Voici une critique bien difficile à écrire.
Je referme ce bouquin sans déplaisir, ni de l'avoir lu, ni de l'avoir terminé.
Il s'agit d'une sorte de saga familiale, assez décousue, sans trame, sans véritable histoire c'est-à-dire sans un fil rouge clair qui relierait les personnages entre eux. (A part leur lien de parenté, mais cela ne suffit pas à mes yeux).
Il est possible que ce fil rouge m'ait échappé ; je verrai si d'autres lecteurs m'apportent un nouvel éclairage...
Cela réduit un peu le roman à une galerie de portraits analysés à travers leur propre destin. Ces destins, influencés par les événements et le contexte de leur époque permettent à l'auteur d'offrir une description très intéressante de la France du début du XXème siècle (donc avec de sévères relents de XIXème).
Pour arriver à cela, Isabelle Giagnoni nous propose également d'excellentes descriptions de ses personnages, de leur psychologie et de leur personnalité.
Mais tout cela est également tellement terroir que l'on a l'impression d'avoir déjà lu certains passages dans des dizaines de livres. D'ailleurs, à l'époque où je lisais beaucoup de romans de terroirs, j'aurais surement attribué une étoile en plus.

C'est aussi à travers l'histoire de chacun un roman qui semble bien pessimiste (ou très réaliste...) Les couples se font dans l'allégresse s'usent dans le quotidien, se lassent avec amertume et se défont dans la tristesse, voire le malheur. Et l'histoire se répète.

Il faut cependant noter un très beau dernier chapitre (avant l'épilogue) qui montre que l'auteur sait développer certains aspects intéressants de son écriture. Ce chapitre occulte pratiquement tous les autres, qui en deviennent presque inutiles.
Evocation du parcours des cinq enfants de Marthe et Louis entre 1883 et 1965, Les dimanches de Jeanne nous permettent de suivre Ambroise, Jeanne, Louis, Henri et Louise dans leurs choix ou leurs non-choix concernant leurs vies.

Certains restent attachés à la ferme de leurs parents, d'autres choisissent un métier qui les en éloigne.
Les filles doivent trouver un époux, elles veulent fonder une famille elles aussi. Elles n'envisagent pas qu'il puisse en être autrement.

Mais tous n'auront pas la possibilité d'avoir des enfants qu'ils verront grandir puis se marier à leur tour.

Que ce soit à Paris ou dans la montagne, il faut trouver son chemin, définir ce qu'on en attend ou se laisser porter tranquillement, selon les caractères.

Ils sont bien décrits et très humains, ces Ambroise, Jeanne, Louis, Henri et Louise, ils traversent pour certains de dures épreuves, ils ont pour d'autres une vie bien trop courte.

Je referme pourtant ce livre avec un sentiment mitigé.

L'écriture est belle, et les pages concernant la vie à la ferme, le rythme des saisons, respirent avec bonheur ces journées d'été où il y a tant à faire, ces journées d'hiver où l'on se blottit devant la cheminée.

L'impact de la Première Guerre mondiale, les familles amputées, les vies déchiquetées, sont évoqués avec finesse, bouleversant les chemins tout tracés, rebattant les cartes pour des joueurs qui n'y étaient pas préparés. Y a-t-il moyen d'être préparé à de telles conséquences, d'ailleurs ?

Mais j'ai trouvé leur destinée bien dure, tout de même, et je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans le récit. Trop âpres, ces vies dont nous ne voyons que des éclats épars, et un brin limitées.
Les bribes qui nous sont offertes ont été trop décousues pour moi, une fois passées les premières années et la belle histoire de Louis et Mélanie...

#netgalleyfrance #lesdimanchesdejeanne