret perdu et des gens qui le veulent à tout prix, des cadavres, des magouilles,...

Bref un super cocktail mais le défaut du livre est d'être fort mince, il manque au moins 300 pages et au mot "fin", on reste sur sa faim !

J'ai même eu cette désagréable sensation de m'être faites pigeonner par les auteurs qui, non content de passer bien souvent du coq à l'âne, m'ont déçu parce que, franchement, je m'attendais à beaucoup mieux de leur part.

Trame plus qu'intéressante, mais là, les mecs, faudrait nous reprendre tout ça et nous l'étoffer un peu plus !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Maks
  01 juin 2016
Une lecture assez agréable malgré plusieurs passages assez confus, on prend ici nos marques avec Antoine Marcas, flic qui va devenir le personnage de toute la série écrite par Giacometti et Ravenne.

Lecture assez rapide (124 pages) qui peut s'avérer utile si vous comptez passer aux choses sérieuses en vous lançant dans cette grosse série sur les templiers et le complot mondial.
Val07
  27 juillet 2019
Une couverture qui met le paquet niveau ésotérisme : un symbole médiéval qui prend la moitié de l'image, une mystérieuse devise en latin, le compas franc-maçon... Pas de doute, on est bien chez Giacometti et Ravenne, le duo diabolique des polars ésotériques bien de chez nous.

Le récit s'ouvre avec l'exécution (ou plutôt le suicide) de dizaines d'hérétiques. On est en 1200 et quelques, la persécution religieuse fait rage et laisse des traces. Huit siècles plus tard, des documents précieux se retrouvent dans une vente aux enchères et se font tous acheter par une jeune femme qui ne tarde pas à être découverte assassinée chez elle. Pendant ce temps, le commissaire Marcas enquête sur ce qui semble être un attentat et qui va le mener aux portes de la franc-maçonnerie...

Mon résumé est très brouillon mais c'est volontaire, car c'est exactement l'esprit du livre : une aventure à 100 à l'heure sans réel contexte. On se perd parfois dans les personnages qui sont présentés extrêmement rapidement, ainsi que dans l'histoire elle-même, qui pourtant ne fait qu'une petite centaine de pages... Tout ça donne le sentiment d'un brouillon laissé au fond d'un tiroir ressorti par l'éditeur pour quelques euros.

Passons désormais aux points positifs ! Il faut avouer qu'en lisant les critiques d'In Nomine sur Babelio, je m'attendais à bien pire. En fait, même si le livre laisse un goût d'inachevé, ce n'est pas un navet, ni une contrefaçon franchouillarde de Dan Brown. C'est même un polar finalement assez sympathique malgré ses défauts. Et le bref résumé des prochains opus à la fin du livre laisse présager une suite bien plus aboutie, même si toujours dans le même concept d'un secret ancien qui mène à des enjeux beaucoup plus contemporains. Je pense lire la suite avec grand plaisir, même si pas dans l'immédiat !

Bonnes lectures ! ;-)
Tatooa
  01 juillet 2015
Je n'avais jamais lu de Giacometti/Ravenne, et j'ai voulu commencer par le commencement... Je n'aurais peut-être pas du.
Je n'ai guère apprécié ce "roman" (novella ?) qui est vraiment très léger dans tous les sens du terme. Je n'étais peut-être pas dans le bon "mood" pour le lire, mais d'une part j'ai été un peu perdue entre les noms de code qui ne situent guère le personnage (par exemple "le français", en ce qui me concerne, ça ne me parle pas) et les passages intempestifs du coq à l'âne, d'autre part c'est, j'en ai l'impression, juste un opus destiné à nous apprendre le vocabulaire franc-maçonnique, avec beaucoup de bla-bla sous forme de "pensée". Et enfin il n'y a rien qui approfondisse les personnages ou en rende au moins un attachant. Bref, tout est superficiel dans ce bouquin, trop pour moi, en tous les cas !
J'ai acheté "le rituel des ombres" pour donner une autre chance à ces auteurs, mais si ça demeure aussi nébuleux, je lâcherai l'affaire ensuite..
meliewolff
  25 mai 2016
Mon avis :

En prévision du prochain challenge de la Ligue de l'Imaginaire qui honorera Eric Giacometti et Jaques Ravenne au mois de juin, j'ai emprunté ce préquelle à la médiathèque me permettant ainsi de bien commencer les aventures de l'inspecteur Marcas. Rassurez-vous j'ai plusieurs autres livres des auteurs notamment les trois premiers : le Rituel de l'ombre, Conjuration Casanova et le Frère de sang pour mener à bien le challenge à venir.

