Éditeur : Pocket (11/05/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 482 notes)
Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.

Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
Hugo
  07 août 2018
Le rituel de l'ombre conviendrait bien…. « Mon dieu je m'en veux déjà »… à la suce-gestion d'un poignet bien affuté à cette frénésie délicieuse de la branlette, mais déjà moule-te-foi répétée, comme le va et vient solitaire qui suggère à mon avant-bras engourdi de tirer un peu moins sur la fainéantise de mes écrits qui se font de plus en plus rares, alors abandonnons la branlette, sujet ô combien bandant mais qui à la longue se fait courte, j'ai déjà développé la chose à écoeurer toutes les entres jambes plus ou moins gourmandes de ce site, alors que pouvons faire pour nous occuper le temps d'une critique ? qui n'a le mérite de raconter qu'un tas de rien à foutre dans ta gueule....
« arff désolé fallait que je termine …. »
Non le rituel de l'ombre c'est d'errer tel un souvenir sur le site, prendre le temps que je n'ai pas en ce moment pour flirter avec les écrits de chacun, le temps me manque, la fatigue après un échauffement hivernal s'est gentiment dit qu'il était temps de passer pro, le truc qui me sert de gosse, s'est quant à elle proclamée « pot de colle », et pas le genre de colle qui te poisse sur les doigts pour finalement fini au fond des chiottes…
Putain il fait chaud, c'est l'été, champion du mondeeeeeeee… Ouais on s'en branle je n'ai plus 16 ans, demain faut que je lève mon cul pour aller chagriner du mieux que je somnole… du taf à se burn-outer dans ce futile emploi qui paye les croquettes des chats… T'y rajoutes des extras pour des talents manuels qui peuvent rapporter gros, gigolo du bois sans les pipes, faut bien que je paye les vacances… Alors la lecture, je l'ai foutu sur la liste d'attente, d'abord faut que je bricole une bibliothèque pour moi dont l'idée s'est modélisée, et ce à moindre cout, je garde les coups pour toi, enfin avec consentement, là il fait trop chaud hein, on pourrait envisager un bâillement saugrenu qui viendrait se reposer langoureusement sur l'éternel mal en tendu qui m'obsède si souvent, du coup on pourrait rajouter la pipe dont je ne serai que le plus fidèle des spectateurs…

Alors je bricole par ci par là, plus les corvées quotidiennes de ma virilité envolée, le temps s'égrène lamentablement et je n'avance qu'à moitié, trainant des claquettes, un vieux short en guise de bof, manque plus que les chaussettes tirées jusqu'au mauvais gout et me voilà paré pour me gras-souiller le bide au feu du barbeuc qui suinte la bonne bouffe, le rosé coule à Anjou, je picole à gorge profonde, mais je m'arrête au Rosé, les reste appartient aux désirs de chacun… Ouais je suis un grand adepte du barbeuc, du jardin, des claquettes… Quicksilver les claquettes, je ne suis pas surfeur, mais plongeur alors bon faut rester sur la vague…
Les vacances s'approchent, la fin de semaine se profile, la clim est rentabilisée, le taf s'accumule et moi j'attends que Vendredi vienne m'embrasser, je vais la foutre en samedi et lui en mettre plein le dimanche, lundi c'est repos, et Mardi je décolle au septième ciel… Pourvu que l'avion soit à la hauteur de ma survie, sinon c'est la merde, parce que je serai mort, pas là pour voir ça, mais bon mes deux chats tout seul, la petite elle sera morte avec nous, et avant le drame je lui crierai quelques paniques comme quoi on va juste crever, les autres reprendront en coeur… M'enfin on n'en est pas encore là, j'espère pouvoir profiter du vin blanc pour imaginer une fin heureuse… Vous me direz…
Sinon le livre c'est Dans la lignée des "DAN BROWN"...C'est bien foutu si peu que vous soyez un adepte de ce genre de roman... ouais je n'ai jamais lu « Dan Brown » mais je m'en suis fait une idée quand les gens ont crié au génie, moi je n'ai jamais aimé Aladin donc j'ai pas cherché plus loin, vous voyez le genre quoi…
Bonne vacances les copains
Marple
  16 octobre 2014
Le rituel de l'ombre... Ça ne serait pas plutôt Colombo chez les francs-maçons ?
