Décidément, depuis quelques temps, rien ne va plus entre Antoine Marcas et moi. J'ai été très déçue il y a peu par "L'Empire du Graal" et ce n'est pas cette aventure qui va me réconcilier avec lui.

Le trésor des Templiers découvert par notre flic dans "Le septième Templier" (que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé) n'était que la partie apparente de l'iceberg. Cette accumulation de richesses n'est rien par rapport à cet autre bien d'ordre plus "métaphysique" qui a attiré la convoitise à travers les siècles. Au XIIIième siècle, en Terre Sainte, le désir de possession de ce secret était déjà à l'origine de multiples conflits entre les diverses religions mais aussi entre les envoyés de la Papauté et les moines-soldats. Mais voilà qu'en 2012 à Londres, une branche obscure des descendants des Templiers dirigée par un financier de la City part en quête de ce nouveau trésor symbole de puissance infinie. Antoine Marcas, à la demande de ses frères franc-maçons et de ses supérieurs doit interrompre ses vacances en Floride en compagnie de sa bien-aimée Gabrielle pour mener l'enquête et éviter le pire.

Avec Giacometti et Ravenne, je suis habituée à l'alternance des époques. Mais cette fois-ci j'aurais dû suivre leur conseil du début du roman en lisant séparément les deux récits. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, principalement celle qui se déroule en 1232 vu le nombre de personnages et d'intérêts religieux ou autres mis en cause. Cet objet de tous les désirs étant plutôt abstrait, la finalité de cette quête m'a un peu échappée et l'intervention de Marcas ne m'a pas vraiment convaincue. Je déplore également que chez Giacometti et Ravenne, les femmes ne soient que des seconds rôles et connaissent souvent un destin tragique. Alors un peu misogynes, nos auteurs ?
Cette visite des principaux bâtiments de Londres, version "franc-maçonnique", m'a déstabilisée. Réalité ou fiction, je ne sais plus quoi penser... (clin d'oeil à la théorie du complot illustrée par les extraits d'un blog disséminés entre les chapitres.)

En résumé, une aventure un peu fouillis où rites templiers et franc-maçons se mélangent un peu trop à mon goût, et un final décevant (tout ça pour ça !). Je lui accorde un 8/20 et je pense en arrêter là avec Antoine Marcas.
Enfin achevée, je ne suis pas convaincue par ma lecture.
J'avoue ne pas avoir adhéré au découpage du roman. trop d'aller retour entre le passé et le présent. J'aurai aimé que le passé vienne se raconter en une ou deux fois aux moments stratégiques.
J'ai eu l'impression de lire 2 histoires qui auraient pu se succéder plus que se croiser.

C'est certes bien écrit mais j'ai fini par m'ennuyer ! Quelle idée !

Ma partie préférée : les possibles visites de Londres par les lieux maçonniques. Une envie de voyage anglais s'est insinuée en moi.

A vous de vous faire votre opinion, bonne lecture