Critiques sur Le frère de sang (41)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Tinaju
  30 janvier 2020
Je viens juste de finir ce livre et j'avoue que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Tous les éléments sont ici réunis pour faire un bon thriller, un bon polar, un bon livre d'aventure et d'histoire teintée d'ésotérisme.
J'ai beaucoup aimé retrouver Nicolas Flamel et l'accompagner durant ses aventures.
Les chapitres sont très courts. Je pense que c'est volontaire, pour donner un certain rythme à l'histoire. Mais parfois, j'ai trouvé que cela donnait exactement l'effet inverse.
Bref, pas de la grande littérature mais l'écriture est vraiment agréable et adaptée pour ce genre de livre. J'ai vraiment passé un très bon moment et ce livre a répondu à mes attentes.
soleil23
  26 novembre 2018
Le premier roman le Septième Templier n'a pas été un coup de coeur mais juste une lecture plaisante.
Donc, j'ai voulu retenter l'expérience avec LE FRÈRE DE SANG. Un début enchevêtré dont les fils se démelent petit à petit et l'intrigue prend place.
Deux histoires distinctes, l'une de 1355 et l'autre de 2007. Des faits qui semblent n'avoir aucun lien, des meurtres, du sang et un livre mystérieux : source de tous les maux.
De déroutant, ce roman devient vite prenant puis passionnant.
L'enquête vire à une chasse au trésor et le lecteur se prend au jeu. Au final, j'ai eu l'impression d'avoir lu deux romans (2 en 1) et la fin est surprenante.
Bislys
  26 juillet 2020
Après le meurtre de deux de ses frères franc-maçons, Antoine Marcas se lance à la poursuite du frère de sang. Son enquête va le mener sur les traces de l'or alchimique, de la pierre philosophale et du mystérieux frère Nicolas Flamel.

Cette lecture est ma quatrième incursion dans le monde de la franc-maçonnerie de Giacometti et Ravenne, et je prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures du frère Marcas. Les chapitres sont très courts et on ne voit pas passer les 500 pages de ce thriller. On a envie de passer au chapitre suivant encore et encore. L'alternance des points de vue et des époques ajoute encore à l'emballement de l'intrigue. J'aime toujours autant ce mélange de thriller, d'histoire et d'ésotérisme. J'ai même du mal à faire la différence entre fiction et réalité. Heureusement, les notes des auteurs en fin de livre aident à voir le vrai du faux. J'ai encore passé un excellent moment avec Antoine Marcas.
jppoprawa
  02 juillet 2018
Cette histoire nous transporte en 1355 pour nous parler d'un homme qui meurt sur le bucher. C'est le déclencheur qui va nous faire découvrir Nicolas Flamel, célèbre alchimiste (si vous habitez le 3ème arrondissement de Paris, vous pouvez découvrir sa maison au 51 rue de Montmorency qui fut construite en 1407 avec son épouse, Dame Pernelle).
Comme à leurs habitudes, les auteurs nous téléportent entre 1355 et nous jours en créant des liens entre ces 2 histoires qui gravitent autour de l'alchimie et de l'or.
L'histoire se lie sans fin et les personnages sont toujours aussi attachants.
On découvre, à la fin du roman, les liens entre la maçonnerie et les grands bâtisseurs français et américains de la fin du 19ème.
Bonne lecture à vous
amanline
  29 mars 2015
Antoine Marcas, policier et franc maçon , profite tranquillement de son congé sabbatique.Mais le repos est de courte durée....
Lors d'une séance , deux frères sont assassinés .Marcas se lance à la poursuite du meurtrier : le frère de sang.Les différents indices le mèneront jusqu'au pied de la statue de la liberté.
Parallèlement nous suivons Nicolas Flamel et sa quête vers l'or pur.
Une fois ouvert, on ne lâche plus ce livre .
marina-76
  11 octobre 2014
Le commissaire Antoine Marcas est franc-maçon depuis plusieurs années déjà. Lors d'un rite d'initiation, ses frères de loge et lui-même découvrent que deux des leurs ont été assassinés par celui qui se proclame le Frère de Sang. Pour retrouver le meurtrier de son ami, Marcas est prêt à tout, quitte à mettre sa propre vie et celle de son fils en danger. Entre le secret de l'or alchimique découvert par Flamel au XIIe siècle, l'implication d'une société secrète intervenant sur le marché de l'or et les aller-retour au dessus de l'Atlantique, Marcas et ses frères ont de quoi s'occuper.
Il s'agit du premier livre que je lis de la série d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la plume de ces deux auteurs. le style est fluide, les descriptions sont précises mais elles ne "gâchent" pas la lecture et les nombreuses références présentes rendent le récit plus vrai.
Sans révéler le dénouement de l'intrigue, j'avais espéré une fin un peu plus spectaculaire compte tenu du reste du roman.
Quoi qu'il en soit je recommande vivement "Le frère de sang" à tous ceux qui aime que L Histoire intervienne dans le présent !
Philippe67
  10 juin 2012
Encore une histoire très documentée sur les alchimistes et Nicolas Flamel en particulier et bein sur le commissaire franc-maçon Marca
Ces auteurs nous sortent chaque année leur roman de l'été à lire sur la plage ou autre. Ca se lit très bien on y apprend des choses sur l'histoire, c'est agréable, facile et prenant.
Comme toujours, mais serait-ce une marque de fabrique,la fin est un peu baclée.
akhesa
  18 août 2013
Ce n'est pas mon prefere,tout juste bon comme lecture de plage.Je trouve que cet opus ressemble beaucoup a la stucture du da Vinci code.J'aime bien ce genre de divertissement qui nous emmene a la recherche d'une enigme a travers les hauts lieux de l'architecture et de l'histoire;a savoir,la tour eiffel et la statue de la liberte.Un peu de suspens,de sang pour gratiner le recit,et le tour est joue.
ManonReal
  20 janvier 2018
Le frère de sang se concentre cette fois sur un thème tout aussi connu qu'obscur: l'alchimie, accompagnée de Nicolas Flamel, copiste ayant vécu au Moyen-âge et dont il est dit qu'il pouvait changer le plomb en or! Dans cet épisode, Antoine Marcas doit enquêter sur des crimes commis par un de ses "frères", avant de remonter sur un secret vieux de plusieurs siècles, à propos du mystère de l'or. L'enquête tourne autour de Paris mais aussi de New York et près de lieux très symboliques. Antoine Marcas est toujours égal à lui-même, à la fois flic et franc-maçon tandis que d'autres personnages que l'on penserait sympathiques s'avèrent être de véritables ordures. Tous les coups et les retournements de situations sont permis et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cet univers!
ArlieRose
  31 janvier 2017
Encore un très bon opus des aventures d'Antoine Marcas, qui nous fait découvrir des aspects historiques comme la franc-maçonnerie aujourd'hui ; le tout avec talent et humour. Là, c'est l'alchimie qui est au centre de l'histoire, avec Nicolas Flamel en son temps en parallèle avec notre époque. L'homogénéité de l'écriture est étonnante quand on sait que c'est écrit "à quatre mains". Comme les précédents, un bouquin lu avec plaisir avec ses chapitres courts et ses rebondissements. Il est bon de les lire dans l'ordre.