AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782956033059
344 pages
Yannick Giammona (11/11/2018)
3.31/5   13 notes
Résumé :
Un matin du mois d'avril, André se promène sur les bords d'une plage d'Hendaye. Il trouve un homme, seul et inconscient, échoué sur le sable. Médecin à la retraite, André recueille cet homme et s'empresse de le soigner. Il découvre alors que l'inconnu ne se rappelle de rien. Mis à part son prénom.

Qu'a-t-il bien pu lui arriver? André va aider ce quidam à raviver ses souvenirs, entre Hendaye et Bordeaux, sa ville de naissance. Tout cela va le mener dan... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,31

sur 13 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Yumiko
  14 mars 2019
Autant dire que la quatrième de couverture est plus qu'alléchante et m'a immédiatement donné envie de découvrir ce roman, me posant plein de questions sur ce fameux secret. Autant dire qu'il tient toutes ses promesses, même si je dois admettre que l'on comprend un peu trop vite ce qui s'est passé. Mais l'intérêt du roman est justement de remonter le fil de la mémoire de Henri et de découvrir le moment où il ouvre les yeux sur ce qui s'est passé.
Finalement, suivre son cheminement jusqu'à la révélation est très intéressant. C'est un challenge pour l'auteur de tenir son lecteur en haleine alors qu'il sait déjà ce qui s'est produit, car l'ennui pourrait être au rendez-vous, ce qui n'est pas le cas ici, bien au contraire! L'auteur réussit à nous faire douter et nous en arrivons à nous demander: "Et si?". Peut-être bien que nos hypothèses sont erronées depuis le départ? En tous les cas, les personnages réussissent à nous surprendre jusqu'à la fin.
André et Henri sont d'ailleurs la grande force de ce roman. La relation qui se tisse entre eux est touchante et passionnante à découvrir. André est bien décidé à aider Henri à retrouver sa mémoire et pour cela, il emploiera toutes les méthodes à sa disposition. Ainsi ces deux personnages se dévoilent au lecteur petit à petit et nous nous attachons à eux, même si j'aurais aimé que la personnalité complexe de Henri soit plus développée.
La plume de l'auteur soutient bien son histoire et nous emporte facilement dans son récit. J'ai juste eu un petit souci avec la chronologie des événements qui n'est pas explicitée assez clairement à mon goût. J'ai eu plusieurs fois du mal à savoir avec les avancées et les retours dans le fil rouge où nous en étions et combien de temps s'était écoulé entre les différents points de vue. L'indication d'une date et/ou d'une heure à chaque changement de personnage aurait pu permettre, à mon sens, d'y voir plus clair. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce roman pour autant.
En bref, j'ai beaucoup apprécié cette histoire servie par deux personnages attachants à suivre et qui vont nous emmener au coeur d'événements sombres et glaçants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Opi-Pro
  03 mars 2019
Je tiens tout d'abord à remercier la plateforme Simplement.Pro et bien évidemment l'auteur pour m'avoir permis de faire ce service-presse.
Nous nous tournons à nouveau aujourd'hui vers un roman d'un genre que beaucoup aiment : le thriller. D'après le synopsis, il semble que nous ayons à faire à un schéma classique du roman un suspense : un homme amnésique qui doit, à l'aide d'un compagnon, retracer son histoire. C'est une conception très efficace, puisque n'importe quel lecteur lisant ce résumé voudra savoir. Tous les codes du thriller sont respectés. de plus, le titre « Double Face » ne parait pas relié à l'idée principale et laisse à penser que l'auteur nous réserve quelques surprises…
Nous avons donc une bonne base, un soupçon de mystère et une couverture à la fois sobre et élégante qui ne peut qu'attirer les adeptes du genre. le défi pour l'auteur est de démontrer une maîtrise de ses éléments connus tout en affirmant sa patte et en surprenant le lectorat ?
Défi réussi ?
