Deux histoires en parallèle dans ce livre qui s'entremêlent et se recoupent vers la fin du bouquin.
Pendant la terreur, en 1794, le commissaire Annibal Ferragus est arrêté et condamné à la guillotine pour avoir reconstituer une loge maçonnique. C'est une époque ou l'on coupe les têtes à tour de bras pour un oui ou un non. En échange de sa vie il devra enquêter sur le meurtre d'une jeune fille atrocement mutilée.
De nos jours la juge Hélène Gardanne saisie le commissaire Antoine Marcas pour élucider le meurtre d'un abbé fort célèbre, tué en pleine réunion d'un coup de fusil en pleine tête.
Le règne des illuminati est un thriller qui joue sur deux tableaux pour nous expliquer qu'existe depuis des siècles un complot mondial ourdi par les puissants de la planète. Des pans de l'Histoire sont réinterprétés par les deux auteurs pour servir ce bouquin, leurs explications en valant d'autres bien évidemment, notamment celle sur la mort de Kennedy. Fiction et réalité s'entremêlent pour nous amener à penser que tous les gens de pouvoir sont des "tous pourris" et que nous simples mortels sommes manipulés à notre insu pour servir la cause de ces puissants. Un livre que j'ai lu durant mes congés d'été, les doigts de pieds en éventail sous le soleil de la Dordogne. Il y a tout de même de très bons passages notamment sur les neurones miroirs, mais je suis tout de même resté sur ma faim, ayant l'impression, lors de cette lecture de m'être fait manipulé, moi aussi, par les deux auteurs.
c'est le 5ème livre ou je ne sais plus, que je lis de ces auteurs et je ne suis pas franc-maçon. Un français sur 5 croit aux illuminati. le ministre de l'époque de l'enseignement a dit que ce n'était pas de sa faute. Certainement on lui a tant reproché de choses. le commentaire de ces sondages laisse rêveur. le simple mot de secret est inacceptable. Les moyens d'action de notre société sévère sont tels que rien ne peut leur résister. le peintre Greuze faisait parti des membres. le secrétaire du groupe Heidelberg hocha de la tête. le triangle avec un oeil représentait le delta lumineux que l'on trouve en orient. Tu me le montreras. le Dr Campion retira ses lunettes. Je lui ai fait passer le test de Barkun. Ou est le contre pouvoir. il y a beaucoup de zone d'ombre dans l'assassinat de JFK. Mais l'adversaire ne s'appelle pas Satan. le nouveau visage du mal absolu commande les fous et sont invisibles. J'aime cette alternance d'époque. Il est l'adversaire de Dieu. le monde se divise en trois categories de personnes : ceux qui produisent des événements , ceux qui veillent à leur execution, enfin ceux qui ne comprendront jamais rien. Les deux périodes se rapprochent. les pseudo- Illuminati règne sur nos cerveaux .
J'aime beaucoup cette série qui me transporte dans différentes époques et je me suis attachée au personnage d'Antoine MARCAS.
Ce tome ci nous entraine en 1794, juste après la révolution française pendant la terreur. C'est une des périodes de l'Histoire que j'aime le moins. Et pourtant, les auteurs ont réussi à accrocher mon intérêt malgré tout.
Les allers-retours entre les 2 époques ne sont jamais perturbants car bien signalés en début de chapitre.
L'enquête de nos jours est bien ficelée et haletante.
Bref, j'ai encore passé un très bon moment de lecture et je rajoute la suite dans ma PAL.
On aime ou on aime pas ! pourles amateurs du genre ,ésotérisme c'est un bon livre .
Pour moi J'aime les livres de cet auteur ,ou plutôt de ces deux compaires Giacometti et Ravenne; Ils nous plongent dés les premières pages dans des réflexions sur les théories ,des manipulations des masses,et des complots d'un nouvel ordre mondial.
Car pour les néophites que veut dire les "illuminati"?
C'est très compliqué ,et simple à la fois . Les Illuminati sont des groupes d'élites qui tentent de diriger le monde par des actions particulières ? Il y a aussi les Franc-maçon?
mais bon ,pour moi ce qui m'interesse c'est le livre pour passer un bon moment dans une enquête menée par le commissaire Antoine Marcas, qui ne ressemble pas à Adamsberg(le commissaire de Fred Vargas ) non ?
Sinon je prends un livre sur les sociètés secrètes ,et je suis sur que je ne vais presque rien comprendre sinon aquerrir un mal de crane :)-
Alors ? Ici l'intrigue nous happe et nous suivons une aventure , tissé de secrets, sur une secte infiltrée dans les plus hautes sphères.
Nous sommes transportés dans le vis du sujet ,grâce à l'écriture simple ,sans fioritures, de Giacometti-Ravenne.
Une enquête délirante , faits réels? fiction?mystère .De la "révolution à l'assassinat de Kennedy?
Nous allons d'une époque à une autre ! tiens bizarre ? un peu de paranoïa(un peu!) et nous sommes
dans un engouement de savoir , ce désir persistant de vérité.
Ce livre est un thriller qui se dévore vite; Et on ne reste pas dans l'espectative !mais on en ressort tranquille ! serein ? à mon avis cela depend de vous !
Moi j'ai passé un bon moment sans me compliquer la tête!!
vous me direz !!
Allez l'univers Illuminati vous ouvre les portes (cachez les clefs dans votre poche ,afin de pouvoir ressortir indemme.
Bonne lecture , soyez cool!!
…Afrique adieu…Belle Africa…

