Éditeur : Fleuve Editions (05/06/2008)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 276 notes)
Une nouvelle race de tueurs a vu le jour. Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné toute humanité pour s'emparer du pouvoir suprême. Ce sont les membres de la loge Kadosh Kaos. Ce sont des "Assassins..."

Quand la franc-maçonnerie découvre l'existence de cette loge sauvage, le commissaire Antoine Marcas est choisi pour infiltrer ce groupuscule q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Philippe67
  26 décembre 2012
C'est comme toujours très documenté, le rythme est enlevé et c'est très facile à lire.
Un très bon moment de détente sur fonf de templiers assassins et bien sur francs-maçons (un peu).
Mais comme toujours chez ces auteurs la fin est vraiment vraiment baclée et ça nous laisse un gout désagréable dont on se passerait bien.
Quoi qu'il en soit je vous le recommande car mis à part les 10 dernières pages les autres sont très agréables.
barjabulette
  27 novembre 2019
Le premier commentaire qui me vient après avoir achevé ma lecture est : c'etait gore" !
Pour l'explication, les auteurs ne nous évitent rien : tant les détails de la trépanation que les expérimentations dignes de Vésale.
De temps à autre, (ce n'est pas ma lecture principale), j'apprécie ce type de roman. J'aime quand l'ésotérique croise un peu de policier et j'aime retrouver les aventures d'Antoine Marcas.
Pour ce qui est de l'aspect "sentimental" de l'histoire, je pense que ce n'est pas la meilleure partie des auteurs...cette partie est un peu trop prévisible et fleur bleue à mon goût.
Pour l'intrigue, rien à redire, Giacometti et Ravenne sont excellents.
jppoprawa
  28 mai 2018
C'est mon quatrième roman et pour l'instant je ne m'en lasse pas.
Toujours aussi bien structuré, j'ai l'impression de lire 3 livres en même temps:
- L'histoire d'Antoine Marcas et d'Aurélia,
- La vie de Jacques Molay et la fin de l'ordre des Templiers en 1314,
- Et enfin le passage de di Licio, Grand Maître de la loge Kadosh , l'histoire des Assassins et l'évolution de Léandre Victor ainsi que son ascension au palais de ....
Cette fois, les auteurs nous transportent de Paris au Brésil, en passant par Saint Jean d'Acre et par le Château Pélerin.
Cette enquête est confiée à Antoine par le directeur du cabinet du ministre de l'intérieur sur les agissements d'un certain di Licio.
C'est un livre qui se lit sans fin, mais je vous laisse le découvrir par vous même et je le conseille fortement.
elliedenormandie
  18 août 2017
La Croix des Assassins est le quatrième opus des enquêtes de notre cher commissaire Marcas.
Cette fois, Antoine se retrouve embarqué dans une secte pseudo-maçonnique qui va l'emmener au Brésil, dans l'état de Bahia.
Ce roman est composé de trois histoires parallèles. le lecteur commence le voyage en 1291 à Saint-Jean-d'Acre en compagnie de Guy d'Aynac. Puis, le lecteur revient à Paris, de nos jours, et fait connaissance avec Victor Léandre ... un homme haut-placé marionnette-tueuse de la loge Kadosh Kaos. Et enfin, nous retrouvons Antoine Marcas qui est chargé d'enquêter sur cette loge singulière.
Les auteurs ont encore une fois réalisé un ouvrage abouti, parfait, très documenté. Aucune faille dans ce roman ! Tout est superbement ficelé.
J'ai adoré La Croix des Assassins. Jusqu'à la fin du roman je voulais savoir ce qui allait arriver aux Templiers au XIIIè siècle. J'ai frissonné des idées macabres et machiavéliques de Victor Léandre. J'ai angoissé pour le commissaire Marcas. Il faut dire qu'il a le chic pour se retrouver dans des situations improbables mais il s'en sort toujours (avec ou sans l'aide de ses "frangins").