Dans ce préquelle nous assistons tout d'abord à la mort de plusieurs centaines d'hérétiques, qui vont s'élancer dans le bûcher sans aucune peur. Un mot a été prononcé par le chef et tous l'ont suivi dans la mort sans sourciller. Nous sommes déjà fortement intrigués, mais quel est donc ce mot qui permet de mourir avec courage et qui semblerait annihile toute forme de souffrance ?

Nous quittons ensuite le XIIIème siècle et le Comté de Toulouse pour le XXème siècle et Paris où l'inspecteur Marcas va enquêter sur son premier meurtre. Nous nous retrouvons au milieu de ventes aux enchères avec des collectionneurs de manuscrits ésotériques et également avec un pied dans le monde de la franc-maçonnerie. Nous pouvons sentir que là encore d'autres secrets sont enfouis et que les prochaines aventures risquent d'être fortement intrigantes.

J'ai apprécié les explications des auteurs en fin d'ouvrage sur l'origine de ce préquelle (il est sorti en 2010 après les cinq premiers livres) ainsi que celles sur des scènes réelles ou non évoquées dans le livre.

Je vous donne rendez-vous dès le premier juin pour continuer les aventures d'Antoine Marcas et pour en parler ensemble.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
jppoprawa
  03 avril 2018
C'est le premier livre que je lis de Giacommétti et Ravenne.
Je pense que c'est une bonne introduction à l'ensemble de leurs thrillers.
On découvre les personnages dont le principal, Antoine Marcas, qui se fait introniser mâçon à la fin de ce roman.
Je vous laisse découvrir cette énigme qui se lit en quelques heures.
Marylva
  23 avril 2019
In nomime, petit livre d'une centaine de pages, paru après une série de cinq autres enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas est en fait sa toute première enquête. Les auteurs nous font remonter le temps et Marcas (qui a de fait perdu du galon) est redevenu inspecteur. Mais quelle drôle d'idée ont eu là Giacometti et Ravenne de nous présenter un personnage que l'on connait déjà depuis longtemps.
C'est donc le baptême du feu pour l'inspecteur Marcas qui voit là son premier meurtre. Son enquête l'entraîne des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses de la franc-maçonnerie. Les uns et les autres veulent mettre la main sur un secret perdu lors du massacre des Cathares au XIIIè siècle.
Si le sujet est bien dans l'esprit des autres livres de la série, j'ai trouvé cependant que l'enquête, un peu confuse, aurait mérité d'être davantage développée.
Bref, déroutée et un peu déçue par cette lecture, je conseillerais presque de zapper In nomime ... pour lire les autres enquêtes du commissaire Marcas, toutes excellentes !
Noemie67
  21 février 2019
Au 13 eme siècle, Raoul de Presles envoie au bûcher plus d'une centaine d'hérétiques. Ceux-ci au moment de mourir dans d'atroces souffrance ont le sourire aux lèvres....
8 siècle plus tard, un meurtre barbare, la première affaire d'Antoine Marcas, et la découverte de l'univers de la franc-maçonnerie...

Soyons honnête, bien que le livre soit très court, j'ai eu du mal à suivre... ça saute du coq à l'ane, ça prend des raccourcis, pour les non-initiés à la franc-maçonnerie, dur dur....
Malgré tout le suspens est là et j'ai bien envie de lire le rituel de l'ombre pour en savoir plus... je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas du commencer par la...
Pat0212
  03 mai 2018

Dans ce très court roman, presque une nouvelle, nous assistons à la première enquête du commissaire Marcas, peut être même pas encore commissaire mais plutôt inspecteur. Il n'est pas encore franc maçon et nous assistons à son initiation à la fin du livre.

Le fait historique qui donne lieu à l'histoire est la prise de la ville de Minerve en 1209 et le massacre de plus de cent cathares lors de la croisade des Albigeois. Un seigneur de l'époque a laissé un document dans ses archives personnelles.

De nos jours un franc maçon américain millionnaire veut acheter ces archives lors d'une vente aux enchères. Il envoie pour cela sa jeune maîtresse, laquelle se fait assassiner le soir même.

On retrouve le frère obèse comme personnage principal de cette intrigue plutôt pauvre et linéaire, Marcas y joue un rôle encore secondaire.

Ce premier roman de la série est assez indigeant comparé aux suivants. Heureusement que j'ai découvert cette série par des opus plus tardifs. Laissons ce livre très modeste et vite lu aux fans de la série qui désirent onnaître les débuts du commissaire Marcas

Lien : https://www.patpolar.ch