Soyons honnêtes, une fois de temps en temps, j'aime bien une petite touche d'ésotérisme dans un bon polar. Sauf que là, ce n'est pas une petite touche, c'est l'artillerie lourde de l'ésotérisme, avec sociétés secrètes neonazies, rituels maçonniques dévoyés et formule de fin du monde... et que finalement on n'apprend pas grand chose sur la franc-maçonnerie, hormis quelques détails folkloriques et le fait que ça aide le héros à se sentir apaisé... et que le polar en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard (même un canard franc-maçon), très classique, pas trop crédible, axé essentiellement que la violence et le sexe...
Attention, je n'ai pas dit que la lecture était désagréable; au contraire, ça se lit facilement, le suspense est efficace et les personnages plutôt sympathiques, à part les méchants vraiment très méchants. Il ne me manquait que la mer, la chaise longue et le soda pour avoir une bonne lecture de vacances...
501 pages avec les annexes sur les francs-maçons, donc ça devrait pouvoir compter dans le challenge Pavés de Gwen21...
SMadJ
  15 août 2014
Une bonne introduction à la maçonnerie, ses rites et ses us.
Un mystère à résoudre.
Une odyssée à travers les âges et le temps.
Une quête chimérique de la perfection
Et une poursuite sanglante.
Ouf j'ai tout dit car les deux auteurs ont tous mis :-)
Ce qui est bien ici c'est que, comme dans la vraie vie, celle de tous les jours, les protagonistes ne pensent qu'à envisager la baise dès qu'ils ou elles rencontrent un personnage de l'autre sexe. Ça rassurera tous les petits cochons et toutes les petites cochonnes. En même temps, me souffle-t-on, c'est écrit par deux mecs et en même temps, ça conclut jamais vraiment. Ah oui, comme dans la vraie vie alors.
Bon trêves de digressions car je vois vos yeux s'allumer et je ne veux pas être responsable de pensées coupables (ou pas :p). L'air des plages du Sud et de tous ces corps caramel dénudés sans doute. Oh mais je m'égare encore...
Pour en revenir au bouquin qui n'est pas qu'un bouquin de cochons, Giacometti et Ravenne nous scotchent dès le début avec une intrigue mystérieuse, interpellante et complexe. Ça fait du bien, des auteurs qui ne cherchent pas la facilité.
L'écriture est limpide, claire, simple mais pas simpliste. Journalistique et documentée. Point fort.
C'est rempli d'informations longues pour le profane et pas simple à ingurgiter. Ça fait chauffer les neurones. Et ça fait du bien. Car il faut réfléchir en plus de lire. Ouille ouille !!! Non, rassurez-vous, tout va bien se passer.
En revanche, si l'intrigue est palpitante dans les 2 premiers tiers - l'histoire se construit patiemment, trainasse un peu, nous enrichit d'informations, s'alanguit mais reste toujours passionnante - le dernier tiers accélère d'un coup et est trop vite expédié (mais non ça n'a pas de rapport avec un cochon précoce...)
La partie finale aurait mérité quelques largeurs de plus et d'étirer l'histoire. C'est pas tous les jours qu'on réclame un peu plus de pages, dis donc.
Un premier opus qui donne envie d'en savoir plus. Un premier opus prémices d'aventures et de révélations extraordinaires. Un premier opus hautement recommandable. 3/5
Mestrale
  16 décembre 2013
Le rituel de l'ombre est le premier livre d'une série introduisant le personnage d'Antoine Marcas, commissaire de police et franc-maçon de son état. C'est donc une combinaison habile de thriller policier et de culture franc-maçonnique que l'on trouve dans ce livre : l'intrigue est bien sûr lié en partie aux francs-maçons et à un de leurs vieux ennemis, ce qui nous fait remonter le temps et découvrir l'histoire des "frères".
L'histoire est bien menée, les aspects érudits et ésotériques sont intéressants sans verser dans l'indigeste (trop d'érudition ralentit l'histoire et endort le elcteur) ou le rocambolesque (quelqu'un a dit "Da Vinci Code" ?) et surtout le personnage principal, même s'il n'est finalement pas si prépondérant que cela est bien développée avec une véritable personnalité, en dehors d'être un franc-maçon.
J'ai d'ailleurs bien aimé le stylé d'écriture qui nous fait passer du point de vue d'un personnage à un autre, les "gentils" comme les "méchants", les principaux comme les secondaires qui permet au lecteur de mieux appréhender toutes les facettes de l'histoire et donc d'être encore plus absorbée par l'intrigue.