Nous suivons donc l'histoire d'André, médecin à la retraite, qui découvre lors d'une ballade sur la plage, un jeune homme évanoui. Il décide donc de l'accueillir chez lui et d'en prendre soin. le rescapé se souvient s'appeler Henry, mais ignore ce qui l'a mené jusqu'ici. Les deux compères auront alors pour objectif de remonter le fil du temps, entre Bordeaux et Hendaye, pour comprendre ce qui est arrivé.
Nous commencerons cette fois par les descriptions. L'auteur fait preuve d'une grande précision dans les descriptions des différents paysages et les nombreuses villes où nos héros passent. C'est un élément important d'autant plus que nous sommes dans une quête de mémoire et que le visuel est très important. Pour le coup, on a vraiment l'impression d'y être. Les actions en elle-même sont elle aussi raconté dans les détails ce qui nous permet d'avoir une très bonne image de ce qui se déroule.
Pour en revenir aux protagonistes, nous avons d'abord André, un médecin retraité. Il va aider Henry à stimuler sa mémoire à travers différentes techniques. Cette figure est à la fois essentielle et intéressante. Sa présence est nécessaire pour faire avancer les choses, d'autant plus qu'il est médecin. Même si, au final, il utilisera plus de technique non-scientifique comme l'hypnose, sa formation dans le domaine médical restera pertinente. Son évolution au fil des pages se fait petit à petit et de manière assez discrète. Mis à part quelques passages, et surtout la fin, on sent André très passif, jusque dans ses paroles sur lesquelles nous reviendrons plus tard.
Ensuite, nous avons Henry. C'est un homme perdu qui accordera sa confiance à André lorsque celui-ci décidera de l'aider. Tout au long du chemin, il doit recoller les pièces du puzzle, tant son envie de savoir est forte. Avec Henry, l'auteur essaie nous brosser le portrait d'un héros ambigu, qui peut dévoiler des aspects de sa personnalité plus complexe que ce qu'il parait au premier regard. Si cela est réussi dans les faits, puisqu'il porte une ambiguïté certaine, cela est moins claire dans l'écriture. Son ambivalence de manière peut-être trop superficielle. Cela est notamment dû au rythme très saccadé du roman, cohérent avec l'idée d'un polar. Mais peut-être aurait-il fallu plus se concentrer sur la personnalité trouble d'Henry qui, au final, parait que sur quelques lignes. Bien que le lecteur, qui en sait bien plus que les personnages, perçoit assez vite cette double casquette, sa caractérisation tout au long de l'ouvrage manque de profondeur.

Ces deux hommes vont donc travailler main dans la main, jusqu'à ce que la vérité se dessine. le déroulement de l'histoire est assez bien structuré, mais il relève d'un choix que tous n'apprécieront pas. Prenons par exemple le fait que le lecteur est une bonne longueur d'avance sur les protagonistes, dès le début. Ce choix peut être intéressant et garde une part de peur, car le lecteur craint la réaction des héros quand ils découvriront la vérité. Pourtant, le risque est de se débarrasser d'une grande partie de mystère. Garder le lecteur ignorant aurait peut-être mieux souligner l'évolution d'Henry est conservé un suspense plus fort encore. À noter aussi que certains titres de chapitres et de parties ne laissent pas vraiment de doute sur la tonalité de la suite, ce qui peut aussi briser une part de mystère.
En ce qui concerne l'écriture, la plume de Yannick Giammona reste assez agréable à lire malgré quelques répétitions de fond (par exemple, Henry qui raconte un détail un rêve qui nous a déjà été décrit auparavant) et de forme. Une autre remarque peut être fait au dialogue qui parfois, manque de naturel et semble « sur-écrit ».
La conclusion de l'histoire souligne plutôt bien la complexité du personnage d'Henry et permet de donner une nouvelle dimension à André. D'une certaine manière, elle brise un peu tout ce qui a été construit auparavant et donne à réfléchir sur ce que nous ferons à sa place. Ce n'est pas l'histoire qui se révèle, puisque nous la connaissons déjà, mais les personnages dans toute leur complexité.
