Marcas, Maître franc-maçon tome 3 sur 5
Delcourt (10/06/2015)
3.51/5   37 notes
Antoine Marcas, le héros du thriller maçonnique phénomène de Jacques Ravenne et Eric Giacometti investi la bande dessinée ! Adaptée par les auteurs eux-mêmes, voilà une occasion de s’introduire dans les coulisses de cette société secrète qui fascine tant…

Paris, 1335. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique. Nicholas Flamel assiste à l’exécution avant d’être mandé pour consigner les aveux de la fille du criminel.
Paris, 2007. Deux crime... >Voir plus
Que lire après Marcas, Maître franc-maçon, tome 3 : Le Frère de sang 1/3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A Paris en 1355 Un juif est brulé vif pour sorcelerie. On murmure qu'il aurait des connaissances en alchimie et qu'il aurait découvert le secret pour fabriquer de l'or... C'est évident un secret qui est convoité et qui lui vaut de mourir sur le buchet et à sa femme d'être soumise à la question.
En 2007, toujours à Paris, un double meurtre frappe une loge de franc-maçonnerie. Antoine Marcas, commisaire et franc-maçon est sur place et n'hésite pas une seule seconde à prendre l'assassin en chasse.

Un premier tome qui ouvre une trilogie sur une sombre histoire de franc-maçonnerie et d'alchimie.
De base je ne suis pas très friande de ses sujets ésotériques, où le mysticisme frole parfois la complexité. Mais là nous avons pour le moment les bases d'un scénario policier. Même si la fabrication de l'or par Nicolas Flamel et les secrets franc-maçons ne sont pas loin.
Antoine Marcas est une jeune homme plutot charismatique. Un héros que l'on va pouvoir suivre avec intérêt. J'ai cru voir qu'un premier diptyque était déjà paru, sur Marcas, maitre Franc Maçon. Je ne les ai pas lu, les histoires semblant vraiment indépendantes même si elles permettent surement de mieux connaitre l'histoire personnelle du héros.

Les dessins sont très ordinaires mais ne déservent pas le récit.
Tenue d'une loge à Paris de nos jours. le commissaire Marcas, franc-maçon est présent. Un double meurtre se produit au sein du temple. Un profane,est assassiné dans le cabinet de réflexion ainsi qu'un frère dans la grande salle. le tueur ne peut être qu'un franc-maçon. Marcas se lance à sa poursuite et se retrouve sous terre dans les égouts de la capitale.

On apprendra que l"épée de Lafayette, franc-maçon célèbre, a disparu et que celle-ci recèle un grand secret.

En parallèle, les auteurs nous plongent au XIVème, au temps de l'inquisition où les juifs et les alchimistes sont poursuivis pour sorcellerie et connivence avec le diable. C'est aussi le moyen de découvrir maître Nicolas Flamel et sa femme Pernelle. le grand tourmenteur de l'époque le mobilise pour être le transcripteur des aveux de la maîtresse d'un juif, brûlé pour sorcellerie.

Le décor est planté. L'ésotérisme est posé : allusion à l'alchimie et à la possibilité de fabriquer de l'or à partir de plomb, allusion faite à Nicolas Flamel. Quel est le rapport avec la franc-maçonnerie ? Quels sont les secrets de celle-ci ? Quel est le rôle de la franc-maçonnerie dans la gouvernance du monde ? Les auteurs vont-ils lever un voile sur le rôle de la franc-maçonnerie et ses secrets à travers les temps ?

J'ai aimé le roman policier de Giacometti et Ravenne. J'attendais beaucoup du passage à la BD. Pour moi, c'est une réussite. Les deux scénaristes ont parfaitement su adapter leur roman, faire les choix de coupes et s'adapter à la construction d'un récit en BD. J'ai beaucoup apprécié le graphisme de Éric Albert et la mise en couleur de Catherine Moreau.

L'intrigue est en place, il me reste à lire les deux tomes suivants en espérant qu'ils seront du même niveau.
Un pendu à la Tour Eiffel. Quelques jours auparavant, deux neutres au siège de la Franc-Maçonnerie. Antoine Marcas, en congé, tente de rattraper le tueur qui se volatilise. Antoine manque de mourir.

En mars 1355, Nicolas Flamel assiste avec son voisin à un supplice. Flamel est mandaté par le Tourmenteur de retranscrire les propos de la compagne du supplicié.

Retrouver ce cher Antoine Marcas, qu'est-ce que ça fait du bien. Pour le moment, je ne me lasse pas. Héros récurrent, il me reste pas mal de romans à lire avant la sortie d'une nouvelle enquête au mois de mai, que j'achèterai et conserverai très précieusement jusqu'à ce que je vienne à bout de tout ce qui me reste à lire, petit à petit. Cette édition est enrichie d'une fin alternative. En définitive, je ne sais pas laquelle je préfère. Mais cette seconde fin donne un éclairage nouveau à la fin de l'histoire, car à un moment, un élément m'avait gêné mais j'ai eu les explications dans cette alternative.

Nicolas Flamel, la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, l'Or, le Sang, divers sujets qui font de ce roman un livre que l'on ne lâche absolument pas. J'aime de plus en plus ces romans où parties historiques, romancées, et parties actuelles sont traitées et recoupées. Ce type de roman se base tout de même sur des recherches et des faits réels. Des explications des auteurs sont données à la fin, comme à chaque fois.