Bah oui, après une année sabbatique dans un bled perdu du tranquille Sierra Leone, à part faire peter sa vitamine d'ou flamber un palu, il y a de quoi devenir neurasthénique ou bipolaire…

Home Sweet Home, Marcas is back in town !

Après un petit briefing dans le 3 étoiles de la rue Cadet (le fameux GOF : club privé, tenue correcte exigée, musée, expositions, boutique de souvenirs, séminaires, salles pour banquets… discrétion assurée) notre homme se voit confier la mission d'élucider une sombre histoire de meurtre… et de société secrète ! (Ça n'arrive qu'a lui ce brol !)

Mais attention, il s'agit de la Rolls en terme de société secrète : l'alliance judéo maçonnique peut aller se rhabiller avec ses pingouins en livrée- comme sortis de Mary Poppins- fans de triangulation, de psychodrame, de colifichets, de pas de danse autours d'un vieux carrelage, de vieux outils tout pourris et rouillés ( c'est pour cela qu'ils portent des gants), de protocoles de Sion, de flûte enchantée et de banquets post tenues avec jambon beurre et gros rouge où on refait le monde (ce qui marche ma foi aussi assez bien au premier café du coin). Non, ici, on dépasse même le 33eme niveau, on parle de pointures : Les ILLUMINATI ! Oufti ! Les ILLUMINATI ti ! (NDA : c'est du liégeois de Liège)

Et oui, c'est du lourd ça ! Je vous vois bouche bée…et oui, les As du complot, l'éminence grise de la planète, le ver dans le fruit,la tumeur dans l'organisme, les vrais, les purs, les durs…ceux qui tirent les ficelles du monde, ceux qui sont à la pointe de la pyramide, les nouveaux Rois du Monde ( et rien à voir avec ce que les 3 mecs de Roméo et Juliette chantaient), infiltrés partout, dans tout les échelons ; tant dans la base que dans les plus hautes sphères ; oeuvrant dans l'ombre pour mieux répandre La Lumière…enfin, Leur Lumière…Partout, ils sont partout…vous le savez et pourtant ne voulez pas le croire…Ils nous entourent, nous surveillent, nous conditionnent,nous manipulent…ils nous donnent des jouets (Google, FaceBook,Francetelecom, Belgacom, TF1, Céline Dion…et je suspecte même Babelio) mais en fait,c'est nous qui sommes Les jouets de cette conspiration mondiale !

