Pocket (11/06/2015)
3.86/5   451 notes
Les Illuminati... Ils vous surveillent depuis des siècles. Désormais, ils vont vous contrôler.
Paris, siège de l'Unesco : l'abbé Emmanuel est abattu par un tireur isolé. Un assassinat rappelant à certains celui de Kennedy et qui alimente très vite les plus folles thèses conspirationnistes. D'autant que la juge Gardane a découvert que le tueur était franc-maçon. Á charge maintenant pour le commissaire Marcas de faire la lumière sur les possibles implications d... >Voir plus
Que lire après Le règne des IlluminatiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Deux histoires en parallèle dans ce livre qui s'entremêlent et se recoupent vers la fin du bouquin.
Pendant la terreur, en 1794, le commissaire Annibal Ferragus est arrêté et condamné à la guillotine pour avoir reconstituer une loge maçonnique. C'est une époque ou l'on coupe les têtes à tour de bras pour un oui ou un non. En échange de sa vie il devra enquêter sur le meurtre d'une jeune fille atrocement mutilée.
De nos jours la juge Hélène Gardanne saisie le commissaire Antoine Marcas pour élucider le meurtre d'un abbé fort célèbre, tué en pleine réunion d'un coup de fusil en pleine tête.
Le règne des illuminati est un thriller qui joue sur deux tableaux pour nous expliquer qu'existe depuis des siècles un complot mondial ourdi par les puissants de la planète. Des pans de l'Histoire sont réinterprétés par les deux auteurs pour servir ce bouquin, leurs explications en valant d'autres bien évidemment, notamment celle sur la mort de Kennedy. Fiction et réalité s'entremêlent pour nous amener à penser que tous les gens de pouvoir sont des "tous pourris" et que nous simples mortels sommes manipulés à notre insu pour servir la cause de ces puissants. Un livre que j'ai lu durant mes congés d'été, les doigts de pieds en éventail sous le soleil de la Dordogne. Il y a tout de même de très bons passages notamment sur les neurones miroirs, mais je suis tout de même resté sur ma faim, ayant l'impression, lors de cette lecture de m'être fait manipulé, moi aussi, par les deux auteurs.
c'est le 5ème livre ou je ne sais plus, que je lis de ces auteurs et je ne suis pas franc-maçon. Un français sur 5 croit aux illuminati. le ministre de l'époque de l'enseignement a dit que ce n'était pas de sa faute. Certainement on lui a tant reproché de choses. le commentaire de ces sondages laisse rêveur. le simple mot de secret est inacceptable. Les moyens d'action de notre société sévère sont tels que rien ne peut leur résister. le peintre Greuze faisait parti des membres. le secrétaire du groupe Heidelberg hocha de la tête. le triangle avec un oeil représentait le delta lumineux que l'on trouve en orient. Tu me le montreras. le Dr Campion retira ses lunettes. Je lui ai fait passer le test de Barkun. Ou est le contre pouvoir. il y a beaucoup de zone d'ombre dans l'assassinat de JFK. Mais l'adversaire ne s'appelle pas Satan. le nouveau visage du mal absolu commande les fous et sont invisibles. J'aime cette alternance d'époque. Il est l'adversaire de Dieu. le monde se divise en trois categories de personnes : ceux qui produisent des événements , ceux qui veillent à leur execution, enfin ceux qui ne comprendront jamais rien. Les deux périodes se rapprochent. les pseudo- Illuminati règne sur nos cerveaux .
…Afrique adieu…Belle Africa…

Bah oui, après une année sabbatique dans un bled perdu du tranquille Sierra Leone, à part faire peter sa vitamine d'ou flamber un palu, il y a de quoi devenir neurasthénique ou bipolaire…

Home Sweet Home, Marcas is back in town !

Après un petit briefing dans le 3 étoiles de la rue Cadet (le fameux GOF : club privé, tenue correcte exigée, musée, expositions, boutique de souvenirs, séminaires, salles pour banquets… discrétion assurée) notre homme se voit confier la mission d'élucider une sombre histoire de meurtre… et de société secrète ! (Ça n'arrive qu'a lui ce brol !)

