12-21 (01/06/2011)
3.82/5   434 notes
Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l'exécution : l'horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra un célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d'un livre interdit.
Paris, 2007. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par l'un des siens, baptisé le "Frère de Sang."Un indice le met rapidement sur la piste d'un secret séculaire, entourant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

18 avis
20 avis
7 avis
6 avis
0 avis

LePamplemousse
  28 avril 2022
Des meurtres dans une loge de francs-maçons, des faits anciens en lien avec l'alchimiste Nicolas Flamel, une étrange organisation secrète liée à l'achat et la revente d'or, un livre interdit et des mystères historiques, voilà les ingrédients de ce roman qui se lit très vite et avec grand plaisir.
J'ai découvert le commissaire Marcas, un policier qui est également franc-maçon et j'ai ainsi découvert ce milieu.
On ne s'ennuie pas une seconde grâce aux chapitres qui alternent entre des faits datant de 1355 et l'enquête policière ayant lieu de nos jours à Paris et à New-York.
Je n'avais encore jamais lu de roman de ce duo d'auteurs et je crois bien que je me laisserais tenter à l'occasion par un autre titre, car ce fut une lecture vraiment distrayante.
Tinaju
  30 janvier 2020
Je viens juste de finir ce livre et j'avoue que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Tous les éléments sont ici réunis pour faire un bon thriller, un bon polar, un bon livre d'aventure et d'histoire teintée d'ésotérisme.
J'ai beaucoup aimé retrouver Nicolas Flamel et l'accompagner durant ses aventures.
Les chapitres sont très courts. Je pense que c'est volontaire, pour donner un certain rythme à l'histoire. Mais parfois, j'ai trouvé que cela donnait exactement l'effet inverse.
Bref, pas de la grande littérature mais l'écriture est vraiment agréable et adaptée pour ce genre de livre. J'ai vraiment passé un très bon moment et ce livre a répondu à mes attentes.
soleil23
  26 novembre 2018
Le premier roman le Septième Templier n'a pas été un coup de coeur mais juste une lecture plaisante.
Donc, j'ai voulu retenter l'expérience avec LE FRÈRE DE SANG. Un début enchevêtré dont les fils se démelent petit à petit et l'intrigue prend place.
Deux histoires distinctes, l'une de 1355 et l'autre de 2007. Des faits qui semblent n'avoir aucun lien, des meurtres, du sang et un livre mystérieux : source de tous les maux.
De déroutant, ce roman devient vite prenant puis passionnant.
L'enquête vire à une chasse au trésor et le lecteur se prend au jeu. Au final, j'ai eu l'impression d'avoir lu deux romans (2 en 1) et la fin est surprenante.
Bislys
  26 juillet 2020
Après le meurtre de deux de ses frères franc-maçons, Antoine Marcas se lance à la poursuite du frère de sang. Son enquête va le mener sur les traces de l'or alchimique, de la pierre philosophale et du mystérieux frère Nicolas Flamel.
Cette lecture est ma quatrième incursion dans le monde de la franc-maçonnerie de Giacometti et Ravenne, et je prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures du frère Marcas. Les chapitres sont très courts et on ne voit pas passer les 500 pages de ce thriller. On a envie de passer au chapitre suivant encore et encore. L'alternance des points de vue et des époques ajoute encore à l'emballement de l'intrigue. J'aime toujours autant ce mélange de thriller, d'histoire et d'ésotérisme. J'ai même du mal à faire la différence entre fiction et réalité. Heureusement, les notes des auteurs en fin de livre aident à voir le vrai du faux. J'ai encore passé un excellent moment avec Antoine Marcas.
marina-76
  11 octobre 2014
Le commissaire Antoine Marcas est franc-maçon depuis plusieurs années déjà. Lors d'un rite d'initiation, ses frères de loge et lui-même découvrent que deux des leurs ont été assassinés par celui qui se proclame le Frère de Sang. Pour retrouver le meurtrier de son ami, Marcas est prêt à tout, quitte à mettre sa propre vie et celle de son fils en danger. Entre le secret de l'or alchimique découvert par Flamel au XIIe siècle, l'implication d'une société secrète intervenant sur le marché de l'or et les aller-retour au dessus de l'Atlantique, Marcas et ses frères ont de quoi s'occuper.
Il s'agit du premier livre que je lis de la série d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la plume de ces deux auteurs. le style est fluide, les descriptions sont précises mais elles ne "gâchent" pas la lecture et les nombreuses références présentes rendent le récit plus vrai.
Sans révéler le dénouement de l'intrigue, j'avais espéré une fin un peu plus spectaculaire compte tenu du reste du roman.
Quoi qu'il en soit je recommande vivement "Le frère de sang" à tous ceux qui aime que L Histoire intervienne dans le présent !

NiradeNirade   04 août 2015
Arrivé devant le présentoir, il prit l'épée entre ses mains. Elle n'avait rien de particulier, fine, souple et incapable de transpercer quoi que ce soit. Il examina la poignée. Le manche de métal était lisse, sans aucune inscription. Il la brandit vers le plafond pour inspecter la garde, mais il ne trouva rien du tout. Quand soudain il aperçut sur la lame nue quelques lettres gravées qui ondulaient comme un serpent.
soleil23soleil23   26 novembre 2018
C'est un métal inaltérable à l'eau, inoxydable à l'air, incorruptible, symbole du soleil dans toutes les civilisations qui ont dominé le monde.
jppoprawajppoprawa   27 octobre 2018
Je n'ai qu'un bien précieux, le livre que j'ai repris au tourmenteur. Mais les soudards qui dépouillent les voyageurs ne savent pas lire et il y a bien peu de chance qu'ils me le volent. Pourtant, par précaution, avant de partir, j'ai soigneusement découpé chaque page, que j'ai glissée, finement roulée, dans la doublure de ma cape. (p-366)
ArlieRoseArlieRose   31 janvier 2017
De nombreuses loges travaillent sur la symbolique alchimique. Au-delà de l'obtention de l'or, c'est une allégorie sur la quête de sa propre perfection. Vous devriez savoir que la pierre philosophale qui sert à fabriquer l'or alchimique est aussi un art qui permet de se transformer soi-même.
catscicatsci   29 juillet 2012
[...]Et pendant qu'elle parlait, Nicolas copiait. Chaque parole prononcée passait dans sa main, ses muscles, jusqu'à sa plume et la fine coulée d"encre sur le parchemin.
Et il lui semblait que c'était tout le corps de la jeune femme qui s'installait ainsi en lui.