Ah ah ! Vous la ramenez moins maintenant avec vos certitudes ! Ca vous fait courir un frisson dans le dos ( surtout quand vous irez au Bohemian Club américain…là on va voir qui suit ;-) ) le ver de la parano s'immisce doucement en vous…il était temps de se réveiller…BiJour Misie Vincent…

C'est donc dans ce cadre hautement plus comploteur que le brave maçon basique « Liberté,Egalité, Choucroute tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » va devoir louvoyer et éviter de perdre son âme et ses valeurs…par chance, il ne sera pas seul et sera aidé ( parce qu'on est jamais trop aidé) par quelques allié(e)s ( et comme on dit par chez nous « L'Union Fait La Force » –ou pas-) et tenter de débrouiller l'écheveau à toute vapeur, allant même jusqu'à pousser une pointe à San Francisco (par bon goût, il fera quand même l'impasse de porter une fleur dans les cheveux…désolé Mr McKenzie !)

Traque, chasse aux indices, faux semblants, révélations, nouvelles technologies, théorie du complot,manipulation des masses, conditionnement, histoire et parano : les ingrédients sont là et les auteurs ont encore réussi à mitonner ce que je souhaitais : me faire passer un bon moment de lecture avec, cette fois ci, trois petit plus.

Premier bonus : souvent, ils alternent action dans le présent et dans le passé ; fidèles à cette trame, ils l'ont affinée en mettant en scène dans « l'action passée » un alter ego de Marcas lui aussi confronté au doute, aux faux semblants et à une enquête semblable.

Deuxième bonus : sans vraiment tomber dans la parano, mais plutôt sur le mode de l'interpellation, la question des nouvelles technologies, de la manipulation des masses et le respect de la vie privée est est matière à réflexion.

Troisième bonus : la version dédicacée par les auteurs :-D :-D ( ça c'était pour la frime )

Alors, est ce nécessaire de préciser –et du coup faire l'injure à l'intelligence des lecteurs de cette critique ( profanes ou non)...ah trop tard ! C'est fait ? que ce délire onirique de la franc-maçonnerie était ironique…du second degré…mais, maintenant que j'y pense…Onirique est l'anagramme d'Ironique…vous ne trouvez pas cela étrange vous…tout compte fait, Anne Roumanoff a peut être raison : on ne nous dit pas tout…Et puis, si on m'avait forcé à dire que c'était un délire onirique…et si demain je disparisais…et que la police classe l'histoire car on m'aurai rédigé une lettre d'adieu…et si c'était la dernière fois que vous me lisiez….vous imaginez la chance que malgré tout les méchants ILLUMINATI vous offrent…un Babelio sans Fred-Fichetoux-Beg…

Allez, doux rêves sous l'oeil allumé de Big Brother et du Nouvel Ordre Mondial…et bien le bonjour à la NSA.

Fred-Fichetoux-Beg mode Paranoid Android activé
Ce livre est une réelle réussite par de très nombreux aspects !
Dès les premières pages, nous sommes plongés au coeur du doute... Que l'on soit intéressé, voire passionné ou non par la théorie du complot, la manipulation des masses, les francs-maçons et l'univers Illuminati, l'écriture est tellement fluide, tellement véloce, que son efficacité est intacte du prologue au dénouement. L'intrigue nous happe et nous fait partager une aventure palpable aux côtés de ce cher Marcas, tant de manière physique que psychologique. Notre fameux commissaire imbriqué et tourmenté à la fois par sa délirante enquête et par son quotidien qui le sonde et le poursuit.

La plume est certes sans prétention, sans fioritures, mais c'est cela-même qui nous permet d'être ancré dans le récit, dans les dialogues et dans la trame, instantanément.
J'ai ressenti la même ardeur et le même engouement que lorsque j'avais lu le Da Vinci Code.
L'oscillation à travers les époques est très opportune et nous maintient sans cesse dans le désir de vérité.

