Marcas, Maître franc-maçon tome 2 sur 5
Delcourt (12/06/2013)
3.47/5   17 notes
Deux meurtres accomplis selon le même rituel lancent Marcas et l'agent de la DGSE Jade Zevinski aux trousses du chef de la société occulte Thulé. Quand la Jardinière, exécutrice perverse de l'organisation néo-nazie, parvient à capturer Jade durant l'attaque menée contre une obédience maçonnique parisienne, la libération de sa partenaire devient dès lors la priorité du commissaire...
Que lire après Marcas, Maître franc-maçon, tome 2 : Le rituel de l'ombre 2/2Voir plus
Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Francq

Cotton Malone

Steve Berry

3.82★ (11172)

16 tomes

Suite et fin de ce diptyque ésotérique de qualité n'ayant pas lu les romans je ne peux pas faire de comparaisons. Toujours est-il que j'ai apprécié ce thriller dynamique, où l'on mélange la résurgence d'un mouvement Nazi et la quête de Dieu, tout un programme...

Suite (et fin) de cette BD d'aventure - chasse au trésor ésotérique d'après un roman du duo Giacometti – Ravenne, spécialisé dans ce domaine.

Le dessin du tome 2 est à l'avenant du premier tome : médiocre.
Le festival de sadisme de la tueuse de la société de Thulé continue. Elle s'y connaît en engrais… Il est d'ailleurs facile de la repérer, l'organisation (le dessinateur…) ayant décidé d'habiller constamment ses membres d'un ensemble de survêtements noirs avec un logo rouge bien voyant. Très seyant sur la tueuse et très discret en ville… le syndrome de la base secrète issue des James Bond des années 70 a encore frappé.

Après tout, tout cela pourrait faire un bon téléfilm. En BD, c'est vite lu, sans déplaisir, et vite classé comme « à oublier ».
[Critique de la BD]

IIIe Reich, francs maçons, néonazis, Bonaparte, islamistes, Gizeh,... les auteurs ne crachent pas sur les références pour tenter de donner un semblant de densité à cette histoire. Pure esbrouffe ! le dessin est raide, artificiel. Les dialogues se limitent à des phrases du genre : “Ok. Temps mort. je ne digère toujours pas le marché passé avec cette salope nazie.” (37). le champ des onomatopées est presque aussi riche que le champ lexical, mais elles sont assez répétitives : du “blam blam” pour les coups de feu, du “koom” pour les explosions, du “fffrrt” pour le sifflement des balles, des “argghh”, des “crash”, des “clic”, des “thud”, des “whuk”. Il faut dire que ça canarde dans tous les sens. Testotérone, sang, sueur et scénario vide de tout sens. Absolument aucun intérêt.

critiques presse (1)
Culturebox
19 août 2013
Seconde partie de l’adaptation du "Rituel de l Ombre" riche en action et en révélations, tant sur les traditions de la fraternité maçonnique que sur le commissaire Antoine Marcas lui-même... Dans ce volume, Marcas tente de percer le secret de la pierre de Thebbah : un dangereux et mortel rituel.
J'ai toujours un faible pour le serpent, après tout c'est grâce à lui qu'Eve nous a tentés.

Lire un extrait