EAN : 978B07RV6J1GJ
Éditeur : (03/06/2019)
3.92/5   6 notes
N'importe qui peut se cacher derrière un écran d'ordinateur...Voici le premier roman de Myriam Giacometti, auteure indépendante. Plongez ici dans un thriller palpitant qui vous fera frissonner.Eve Thomas est productrice pour des émissions de réalité télévisées. Pour préparer un nouveau programme, elle organise un concours de chant sur Internet et demande à Lisa François, son amie, de recruter de jeunes talents. Lisa persuade sa colocataire Barbara de s'inscrire au c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bbpoussy
  16 février 2021
Premier roman de cette autrice mais je pense qu'elle a voulu trop en faire. Elle a tout mis dedans. Et il y a beaucoup de coquilles.
D'abord, les chapitres qui sont découpés par date. Mais pour chaque date, il y a bien trop de personnages qu'elle ne décrit pas, pour moi, au bon moment. du coup, j'avais du mal à suivre en sautant de l'un à l'autre.
Les descriptions, quand elles viennent, sont trop longues et pour tout : les scènes, les personnages, les repas !
Que dire du policier qui confit des éléments essentiels de l'enquête à toutes les personnes qui lui passent sous la main !
L'enquête est donc passée en filigrane et l'important pour moi était d'arriver à la fin et finalement peu importe le qui, pourquoi et comment.
Une lecture commune qui fait que je l'ai terminé.
antalmos
  04 novembre 2019

Avec "L'enquête de Lisa", l'auteure nous entraîne dans l'univers des chants lyriques, dont la qualité des nombreuses descriptions témoignent d'un formidable travail de documentation et nous offre un thriller captivant du début à la fin.
Eve Thomas, productrice d'émissions télévisées, décide d'organiser un concours de chant et c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers son amie Lisa,chanteuse lyrique, et la charge de trouver de nouveaux talents. Lisa encourage Barbara, sa colocataire de dix sept ans, à s'inscrire à l'émission de télé crochet. Mais ce qui aurait dû être un tremplin pour sa carrière va virer à la tragédie, elle est retrouvée sauvagement assassinée quelques jours plus tard. Persuadée que la cause de son décès est liée à sa participation au concours, Lisa, en proie à la culpabilité, n'a désormais plus qu'une obsession : retrouver son assassin en menant sa propre enquête. Mais s'improviser détective n'est pas sans danger.
J'ai été happé dès le départ par l'histoire qui m'a tenu en haleine tout au long du roman jusqu'à son dénouement. Ce premier roman de Myriam Giacometti est une vraie réussite et je recommande chaudement la lecture.
Une plume agréable à lire, une intrigue bien ficelée et un dénouement à la hauteur sont autant de raisons qui me donnent envie de découvrir le prochain roman de cette auteure.
Valou83
  28 février 2021
« Lisa serait heureuse de chanter pour lui. Son coeur se mit à battre plus fort en entendant les premières notes de musique résonner dans la pièce. le charme n'empêchait pas le talent, pensa-t-il en allant se rasseoir dans le fauteuil. »
« Les amis sont la famille que nous choisissons pour nous-même ».
Plusieurs chanteuses lyriques sont assassinées dont la soeur de sa meilleure amie,Barbara.
Elles participaient à une émission de télévision «Les nouvelles voix du classique » où Lisa y contribue en tant de membre du jury.
C'est à la mort de Barbara, que tout va basculer. Lisa décide malgré les dangers d'aider le commandant Dan à rechercher le tueur.
Nous découvrons le monde de Lisa, soprano et son univers de l'art lyrique ainsi que l'univers du mannequinat et ses pièges.
Ce roman est parti d'une lecture commune avec mon amie bbpoussy qui ne l'a pas aimé alors que je l'ai apprécié.
Plusieurs personnages apparaissent dans un chapitre ce qui ne m'a pas gêné dans la lecture. (Évolution de l'histoire par date)
Peut-être trop de description pour arriver à 527 pages mais je ne regrette pas d'y être arrivée.
Je suis plus feel good que policier mais la lecture est fluide alors je le recommande à celles où ceux qui veulent changer de style pour une lecture différente.