Ce Giacometti / Ravenne m'a ravie et je n'en doutais pas. Une lecture agréable et passionnante.
Même si je ne suis pas très fidèlement les aventures d'Antoine Marcas, je prends plaisir à le retrouver de temps en temps car amatrice d'ésotérisme, je fais confiance aux auteurs Giacometti et Ravenne pour mettre à ma portée tous ces mondes qui semblent réservés aux initiés. Dans "Le règne des Illuminati", deux héros au destin presque similaire, agissant à deux époques différentes, vont entraîner le lecteur dans une intrigue où tout n'est que manipulation.

1794, afin d'échapper à l'échafaud, Annibal Ferragus, policier, condamné pour son appartenance à la franc-maçonnerie, est contraint par Saint-Just d'enquêter sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée atrocement mutilée dans l'antichambre de son cabinet. A Paris, de nos jours, Antoine Marcas, de retour de sa pause africaine, répond à l'appel d'un de ses frères franc-maçon pour lever le doute sur l'assassinat de l'abbé Emmanuel, fondateur d'une ONG, il y a un an. Avant de clore l'instruction, la juge chargée de l'affaire lui a fait part de ses doutes concernant le coupable désigné : un tueur isolé qui s'est suicidé après le meurtre. de façon identique, les deux enquêteurs vont être plongés dans les mystères de sociétés secrètes qu'on croyait dissoutes et découvrir que la théorie conspirationniste est toujours d'actualité.

J'ai beaucoup aimé le parallèle établi entre les deux histoires. Découvrir Paris sous la Terreur et en même temps le microcosme si particulier de la très "high-tech" Silicone Valley était plutôt inattendu. Les auteurs ont un don remarquable pour jouer avec les faits historiques et mêler réalité et imagination. En petit bémol, je dirai juste que la fin se laisse deviner et que la dernière partie du roman n'est pas à la hauteur du début.
Si vous êtes fan d'ésotérisme et ne craignez pas l'indigestion de symboles, de rites plus ou moins illuminés et d'hémoglobine, si en plus vous êtes passionné par les nouvelles technologies liées à "l'eye tracking", ce thriller est fait pour vous. Mais après cette lecture, vous vous demanderez à qui faire encore confiance et vous jetterez des regards suspicieux à votre portable. Personnellement, j'ai eu du mal à distinguer le vrai du faux (heureusement à la fin, les auteurs apportent quelques "lumières") mais j'ai aimé être dans le doute. J'accorde donc un 15/20 à ses aventures d'Antoine Marcas.
Pour ce nouveau roman d'une série qui ne cesse de rencontrer un public toujours plus grand et impatient, notre James Bond national, alias Antoine Marcas, va être confronté aux Illuminati. le duo Giacometti et Ravenne ne résiste pas à l'idée d'évoquer cette société secrète, remis au gout du jour il y a quelques année avec Anges et Démons. La comparaison s'arrête, heureusement, ici.

En elle-même, la société secrète n'est qu'évoquée à certains passages et donne lieu à un développement expurgé des délires conspirationnistes auxquels le titre aurait pu laisser croire. Ce groupuscule est utilisé au service d'une intrigue très contemporaine. Antoine Marcas va d'ailleurs devoir se partager entre Paris et les États-Unis. le voilà embrigadé pour une aventure passionnante, aux côtés d'une émule de lady Gaga accompagnée d'autres figures métaphoriques de personnalités contemporaines. Quelques personnages secondaires (le Ghost Ryder en tête) viennent compléter un casting intéressant.

Le dépaysement aux États-Unis, le thème de la conspiration et les références à l'assassinat du président Kennedy apportent une nouveauté d'autant plus bienvenue à la série qui s'éloigne un peu (mais pas trop) de son caractère ésotérique habituel. L'éloignement n'est cependant pas très grand et ravira les adaptes, d'ailleurs le Bohemian Club va permettre de réconcilier tout le monde !

