Critique de l-ourse-bibliophile

Le Brésil est le pays qui a vécu le plus longtemps sous l'esclavage. de 1530 à 1888 (soit plus de 350 ans), quatre à cinq millions d'esclaves furent déportés. Les esclaves constituaient 40% de la population brésilienne lors de la déclaration d'indépendance en 1822.

Cet essai, paru au Brésil en 1988, aborde la double oppression des Noires, en tant qu'esclaves et en tant que femmes, en pointant quelques sujets propres aux femmes esclaves tels que la maternité, la condition de nourrices, les violences sexuelles et les relations avec les maîtresses. Il pose comme limites temporelles 1850, fin de la traite négrière, et 1888, abolition de l'esclavage.

Cet essai aborde également les résistances de la part des esclaves, du sabotage et gaspillage quotidien jusqu'aux fuites et aux meurtres auxquels ils sont parfois contraints, notamment pour tenter de protéger un être aimé. Il casse l'image d'une prétendue « douceur » de l'esclavage brésilien.

Le sujet est pointu et très délimité, tant géographiquement que temporellement (Brésil, de 1850 à 1888). Mais, outre le fait qu'il se lit sans difficulté, cet essai qui croise les questions de classe, de race et genre est passionnant. J'ai déjà lu des choses sur l'esclavage en général (mais rien sur la société esclavagiste brésilienne), mais aucun qui n'abordait spécifiquement le sort des femmes.

Les recherches sont basées sur l'analyse de journaux d'époque publiés à Rio de Janeiro pendant la période étudiée (1850-1888). de nombreuses annonces liées aux esclaves (ventes, fuites…), mais aussi des articles, des textes de lois et quelques poèmes, illustrent le propos de cet essai. Les sources sont donc peu importantes et les documents adoptant le point de vue des esclaves inexistants, ce qui a empêché l'auteure de creuser certains sujets.
Beaucoup de questions sont donc posées, questions qui pourraient être à l'origine de futurs axes de recherche, mais les réponses fournies ne sont parfois que des suppositions. L'auteure reconnaît plusieurs fois les limites de sa documentation, mais le but était aussi de soulever un point souvent délaissé, faute d'y apporter des réponses.

Un essai important puisqu'il se focalise sur un point délaissé de l'esclave – la situation des femmes – qui dessine un tableau cruel du quotidien des femmes esclaves.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de cet essai, j'ai davantage détaillé celui-ci sur l'article de mon blog (adresse ci-dessous).
Lien : https://oursebibliophile.wor..