Dirk
  21 octobre 2019
C'est un récit surprenant. Nous sommes dans le Paris chic des artistes. Les descriptions sont soignées. le style est soft. Mais les crimes sont atroces. J'aime bien ce choc. Cela nous pousse d'avantage à vouloir savoir. Une analyse de la menace numérique est défendue. On parle de dérives des réseaux et de cybercriminalité avec franchise. Un premier roman policier très réussi.
AngeliqueLeslecturesdangelique
  26 novembre 2019
Dans une ambiance sombre et pesante, les jours défilent comme un compte à rebours. L'enquête est dynamique : les données récoltées sont importantes, toutes les pistes sont envisagées. Au fur-et-à-mesure, l'étau se resserre, quelques profils se dessinent et des suspects apparaissent. La police parviendra-t-elle à coincer le tueur avant que Lisa ne tombe dans son piège ? Grâce à un récit pragmatique, on ressent l'angoisse et l'urgence de la situation. le dénouement m'a agréablement surprise car il comporte un rebondissement inattendu.
Ce livre m'a fait passer un bon moment bien que j'ai trouvé certains passages assez longs. Ceux-ci sont pourtant nécessaires pour entrer dans la psychologie de chaque personnage. Cette lenteur nous permet de mieux les appréhender et de s'imprégner de l'atmosphère inquiétante. Nous évoluons dans le monde de la mode et de la musique, des univers où les apparences sont souvent trompeuses. Globalement, le récit est captivant et donne envie d'aller au bout de cette enquête. Soignée, la plume de l'auteure nous emporte facilement dans ce thriller.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

antalmosantalmos   04 novembre 2019
— Mais tu es complètement fou !
Elle l'avait repoussé contre la portière du siège passager, avait hurlé des insanités. C'était à cause de ces insultes qu'il avait commencé à la frapper. Des coups de pied d'abord, puis des coups de poing. La voix dans sa tête lui avait dit de prendre son cou entre ses mains et de presser sa gorge. Il l'avait serrée, de toutes ses forces, jusqu'à ce que le corps de Dalia ne réagisse plus. La voix lui avait alors ordonné de déplier la lame à cran du couteau. Lui avait pleuré comme un bébé, imploré le pardon. Je ne peux pas faire ça. Je ne peux pas. Mais la voix avait hurlé de ne pas s'arrêter, de continuer jusqu'à la fin.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   26 novembre 2019
Quand les premières lueurs de l'aube pointèrent à travers la fenêtre, les quatre mouvements du concerto étaient composés. Il se leva, s'étira. Il se sentait incroyablement bien. C'était sa meilleure composition à ce jour. La voix n'avait plus besoin de lui dire ce qu'il devait faire ; il le savait désormais instinctivement.
Il s'installa dans un fauteuil, posa sa tête sur l'accoudoir. Un sourire étira ses lèvres. Il pensait à son œuvre. Un scène en particulier lui donnait le frisson : dans le deuxième mouvement, la jeune fille dont il racontait l'histoire s'apercevait du danger qui la guettait dans l'ombre. Les timbres graves des instruments à cordes s'intensifiaient, devenaient de plus en plus menaçants… La longue et fine silhouette de la fille se mouvait avec rapidité sur scène ; ses yeux innocents s'arrondissaient d'effroi. Sa voix, sublime, prenait un sinistre accent de désespoir.
Lorsqu'il s'endormit, serein, le visage de Lisa emplit son rêve. Comme son héroïne, elle comprendrait bientôt le long chemin de souffrance qui l'attendait.
Valou83Valou83   14 février 2021
Il prit le volant quelques minutes plus tard. C'était agréable de rouler la nuit dans Paris, de voir le scintillement des feux combinés des réverbères, des phares, des lumières des appartements en bordure et des éclairages des monuments aux lignes droites et épurées. La nuit révélait cette beauté subtile, cette élégance innée que Pierre affectionnait tant dans la capitale, sa ville d'adoption.
Valou83Valou83   13 février 2021
...une journaliste du Parisien avait écrit : « L'avocat des parties civiles dans le procès de la bijouterie Maillet ressemble davantage à un mannequin du calendrier des Dieux du Stade qu'à un homme de loi. Grand, mince, les épaules larges et la taille svelte, on se demande si sa place ne serait pas mieux sur un terrain de sport que dans un tribunal.
Valou83Valou83   24 février 2021
Les amis sont la famille que nous choisissons pour nous-même.