Mais attention, il s'agit de la Rolls en terme de société secrète : l'alliance judéo maçonnique peut aller se rhabiller avec ses pingouins en livrée- comme sortis de Mary Poppins- fans de triangulation, de psychodrame, de colifichets, de pas de danse autours d'un vieux carrelage, de vieux outils tout pourris et rouillés ( c'est pour cela qu'ils portent des gants), de protocoles de Sion, de flûte enchantée et de banquets post tenues avec jambon beurre et gros rouge où on refait le monde (ce qui marche ma foi aussi assez bien au premier café du coin). Non, ici, on dépasse même le 33eme niveau, on parle de pointures : Les ILLUMINATI ! Oufti ! Les ILLUMINATI ti ! (NDA : c'est du liégeois de Liège)

Et oui, c'est du lourd ça ! Je vous vois bouche bée…et oui, les As du complot, l'éminence grise de la planète, le ver dans le fruit,la tumeur dans l'organisme, les vrais, les purs, les durs…ceux qui tirent les ficelles du monde, ceux qui sont à la pointe de la pyramide, les nouveaux Rois du Monde ( et rien à voir avec ce que les 3 mecs de Roméo et Juliette chantaient), infiltrés partout, dans tout les échelons ; tant dans la base que dans les plus hautes sphères ; oeuvrant dans l'ombre pour mieux répandre La Lumière…enfin, Leur Lumière…Partout, ils sont partout…vous le savez et pourtant ne voulez pas le croire…Ils nous entourent, nous surveillent, nous conditionnent,nous manipulent…ils nous donnent des jouets (Google, FaceBook,Francetelecom, Belgacom, TF1, Céline Dion…et je suspecte même Babelio) mais en fait,c'est nous qui sommes Les jouets de cette conspiration mondiale !

Ah ah ! Vous la ramenez moins maintenant avec vos certitudes ! Ca vous fait courir un frisson dans le dos ( surtout quand vous irez au Bohemian Club américain…là on va voir qui suit ;-) ) le ver de la parano s'immisce doucement en vous…il était temps de se réveiller…BiJour Misie Vincent…

C'est donc dans ce cadre hautement plus comploteur que le brave maçon basique « Liberté,Egalité, Choucroute tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » va devoir louvoyer et éviter de perdre son âme et ses valeurs…par chance, il ne sera pas seul et sera aidé ( parce qu'on est jamais trop aidé) par quelques allié(e)s ( et comme on dit par chez nous « L'Union Fait La Force » –ou pas-) et tenter de débrouiller l'écheveau à toute vapeur, allant même jusqu'à pousser une pointe à San Francisco (par bon goût, il fera quand même l'impasse de porter une fleur dans les cheveux…désolé Mr McKenzie !)

Traque, chasse aux indices, faux semblants, révélations, nouvelles technologies, théorie du complot,manipulation des masses, conditionnement, histoire et parano : les ingrédients sont là et les auteurs ont encore réussi à mitonner ce que je souhaitais : me faire passer un bon moment de lecture avec, cette fois ci, trois petit plus.

Premier bonus : souvent, ils alternent action dans le présent et dans le passé ; fidèles à cette trame, ils l'ont affinée en mettant en scène dans « l'action passée » un alter ego de Marcas lui aussi confronté au doute, aux faux semblants et à une enquête semblable.

Deuxième bonus : sans vraiment tomber dans la parano, mais plutôt sur le mode de l'interpellation, la question des nouvelles technologies, de la manipulation des masses et le respect de la vie privée est est matière à réflexion.