Le roman commence par une Tour Eiffel sous le brouillard. On retrouvera donc cet élément à la fin car entre temps, Antoine Marcas devra élucider une enquête, les assassinats au sein de la Franc-Maçonnerie. Une enquête qui l'emmènera aux Etats-Unis, qui lui fera affronter le tueur, le Frère de Sang, mais aussi retour à Paris. Antoine a le temps car il est en congé sabbatique. Nous découvrons une autre facette de son caractère. Malgré son air dur, il a des sentiments, c'est un homme profondément humain. Sentiments pour son fils, qui est devenu un adolescent, mais aussi pour cette personne qui tue car elle a vécu un drame. Mais il devra se faire violence lorsqu'il découvre la réalité. D'ailleurs, le lecteur a eu affaire à deux rebondissements auxquels, personnellement, je ne m'attendais pas. Antoine est également un des seuls à avoir fait des études de profilage. Nous découvrons également qu'il est un fan de James Bond mais pas de Daniel Craig. Outre cet élément humoristique distillé par les auteurs, nous avons également les Japonais et leurs ponchos.

Dans le Frère de Sang, le lecteur voyage. Paris, toujours bien décrite, le Koweit, la Suisse et New York. Il voyage également historiquement avec le détail des interrogatoires, des supplices sur le bûcher, l'Inquisition, le péché de chair, la haine contre les Juifs accusés de tous les maux. le lecteur voyage également économiquement avec ce cours de l'or, ce marché qui explose. L'Or est synonyme de sang car tout le monde le veut, l'obtenir pour tout contrôler.

Quand on lit Eric Giacometti et Jacques Ravenne, il faut aimer donc ce personnage récurrent, les parties historiques documentées et la Franc-Maçonnerie, trois ingrédients synonymes de plaisir pour le lecteur.

Je finirai par deux mots, très importants, LIBERTE et CONNAISSANCE.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Histoire romancée de Nicolas Flamel, alchimiste célèbre du 14è siècle, et celle d'un tueur en série des temps modernes, recherché par un commissaire de police franc-maçon, le commissaire Marcas.
De Paris à New York, une course poursuite bien menée par un personnage sympathique, sans les lourdeurs que l'on trouve parfois dans les romans qui se piquent d'ésotérisme.
Un roman de mystères et d'aventures autant que policier, bien écrit, et sans d'autres prétentions que de nous faire passer un bon moment.
Jacques Ravenne et Eric Giacometti sont des auteurs mondialement connus dans le milieu du thriller. Surfant sur la vague ésotérique lancée avec le Da Vinci code de Dan Brown, les deux compères ont réussi à créer un univers qui a largement surpassé l'effet de mode. Les aventures de leur personnage principal, Antoine Marcas le commissaire franc-maçon, sont déclinées en 10 romans dont le succès est incontestable.

En 2012, le duo décide d'adapter eux même le premier de leur livre : le rituel de l'ombre en BD. Ils s'adjoignent les services de Gabrielle Parma pour le dessin. L'intrigue tiendra sur deux tomes à la qualité variable. le premier surchargé de texte est un fiasco, le second corrigera le tire sas toutefois être transcendant.

L'aventure aurait pu s'arrêter là mais Ravenne et Gacometti persévèrent et adaptent cette fois le frère de sang (sur 3 volumes). Pour cela, ils confient le pinceau à Eric Albert (Corpus Christi, L'ordre du chaos).

Nous sommes en 1355 et une jeune femme est soumise à la question suite aux liens qu'elle entretient avec un sorcier juif qui vient de se faire exécuter. Elle semble détenir un terrible secret que l'inquisition souhaite à tout prix obtenir.

En 2007 Antoine Marcas assiste à une Loge avec ses frères francs-maçons qui va se terminer en un bain de sang. Il s'engage alors dans une course poursuite pour rattraper l'assassin.

Oublier la première saga Marcas, ici tout est d'un niveau bien supérieur ! Les auteurs ont assurément appris de leur première expérience en matière de scénarisation de BD. L'alternance entre les époques découpe l'oeuvre de manière astucieuse et génère beaucoup de suspens.

Le graphisme d'Albert est bon et apporte une belle part de dynamisme. L'ensemble et soigné jusque dans les moindres détails (le blanc entre les vignettes laisse place à une texture type parchemin pour les scènes de 1355).

Voilà la preuve que la ténacité peut-être récompensée. Marcas a désormais une BD digne de ses péripéties littéraires. Vivement la suite !
Lien : http://dubruitdanslesoreille..

critiques presse (1)
Sceneario
23 juin 2015
Cette première partie (sur trois) du titre Le Frère de Sang est une bonne surprise, une bonne adaptation.
-Quel temps! De la neige au mois de mai! Le peuple va encore se plaindre et y dénoncer la main du diable! Les imbéciles!
-Le diable est partout. toujours.
-Vous autres inquisiteurs vous voyez le malin en toute chose!
L'or... Toujours l'or... L'idole qui fascine tous les hommes... Juifs, chrétiens... La tentation absolue du diable.
Pour visiter la Terre, suis la lune.

(page 18)

Lire un extrait