En conclusion, Double Face est un roman intéressant avec une intrigue pertinente, mais qui manque peut-être à être plus creusé et mieux structuré. Il va sans dire que cela reste une découverte qui plaira aux grands lecteurs de thriller.
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
titieetsesnains
  30 janvier 2019
Tout d'abord un grand merci a l'auteur qui m'a gentiment proposer de découvrir son ouvrage sur le site simplement.
En lisant le résumé il n'y avait aucun doute: ce livre promettai un bon moment! A-t'il tenu sa promesse?
Plutôt bien oui! Une très bonne histoire bien menée!
Le roman se décompose en 4 parties qui donnent le rythme a l'histoire qui va de paire avec l'évolution de cette dernière.
En effet les 2 premières sont plutôt "lentes, tranquilles": on découvre dans cette partie André, médecin retraité, veuf, qui mène une vie calme et paisible maintenant. Un matin, pendant sa promenade quotidienne le long de la plage, il découvre le corps d'un homme inanimé, tuméfié, mais toujours en vie. Ses réflexes de médecin reprennent le dessus et il décide de ramener cet inconnu chez lui pour le soigner. Au réveil de celui-ci, l'homme apparait perdu et très vite André va comprendre qu'il souffre d'amnésie. La seule chose que cet homme sait c'est qu'il s'appelle Henri, il en est sur. Une complicité va naitre entre ses deux hommes: André y trouve de la compagnie, Henri un soutien face a ce qui lui arrive. de questionnements en séances d'hypnose, les deux hommes pensent avoir découvert plusieurs éléments du passé d'Henri et notamment la ville ou il habiterait.
Les 2 dernières parties sont plus rythmées, plus soutenues, plus "pressantes". On retrouve nos deux compagnons a Bordeaux partis chercher la maison d'Henri et sa famille. Mais ce retour aux sources est également synonyme de souvenirs, de mémoire retrouvée, de cauchemars qui semblent si réels...Mais si finalement ce n'était pas que des rêves? si les pires cauchemars d'Henri étaient fondés? Comment réussir a vivre avec ça? Quand le besoin de survie et de liberté est plus fort que tout, quand les démons menacent de ressurgirent, quand le risque de tout perdre est plus que présent, que reste t'il a part la fuite?
En résumé un très bon roman qui va crescendo dans les émotions et ressentiments.Des personnages complets et attachants.Une situation totalement cohérente avec l'amnésie et le temps du retour de mémoire.Et pour finir une fin des plus étonnantes!
Bref a lire sans hésiter
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cosyra
  21 août 2019
Aujourd'hui, je vais vous parler de « Double Face » de Yannick Giammona, un polar autoédité chez Amazon le 5 décembre 2018. Yannick Giammona signe ici sous second ouvrage, le premier était un recueil de nouvelles. J'ai découvert ce roman par hasard, en traînant sur un groupe Facebok, l'auteur annonçait que « Double Face » serait gratuit en certain temps en version numérique, et ayant peur de me retrouver sans lecture pour les vacances et ne sachant pas vers quoi me tourner, j'ai télécharger cette oeuvre sans trop savoir à quoi m'attendre !
Alors « Double Face » de quoi ça parle ?
Je vais vous épargner le résumé disponible sur Amazon, il n'est sincèrement pas vendeur et je vais faire de mon mieux pour vous présenter ce roman policier sans trop vous en dire ! Cette histoire s'ouvre sur un sordide fait divers : À Bordeaux, un père de famille assassine de sang-froid femme et enfants avant de disparaitre. Sur la côte basque, un médecin retraité retrouve un mystérieux homme laissé pour mort sur la plage. Désireux de l'aider et de briser sa solitude, le vieil homme décide de venir en aide à l'inconnu qui ne se souvient de rien. Petit à petit, les deux hommes vont découvrir le lourd passé entourant l'homme de la plage. La suite, vous devez déjà l'avoir deviné !