Troisième bonus : la version dédicacée par les auteurs :-D :-D ( ça c'était pour la frime )

Alors, est ce nécessaire de préciser –et du coup faire l'injure à l'intelligence des lecteurs de cette critique ( profanes ou non)...ah trop tard ! C'est fait ? que ce délire onirique de la franc-maçonnerie était ironique…du second degré…mais, maintenant que j'y pense…Onirique est l'anagramme d'Ironique…vous ne trouvez pas cela étrange vous…tout compte fait, Anne Roumanoff a peut être raison : on ne nous dit pas tout…Et puis, si on m'avait forcé à dire que c'était un délire onirique…et si demain je disparisais…et que la police classe l'histoire car on m'aurai rédigé une lettre d'adieu…et si c'était la dernière fois que vous me lisiez….vous imaginez la chance que malgré tout les méchants ILLUMINATI vous offrent…un Babelio sans Fred-Fichetoux-Beg…

Allez, doux rêves sous l'oeil allumé de Big Brother et du Nouvel Ordre Mondial…et bien le bonjour à la NSA.

Fred-Fichetoux-Beg mode Paranoid Android activé
J'aime beaucoup cette série qui me transporte dans différentes époques et je me suis attachée au personnage d'Antoine MARCAS.
Ce tome ci nous entraine en 1794, juste après la révolution française pendant la terreur. C'est une des périodes de l'Histoire que j'aime le moins. Et pourtant, les auteurs ont réussi à accrocher mon intérêt malgré tout.
Les allers-retours entre les 2 époques ne sont jamais perturbants car bien signalés en début de chapitre.
L'enquête de nos jours est bien ficelée et haletante.
Bref, j'ai encore passé un très bon moment de lecture et je rajoute la suite dans ma PAL.
On aime ou on aime pas ! pourles amateurs du genre ,ésotérisme c'est un bon livre .
Pour moi J'aime les livres de cet auteur ,ou plutôt de ces deux compaires Giacometti et Ravenne; Ils nous plongent dés les premières pages dans des réflexions sur les théories ,des manipulations des masses,et des complots d'un nouvel ordre mondial.
Car pour les néophites que veut dire les "illuminati"?
C'est très compliqué ,et simple à la fois . Les Illuminati sont des groupes d'élites qui tentent de diriger le monde par des actions particulières ? Il y a aussi les Franc-maçon?
mais bon ,pour moi ce qui m'interesse c'est le livre pour passer un bon moment dans une enquête menée par le commissaire Antoine Marcas, qui ne ressemble pas à Adamsberg(le commissaire de Fred Vargas ) non ?
Sinon je prends un livre sur les sociètés secrètes ,et je suis sur que je ne vais presque rien comprendre sinon aquerrir un mal de crane :)-
Alors ? Ici l'intrigue nous happe et nous suivons une aventure , tissé de secrets, sur une secte infiltrée dans les plus hautes sphères.
Nous sommes transportés dans le vis du sujet ,grâce à l'écriture simple ,sans fioritures, de Giacometti-Ravenne.
Une enquête délirante , faits réels? fiction?mystère .De la "révolution à l'assassinat de Kennedy?
Nous allons d'une époque à une autre ! tiens bizarre ? un peu de paranoïa(un peu!) et nous sommes
dans un engouement de savoir , ce désir persistant de vérité.
Ce livre est un thriller qui se dévore vite; Et on ne reste pas dans l'espectative !mais on en ressort tranquille ! serein ? à mon avis cela depend de vous !
Moi j'ai passé un bon moment sans me compliquer la tête!!
vous me direz !!
Allez l'univers Illuminati vous ouvre les portes (cachez les clefs dans votre poche ,afin de pouvoir ressortir indemme.
Bonne lecture , soyez cool!!

critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2014
Dans Le Règne des Illuminati, Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous entraînent dans une nouvelle aventure d'Antoine Marcas, l'enquêteur franc-maçon, sur les traces de la secte des Illuminati.
Aux États-Unis, on a ça dans le sang, je vous l’ai dit. Les Skull and Bones, l’élite WASP1 de Yale, imposent aux nouveaux postulants de se prosterner nus devant une tête de mort, la tête couverte de sang. Bush père et fils et tous les directeurs de la CIA s’y sont pliés. Je vous l’ai dit pendant notre dîner, c’est vous les francs-maçons, les responsables.
— Vous délirez !
Le milliardaire appuya ses poings sur le dossier du canapé.
— Vraiment… Réfléchissez à vos rites maçonniques, à vos symboles, à vos serments. Tête de mort, delta lumineux, étoile flamboyante, temples interdits aux profanes. Quand vous passez maître maçon, le rituel n’impose-t-il pas de s’allonger dans un cercueil pour mourir ? Vous imaginez ce que penseraient les profanes s’ils assistaient à vos pitreries macabres ? Et vous vous étonnez après qu’on vous accuse de tous les maux !
— Vous vous êtes bien renseigné sur Internet, grimaça Antoine, mais vous oubliez le sens symbolique.
Marcas était sous le choc. L'ordre secret avait donc essaimé aux États-Unis et abritait son dogme, à l'abri du regard des hommes, dans cette forêt sombre de Californie. Comme les anciens druides qui menaient leur culte immémoriaux dans les bois sauvages de Bretagne. Bois sacrés, temples païens aux innombrables piliers végétaux, nourris de la sève des anciens dieux et sculptés dans l'écorce des rêves des hommes. (...)
Deux mille hommes, riches, puissants, soudés, assemblés pour communier dans un rituel secret. Devant une chouette gigantesque.
Jamais il n'aurait cru cela possible.
Pas des paumés, ni des allumés, pas des marginaux sous la coupe du gourou d'une secte. Non, des personnalités de premier rang, responsables de la destinée de millions de personnes. Des hommes politiques, des banquiers, des militaires haut gradés, des grands patrons... L'élite de la plus grande puissance mondiale en adoration devant un oiseau de pierre. Le fantasme ultime des conspirationnistes était une réalité.
Marcas sourit. Les Américains n'avaient pas inventé Hollywood pour rien. Même dans l'industrie des nouvelles technologies il fallait vendre du rêve. Palo Alto, Santa Clara... rien qu'à entendre la sonorité des villes, on avait l'impression que tout le monde bossait au bord d'une piscine, une tablette sur la chaise longue, ambiance cool et barbecue. Et bien sûr, des centaines de milliers d'habitants riches et heureux sous le soleil.
L'increvable vieux rêve américain, cette fois en version 3.0.
Marcas sourit. Travailler à Sunnyvale, même six jours sur sept, douze heures par jour, ça semblait plus excitant que faire ses trente-cinq heures hebdomadaires à Gonesse ou à Tourcoing.
Passons au niveau 2 de Barkun. Un groupe secret conspire pour noyauter des Etats et manipuler l'opinion afin d'imposer un nouveau système de gouvernement. Un complot qui perdure sur plusieurs siècles. Les francs-maçons ont fomenté la Révolution française et manipulent la société. Les Juifs dominent le monde, tous les musulmans sont des terroristes en puissance...
Antoine acquiesça d'un signe de tête
- OK, j'ai compris. Là on bascule dans le fantasme généralisé, mais ça ne touche pas grand monde.

-Vraiment ? Il n'y a pas si longtemps en Europe, un type avec une petite moustache ridicule a convaincu soixante millions de personnes d'un monstrueux péril juif. On a vu ce que ça a donné...
- Je prends le volant.
- Mais, je...
- Ne discutez pas. Vous connaissez le film "Bullitt", avec Steve McQueen ?
- Oui, celui avec la course-poursuite dans les rues de San Fransisco, dit-elle, passant sur le siège passager en relevant légèrement sa robe.
- Tout juste.
Il eut le temps de voir le haut de ses cuisses et en éprouva une petite satisfaction érotique. Il s'installa, démarra et chercha machinalement le levier de vitesse.
- On est aux States, Steve, voiture automatique pour tout le monde, précisa Bela. Appuyez sur le bouton D, pour drive.
Marcas grommela une injure sur l'Amérique en général et ses voitures en particulier. Il sortit lentement de la station-service, Bela avait bouclé sa ceinture.
- Les flics sont très chatouilleux sur la vitesse, vous n'êtes pas le premier à vouloir imiter McQueen.