L'intrigue parallèle est tout au aussi passionnante, sinon plus. Nous allons être amenés à suivre un autre policier franc-maçon dans la France de la Révolution. La Terreur offre l'opportunité de croiser des personnages historiques, de lancer une histoire dans l'histoire, riche de rebondissements.

Ce nouveau roman est une réussite. Les deux années d'attente sont presque pardonnées. Si le dénouement est les rebondissements de dernière minute permettent de créer de bonnes surprises, quelques imperfections doivent être listées : des références au marquis de Sade est une publicité de mauvais goût. le récit parallèle aurait également gagné à être raccroché de manière plus active à la trame principale. D'ailleurs une narration indirecte de type récit aurait été plus que bienvenue. Si la perfection n'est pas atteinte, ce roman reste toutefois un très bon cru qu'il faut lire !
De nos jours, à Paris, au siège de l'Unesco, l'abbé Emmanuel, grande figure de l'humanitaire, est abattu par un certain Damien Heller. En 1794, à Paris, après avoir inspiré puis soutenu la Révolution Française, les francs maçons se retrouvent interdits et persécutés. Un policier, Annibal Ferragus, est arrêté et condamné à mort pour avoir tenté de reconstituer une loge d ans une ancienne abbaye… Antoine Fargas, policier franc maçon, est contacté par Hélène Gardane, dite « la juge de fer », laquelle ayant d'abord conclu à la présence d'un tireur isolé dans l'attentat de l'Unesco, commence à avoir des doutes quand elle découvre qu'il a fait partie d'une obédience maçonnique éphémère et marginale, la « Loge du Grand Lunaire ».
« Le règne des Illuminatis » est un thriller historique à la Dan Brown ou à la Steve Berry, genre situé au croisement du roman noir, du polar et du roman historique. Il est construit en parallèle sur deux époques, aujourd'hui à Paris et aux Etats-Unis et sous la Convention vers la fin de la Terreur. Tous les ingrédients du genre y sont présents : rebondissements, énigme, symboles, accumulation de cadavres et scènes grand-guignolesques. Outre le fait que les deux auteurs, l'un journaliste (Giacometti) et l'autre « maître franc maçon » (Ravenne), s'ingénient au fil des pages à donner la meilleure image possible de leurs « frères » et à renvoyer aux catacombes de l'Histoire, les fameux « Illuminatis », les « Illuminés de Bavière » et leurs successeurs, ils nous infligent la lecture d'un long ouvrage (550 pages) plein de redîtes et de répétitions. Croient-ils le lecteur assez sot ou assez amnésique pour avoir oublié les péripéties de cette histoire et pour avoir besoin de perpétuels résumés des épisodes précédents ? Et le pire reste l'invraisemblance de toute cette histoire avec son dénouement aussi convenu que décevant. Et quelles privautés avec la réalité historique les auteurs se sont-ils permis ! Des énormités ! Mort sacrificielle du petit Dauphin Louis XVII, complot mené par Guillotin et Saint Just sans oublier une version assez ébouriffante de l'assassinat de J.F.Kennedy à Dallas. Autant de distorsions pour étayer une thèse conformiste à souhait ne peuvent qu'indisposer les amateurs d'Histoire tout comme les lecteurs de thrillers de qualité. A trop chercher la « Lumière », on ne trouve souvent que ténèbres…

Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Antoine Marcas est de retour pour une enquête qui nous fait voyager dans le temps et l'espace : de la Terreur de Robespierre à la Silicon Valley de nos jours en passant par l'assassinat de Kennedy. On y retrouve les Illuminati, les francs-maçons et autres conspirationistes.
C'est enlevé, bien écrit , on ne s'ennuie jamais.
Je suis ce flic pas tout à fait comme les autres depuis sa première histoire "le rituel de l'ombre".
L'écriture à quatre mains est fluide, les allers-retours entre XVIII° et XXI° siècle imposent un certain rythme.
Au final j'ai passé un excellent moment.