J'ai hâte de lire le prochain Giacommeti & Ravenne qui se trouve dans ma PAL.
Pchabannes
  04 octobre 2011
Le commerce de l'image de la franc-maçonnerie devrait commencer, à juste raison, à en agacer plus d'un. le polar dégorge des rayons de nos librairies. Alors quand, à quatre mains, nous sont servis les poncifs des deux genres réunis en un seul, le travail se doit d'être exemplaire.
Victimes de leur succès de librairie, le manque de travail sur le texte nuit au fond. le récit est lourd, semé de redondances, de maladresse et de contresens. Combien de fois ais-je eu envie de biffer des passages entiers, redites indignes de l'expérience des deux auteurs. A partir de la page 80, je fais abstraction et, accélérant ma lecture, profite des rebondissements multiples.
De nos jours, une secte ésotérique née lors de la prise de Saint Jean d'Acre en 1291, théâtre de la fin de la puissance temporelle de la chrétienté, peuplée de Templiers et d'Assassins illuminés est traquée par Marcas, le sympathique policier et franc-maçon, personnage récurrent de l'oeuvre de Giacometti & Ravenne. Aux Chevaliers du Temple, vous ajouterez une louche de loge P2, des Assassins, la trop connue Espagnac-Sainte-Eulalie, la fin et la renaissance du Temple et j'en passe….des poncifs certes, mais il faut bien l'avouer une bonne dose d'imagination et de matériel.
L'on aimera les précisions en fin d'ouvrage indiquant par thème ce qui tient de l'imagination ou de la vérité historique. Voilà un confort intellectuel que d'autres champions de librairie ne nous offre pas et qui est à mettre au crédit des auteurs.
NB : On se prend à sourire à la description des cadres supérieurs de la Stone Corporation roulant en Laguna…Et pourquoi pas en Kangoo !
NB : On se tiendra les côtes de rire en imaginant Jacques de Molay, pendant la mise à sac de St Jean d'Acre après avoir embroché son content d'infidèles au corps à corps, hurle à en être tétanisé en voyant deux têtes dans un sac de toile !

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
petite-feepetite-fee   08 novembre 2010
Victor Léandre continuait, à sa façon, son plan social. Il ouvrait les dossiers les uns après les autres, regardait les photos, traquant les imperfections, cherchant le moindre prétexte, la plus petite faute pour justifier son choix. C'était exaltant, il savait que le seul fait d'inscrire un trait de couleur rouge sur le dossier conduirait le salarié à une mort sociale certaine et sa famille à vivre un calvaire. Il avait lu quelque part que, sous l'Occupation, certains fonctionnaires de Vichy affectés au commissariat aux Questions juives procédaient de la même façon avant de dresser les listes des victimes expédiées dans les camps de la mort.
KanelbulleKanelbulle   03 juillet 2015
Il s'est mis en tête d'assassiner sept cent vingt-quatre cadres de son entreprise pour économiser sur le plan social. Il devient cinglé et il n'est qu'au tout début du processus, il n'a tué qu'une seule fois jusqu'à présent.
petite-feepetite-fee   08 novembre 2010
Le quartier génois était en flammes. Dans les rues, les hommes fuyaient en se tordant les mains de rage devant leur existence anéantie. Une à une les maisons aux balcons de bois brûlaient telles des torches trempées dans de la résine de pin. L'incendie se propageait par rues entières. Des femmes hurlaient de colère, maudissant non pas les Infidèles, mais les croisés qui mettaient eux-mêmes le feu à la ville. Car c'était de la citadelle que tombaient des volées de flèches transformant le centre de la cité en un vaste brasier.
jppoprawajppoprawa   28 mai 2018
Le chevalier a franchi les portes de la mort, il en entre dans le sanctuaire de la vie.
porthosporthos   21 septembre 2011
La maçonnerie est une grande maison et beaucoup de frères sont condamnés à rester au rez-de-chaussée.