Fan des romans de Dan Brown, je ne pouvais passer à côté de cette série, qui semble réunir tout ce que j'aime, les mystères ésotériques des confréries, un côté contemporain avec l'enquête qui se passe de nos jours, bref je me lance. Mais j'avoue que ce premier roman me laisse sur ma faim, l'ouvrage est très court et vraiment pas assez épais pour développer correctement l'histoire, j'ai l'impression que ce n'est qu'une mise en bouche écrite bien après le succès des autres romans et uniquement pour remplir les questions qui concernent les personnages secondaires qui feront le succès de la série. Je vais quand même me procurer les autres tomes de la saga, j'en ai certains déjà mais je voudrais les lire dans l'ordre donc je dois trouver les tomes qui me manque avant de me lancer.
♠ « Antoine Marcas, tome 1 : In nomine » - Éric Giacometti & Jacques Ravenne

1998. Confronté à sa première enquête pour meurtre, l'inspecteur Antoine Marcas plonge dans le passé de la franc-maçonnerie à la recherche d'un secret perdu depuis le Moyen-Âge.

Écrit a posteriori, ce début de saga ne fait pas vraiment honneur à sa réputation. Malgré une écriture très visuelle et une double temporalité intéressante, ce premier tome m'a en effet semblé brouillon et trop peu développé. J'ai par exemple été ravie de découvrir plus en détail le frère obèse, futur personnage récurrent, mais j'ai trouvé Marcas trop absent. Bref, bilan mitigé pour ces deux premiers tomes ; je les ai sûrement relus au mauvais moment... normalement, j'adore cette saga !
Il est parfois des lectures bien inutiles ou presque. Découvrir les origines d'un personnage central d'un thriller tel que le Da Vinci Code était plus qu'attirant.

Certes après avoir découvert la notation sur Babelio et certains commentaires, l'attirance en a pris un coup….. mais me faire mon avis est aussi un principe !!!

Oui je vais rejoindre la communauté des déçus. L'enquête est confuse, peu fouillée. Aucun des personnages n'est vraiment approfondis. En bref une déception. J… d.t
Court roman du célèbre duo d'écrivain que sont Eric Giacometti et Jacques Ravenne, celui-ci traite une fois de plus du mystérieux sujet qu'est la franc-maçonnerie.
Dans ce livre, nous découvrons Antoine Marcas, qui sera par la suite un personnage récurrent de ces auteurs, il enquête sur le meurtre d'une jeune fille, celle-ci semble avoir été assassinée à cause de manuscrits relatant des faits d'hérésie, ce qui est un sujet hautement intéressant pour les frères maçons qui sont au coeur de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait naviguer d'un lieu à un autre, d'une époque à une autre et qui permet d'en comprendre de plus en plus l'intrigue au fil des pages qui se tournent. Ce sujet de la franc-maçonnerie est très intriguant, même si je n'en comprends pas spécialement tous les tenants et les aboutissants.
Cette première enquête de l'inspecteur Antoine Marcas est frustrante et laisse un goût d'inachevé.
L'intrigue est pourtant bien menée et ce roman qui reste plus proche de la nouvelle capte tout de suite l'attention. Hélas la fin de l'histoire donne l'impression d'avoir été baclée. On aurait aimé savoir pourquoi et quelle démarche intellectuelle a amené l'inspecteur a devenir franc-maçon, peut-être le saurais-je dans les prochaines aventures de la saga.
Enfin, en annexe l'auteur nous donne une partie de la réponse sur l'origine de ce livre et pourquoi il donne un goût d'inachevé.
Un court roman sans grand intérêt.
Je voulais découvrir la plumes des auteurs et ce mini format me semblait une bonne porte d'entrée. Peut-être pas après tout.
On suit deux temporalités.
La première au 13è siècle, près de notre actuelle Toulouse où un bûcher est dressé pour brûler des centaines d'hérétiques sous les yeux du clergé et d'un chef guerrier, templier si ma mémoire est bonne. Outre la description des batailles et des massacres commis au nom de la religion, le guerrier en question ne cesse de s'interroger sur le dernier mot prononcé à voix basse par le religieux qui a conduit les condamnés à sauter sans peur et sans souffrance dans le bûcher.
De nos jours, l'inspecteur Marcas, dont nous découvrons la première enquête, est amené à évoluer dans la franc-maçonnerie, les ventes aux enchères et le milieu de la prostitution avec en toile de fond, des ouvrages ésotériques dans lequels se trouverait un mot mystérieux chargé de pouvoir.

C'est plat et bourré de clichés. C'était bien parti avec toute la partie située au 13è siècle et dès lors que le récit prend place dans notre époque, l'intrigue retombe complètement.
Les hommes se pâment devant la beauté des femmes, les femmes en profitent et sont elles-mêmes victimes de l'adoration qu'elles suscitent. C'est totalement incohérent de bout en bout et vraiment si ce n'était pour le challenge riquiqui, j'aurais mis de côté rapidement cette lecture dont le seul point positif est son court format
Il y avait tellement matière a faire mieux. Ce livre a était un résumé, un condensé, qui au final laisse sur sa faim.
Je n'en veux point aux auteurs car a la fin du livre en annexe il est précisé comment ce livre a vu le jour.
Ce livre sort en 2010 a la suite du succès des 5 premiers tome des aventures de Marcas.
A la demande de la maison d'édition ils leur faut narrer les débuts du commissaire Marcas.
Mais au final de ce que les auteurs ont transcris, apparemment il n'en reste rien ou si peu. Je lirais les prochains volumes pour mieux me rendre compte de leur travail.
J'ai déjà lu un certain nombres de livres de Giacometti et Ravenne. Il me semblait normal de savoir ce qui était à l'origine de Marcas. Aucune déception, ni dans l'écriture ni dans l'histoire même si je l'ai trouvée un peu courte. Certains passages auraient mérité d'être un peu plus développés mais bon, il s'agit d'un bref récit et non d'une enquête complète. Un bon moment de lecture qui permet une certaine compréhension.
1209, l'une des années sombres du Moyen Âge. Une période de persécution religieuse, qui n'a été que le début d'une longue série qui s'est poursuivie jusqu'à presque la fin de la renaissance en france. Une période marquée par le massacre des « hérétiques » par les catholiques. Raoul de Presles mène au bûcher plus de 145 âmes hérétiques. Des années plus tard au XXeme siècle, les collectionneurs s'arrachent un lot inestimable, en lien avec cette sombre époque. Un lot que tous veulent posséder, quitte à commettre les pires exactions. L'inspecteur Marcas est chargé de résoudre son premier meurtre.

Au final, nous restons sur notre faim puisque le seul but de ce roman est d'introduire Marcas au monde de la franc maçonnerie. L'enquête n'est pas le sujet principal et n'est donc que peu abordée / exploitée. Ce roman nous présente ce qui a amené l'inspecteur Marcas aux portes des loges maçonniques. Une mise en bouche qui sert de point de départ aux grandes enquêtes écrites par 4 mains qui n'ont plus à faire leurs preuves : Éric Giacometti et Jacques Ravenne.
Le livre annonce bien la série des Antoine marcas avec une plongée dans le coeur de la franc-maçonnerie. Malheureusement, le livre, étant très court (130 pages) amène trop de rebondissements sans latences entre les révélations, ce qui gâche un peu leur effet et donne une impression de rythme effréné.