Bref une première rencontre très positive avec ce commissaire que je pense continuer à suivre dans ses autres aventures selon les stocks disponibles dans ma bibiothèque la plus proche !
Supermax
  15 février 2018
Voilà bientôt 10 ans que j'ai acheté ce livre et qu'il traîne dans ma bibliothèque, attendant sagement que je veuille bien me motiver à l'ouvrir enfin.
C'est maintenant chose faite. le voilà soulagé que je lui ai finalement porté de l'attention. Et moi au regret d'avoir repoussé ce moment si longtemps pour deux petites semaines de lecture.
Deux semaines durant lesquelles je ne me suis pas ennuyé avec le rituel de l'ombre.
Je m'attendais cependant à une intrigue plus conventionnelle comme on en trouve dans les polars, mais le livre n'est pas construit comme un polar. On y retrouve certes des éléments, tels les meurtres, ou un commissaire en charge de l'enquête de façon officieuse. Mais on se retrouve vite plongé dans un roman d'aventure fortement teinté d'ésotérisme.
La franc-maçonnerie est en effet largement abordée dans l'oeuvre. Cela m'a d'ailleurs beaucoup intéressé. C'est un univers que je ne connaissais que de loin, n'ayant jamais eu l'opportunité ou l'envie de m'y passionner. C'est aussi un domaine qui donne lieu à des théories de complots, des liens avec l'ésotérisme, comme tout regroupement de personnes incompris et donc mal jugé.
C'est aussi un besoin chez l'Homme de trouver des liens entre des événements importants de l'Histoire et une quelconque puissance supérieure, humaine ou non, qui aurait participé de près ou de loin aux dits événements. Et la franc-maçonnerie n'y échappe pas.
Les auteurs (un franc-maçon et un ancien journaliste ayant enquêté sur la franc-maçonnerie) connaissent leur sujet et ça sent l'authenticité et la rigueur dans les descriptions et l'évocation des tenues maçonniques ou des faits historiques. J'en ai appris beaucoup sur l'histoire de la franc-maçonnerie, ses origines, ses déviances, et aussi sur la société Thulé, ennemie des francs-maçons, dont les racines racistes ont inspiré l'idéologie nazie.
Mais trop d'étalage d'informations nuit au déroulement de l'histoire. Bien que toute cette documentation soit nécessaire pour cerner le cadre du roman, je m'attendais à davantage de récit d'aventures. Eric Giacometti et Jacques Ravenne remplissent trop de pages à évoquer l'Histoire de la maçonnerie, mais pas assez à raconter une histoire qui tienne en haleine de bout en bout.
Je n'ai pas ressenti d'ennui pour autant, mais j'aurais souhaité avoir davantage de suspens. le dosage n'est pas assez équilibré selon moi entre les descriptions des tenues maçonniques, le contenu historique/ésotérique et le récit d'aventures/thriller.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Da Vinci Code, de Dan Brown en lisant le résumé à l'époque où j'ai acheté ce livre. Les auteurs évitent fort heureusement le copié-collé, mais s'agissant de deux intrigues policières mélangées à l'ésotérisme, la comparaison se fait rapidement. Là où Dan Brown n'hésitait pas à embrouiller l'esprit du lecteur dans des faits historiques et ésotériques totalement inventés mais plausibles, Eric Giacometti et Jacques Ravenne se sont fait un devoir d'ancrer leur récit dans la réalité, tout en créant une intrigue fictive, ce qui le rend un peu moins haletant peut-être, mais plus réaliste.
J'ai apprécié les deux personnages principaux, Antoine Marcas, commissaire de police et franc-maçon, et Jade Zewinski, qui a une dent contre la franc-maçonnerie. Cela donne lieu à une relation de partenariat très tendue, qui s'apaise petit à petit au fil de l'histoire, sans tomber dans le cliché de la comédie sentimentale. Leur personnalité est bien construite, ils sont attachants et intéressants. Mais j'aurais apprécié de les voir collaborer plus encore dans leur enquête et leurs recherches, qu'ils doivent s'allier davantage dans leur périple et les épreuves.
Je lirai la suite des aventures d'Antoine Marcas, pas certain de retrouver le personnage de Jade. Je pense que dans les romans suivants, les auteurs allégeront les pages d'informations historiques sur la franc-maçonnerie, ce qui apportera moins de lourdeur au récit. A suivre dans le prochain épisode, mais cette fois je n'attendrai pas une décennie pour le lire…
TosixceTosixce   26 mai 2020
François s'attendait à tout sauf à ça. Des papiers. De ridicules monceaux de papiers.
