Cette fois Antoine Marcas se retrouve à infiltrer une loge sinistre prenant son origine dans les rituels des templiers et prônant la vengeance de l'ordre... Une initiation qui ne sera pas sans risque pour notre commissaire, même son coeur risque d'y laisser des plumes.
Je continue mon chemin initiatique dans l'oeuvre de Giacometti/Ravenne avec cette quatrième tome des aventures d'Antoine Marcas, commissaire et franc maçon.
Il s'agit cette fois d'infiltrer une loge « sauvage », les Kadosh Kaos, qui se réclament héritiers des Templiers et ont pour ambition de guider le monde… Une fois que l'on sait qu'ils sont aussi les dignes héritiers de la secte des assassins du moyen âge, on voit assez bien vers quel destin ils tentent de pousser le monde.
Au gré des pages, on va suivre Marcas dans ces aventures un peu « James Bondesques », Léandre, le jeune PDG fraichement recruté tendance psychopathe mais aussi la chute de Saint Jean d'Âcre et le déclin des templiers.
Comme d'habitude, c'est bien documenté, très agréable à lire même si, j'avoue avoir été un peu moins conquis que d'habitude, peut être par ce côté Bob Moranne et certaines ficelles un peu grosses qui sortent le héros de situations inextricables.
Malgré cela, ce roman reste une lecture agréable, difficile à lâcher et cerise sur le gâteau, on sent que l'on en a pas terminé avec certains nouveaux personnages.
Si j'ai une seule phrase pour décrire ce livre, elle serait : Je suis resté sur ma fin !

Bonne intrigue, les passages historiques sont très prenants mais la fin est trop trop trop bâclée...
C'est pas le meilleur...
En bref, un tome intéressant sur l'Ordre des Templiers, mais qui s'éparpille un peu trop pour ne pas laisser le lecteur sur sa fin...

On retrouve dans cette suite la recette qui a très bien fonctionné dans le tome précédent "Le frère de sang" : un récit rythmé grâce à des chapitres relativement courts et à des changements de points de vue fréquents amenant un dynamisme dans l'intrigue. Les auteurs utilisent toujours l'alternance passé/présent avec, cette fois-ci, un retour en 1290, pleine période du Moyen-âge où l'Ordre des Templiers est en plein essor.

Encore une fois, j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur cette fameuse confrérie, à travers un très bon travail de recherche et une immersion réussie par le duo d'auteurs. Néanmoins, les deux points de vue différents formant la partie Présent de l'histoire ne m'ont pas totalement convaincue... Si chacune des deux a un intérêt dans l'intrigue et un lien pertinent avec l'aspect historique, j'ai eu l'impression qu'elles n'étaient pas assez développées et il me reste finalement une impression d'inachevé. La psychologie du personnage de Léandre est vraiment intéressante et intrigante, digne d'un psychopathe, mais il n'est pas assez exploité, peut-être de peur de voler la vedette au Commissaire.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
4eme tome de la série, on retrouve le commissaire Marcas dans de nouvelles aventures. Ce tome évoque l'histoire des templiers... Comme à l'habitude, très intéressant de se plonger dans un univers de l'histoire qu'on connait peu avec toutes les références qui vont bien (la prise de St Jean d'Acre par les musulmans)...
En revanche, la fin de l'ouvrage, effrayante, m'a laissée un peu sur ma faim, j'ai hâte de voir ce que va me réserver le 5eme tome...
C'est le premier livre que je lis de la série. Un style classique qui n'a rien d'exceptionnel. Les ingrédients faisant un bon livre y sont: intrigue, suspens, amourette, mais on a l'impression que les auteurs ne vont pas au fond des choses. C'est comme si notre personnage principal ne faisait qu'effleurer cette loge sauvage et mystérieuse. On en apprend un peu, mais peut-être pas assez. Di Licio ou encore le docteur Yarker sont des personnages "méchants" très intriguant et pourtant on parle peu d'eux. Et j'avoue que j'attendais un peu une rencontre entre Marcas et le docteur Yarker et entre Marcas et Victor Léandre. La fin traduit bien cela, c'est comme si les choses n'étaient pas aboutit. Cependant, elle se distingue. Ce n'est pas une fin facile, mais recherchée.

Ce livre met au moins 150 pages à démarrer réellement à cause d'un chapitre sur deux avec des références historiques sur les templiers, qui retardent l'intrigue principale. Histoire intéressante, mais peut-être pas assez développée, ce qui est dommage. Malgré tout, c'est une lecture qui sort de l'ordinaire et qui est agréable. Elle m'a fait passer un bon moment.
Un très bon livre documenté au rythme soutenu. Toujours des chapitres courts et tenants.
Ce quatrième tome est beaucoup plus axé sur une loge clandestine sur les Templiers. Cette loge met en avant des meurtres que les membres ont exécuté sans aucun remord et aucune pitié. Marcas devra trouver des informations pour permettre au Grand Inspecteur, Pierre Saragosse, frère franc-maçon, pour mettre un terme à cette loge qui pourrait être dangereuse.

L'intrigue est portée sur la loge "Kadosh Kaos" qui est tenue par un certain Jean di Licio qui fait parti de la franc-maçonnerie. Durant le roman, nous avons le point de vue de Marcas, d'un membre de la loge : Victor Léandre et une partie de l'histoire du XIIIème et XIVème siècle sous les Templiers sur les Terres maghrébines.

Cette histoire qui met en avant une loge clandestine ainsi que des personnages insensibles donnent quelque peu froid dans le dos. Marcas se fait introduire trop facilement à mon goût dans cette loge mais ce qui s'ensuit est d'autant plus terrifiant. Même l'histoire concernant le passé des Templiers ne m'a pas vraiment fasciné. Elle a pu m'indiqué certaines choses mais c'est tout. le long des cinq parties, l'histoire évolue sans vraiment mettre d'action. Il faut attendre la dernière partie, et encore, pour en avoir car là aussi l'histoire est trop simple. Marcas va vivre une situation assez perplexe et la fin prouve bien que la loge est bien organisée.

"La croix des assassins" est un quatrième tome un peu moins palpitant que le précédent tome. L'histoire est passable mais dommage de mettre l'action des Assassins sous les Templiers.
Lien : http://madness-story.blogspo..