La bouche sèche, la main crispée, il prit un des feuillets pour le lire.
Médusé, il contempla les textes jaunis. Il n'arrivait pas à déchiffrer les symboles étranges qui tourbillonnaient sous ses yeux, mais il perçut nettement une image insolite.
Celle d'un crâne de squelette dessiné à l'encre noire et qui le fixait de ses orbites noires et vides.
Pas la tête de mort familière de sa casquette SS, non, un crâne presque difforme qui arborait une parodie de sourire, un ricanement grotesque.
Au moment de sombrer dans le néant, François Le Guermand se mit à rire de façon incontrôlée comme un dément. Personne ne l'entendit. Voraces, les ténèbres s'emparèrent de lui.

Au même instant, à cinquante kilomètres de là, dans la chambre glacée d'un bunker souterrain de Berlin, Adolf Hitler, l'homme qui avait plongé l'Europe et une partie de l'Humanité dans l'enfer, se tirait une balle dans la tête.
akhesaakhesa   12 décembre 2012
Le contraste etait etonnant entre la prostituee quasi nue dans sa vitrine et cette mere enveloppee de tissus pour se proteger de la vue des hommes,mais n'etaient-elles pas toutes les deux,a leur maniere,prisonnieres de regles faites pour le bon plaisir de l'homme?Le sexe pour l'une,Dieu pour l'autre.Les europeens se choquaient plus d'un voile que d'un string tandis que les fondamentalistes musulmans de plus en plus nombreux professaient une aversion inverse
SMadJSMadJ   16 août 2014
Saisie d'une brusque et malencontreuse inspiration, il avait fait remarquer, pourtant en termes choisis, qu'il était bien triste de voir ces deux belles femmes disciples de Lesbos alors que la ville regorgeait de mâles italiens prêts à se dévouer.
Sophie l'avait fusillé du regard sitôt prononcée cette réflexion sexiste.
collectifpolarcollectifpolar   10 décembre 2019
En 1944, il avait rejoint la brigade SS Frankreich, puis la division Charlemagne, et avait prêté serment de fidélité à Adolf Hitler. Sans le moindre état d’âme, d’autant qu’il avait reçu la bénédiction de Mgr Mayol de Lupé, l’aumônier français de la SS. Les paroles du prélat à la gueule de soudard restaient gravées dans sa mémoire :
Vous allez participer au combat contre le bolchevisme, contre le mal à l’état pur.
Très vite, il était devenu l’un des plus fanatiques officiers de la division, n’hésitant pas à exécuter froidement une vingtaine de prisonniers russes qui avaient eux-mêmes abattu cinq de ses hommes.
Son courage et sa dureté le firent remarquer par le général de la division Charlemagne, qui avait aussi pour tâche de repérer les éléments les plus sûrs dans les rangs des volontaires étrangers.
pit31pit31   09 février 2020
Le talon à bout carré métallique effectua un arc de cercle parfait avant de percuter la tempe de la Croate qui bascula sur le côté du lit. La tueuse poussa un cri de douleur animale en s'effondrant sur le sol. Par chance, le couteau n'avait fait qu'effleurer le cou de Jade qui sentit la morsure d'une petite coupure.
L'Afghane saisit la lame et coupa les liens qui la maintenaient sur le lit. Elle n'avait pas encore sortie d'affaire, la maison devait grouiller d'amis du jardinier et de la tueuse. Celle-ci était recroquevillée sur le tapis de la chambre, la maison devait grouiller d'amis du jardinier et de la tueuse. Celle-ci était recroquevillée sur le tapis de la chambre, en position fœtale. L'Afghane ne put se résoudre à l'achever du sang-froid, elle lui passa la main à la base du cou et exerça une forte pression sur l'artère carotide pour stopper l'irrigation du cerveau et prolonger l'état d'inconscience. Elle en profita pour la ligoter et la bâillonner avec ses liens.
Jade avait retrouvé tous les réflexes dus à son entraînement, l'esprit en éveil sous l'effet de la décharge d'adrénaline. Elle traversa la pièce et regarda par la fenêtre, le parc était désert à cette heure de la nuit. Par chance, la pièce où on l'avait enfermée se trouvait au premier étage.