Pour commencer, je tenais à mettre en avant l'écriture de cet ouvrage. Soignée, quelques petites coquilles, mais rien d'alarmant. Ce livre se lit très bien et rapidement, c'est un petit format. J'ai clôturé ma lecture en quatre jours, je trouve donc que c'est un livre se prêtant très bien à une lecture de vacances. Tout s'enchaîne très bien, il n'y a pas de longueur, on reste en haleine du début à la fin.
Maintenant, abordons les points négatifs ! Premièrement, les incohérences. Je n'en ai pas relevé beaucoup, je vous avoue que dés que je suis dans une histoire qui me passionne, je ne fais pas forcément la chasse aux incohérences, mais une dans « Double Face » m'a particulièrement fait tiquer. Attention, je vais spoller ! Suite à la disparition de sa fille Carole, et de ses deux petits-enfants, la mère de cette dernière va se présenter à la gendarmerie qui prend contacte avec un poste de police locale qui l'informe sur une affaire d'un triple meurtre sordide. Mais, par la suite, quand Henri retourne chez lui, il découvre les corps sans vis de ses proches. La police n'a donc pas mis les pieds dans la maison, alors comment est-elle au courant des massacres de cette femme et de ses eux enfants ?
Autre petit point négatif, l'oeuvre ne brille pas par l'originalité de son scénario, par là je veux dire qu'on anticipe assez facilement la suite des événements, mais que l'écriture fait en sorte de nous emmener rapidement d'une scène à l'autre sans trop nous laisser le temps de nous ennuyer. Mais, je dois vous l'avouer, j'ai espéré, à un moment, un retournement de situation : et si l'amitié entre Henri et André était antérieure au massacre et que Henri devenait fou à force de chercher dans sa mémoire, au point de commettre l'irréparable ?! Mais l'oeuvre reste sur sa lancée sans trop se permettre de fantaisie.
Nous avançons donc jusqu'au dénouement de cette oeuvre un peu rapide. J'ai trouvé la phase enquête bâclée, j'aurais préféré plus d'approfondissement sur toute cette partie policière.
Enfin, il m'aurait semblé plus brutal, et pour ma part plus culoté de terminer le roman sur l'acte final de Henri, sans rien rajouter, en laissant le lecteur là, face à cette dernière scène.
Bref ! Je pense avoir fait le tour des choses que j'avais à dire sur « Double face », il est disponible chez Amazon en format Kindle en emprunt (je vous avoie ne pas trop savoir de quoi il retourne) ou en version physique pour 12 €, ce qui n'est pas excessif.
Je terminerais cette chronique en vous souhaitant de bonnes avances, de bonnes lectures et surtout n'oubliez pas que si vous voulez soutenir une oeuvre, un auteur ou une maison édition que vous appréciez, le meilleur moyen c'est d'en parler ! À bientôt !
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LinstantDesLecteurs
  12 février 2019
Est-il possible d'avoir en soi le côté pile et le côté face ? Chacun sa partie, tout et son contraire ?
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, rien ne va plus dans la maison ! le Mari a vraiment pété les plombs ! Carole et les enfants ne savent plus quoi faire. Ils ont peur. D'abord aller s'isoler chez mamie Germaine. Une fois là-bas, réfléchir. Carole toutefois, laisse une lettre à son mari pour lui expliquer que ce n'est plus possible…
Le lendemain, elle en est bien consciente, elle retournera chez elle pour récupérer les clés et en finir avec sa vie de famille. Mamie conseille d'emmener les enfants, comme ça, le mari n'osera rien tenter vis-à-vis de Carole… Mais une fois le moment venu, rien ne se passe comme prévu et l'histoire bascule !
Mamie Germaine n'a plus de nouvelles depuis bientôt une semaine et elle s'inquiète. Elle se rend à la gendarmerie pour signaler leur disparition… Vont-ils les retrouver ? Qu'a-t-il bien pu se passer ?
En parallèle, un médecin à la retraite, vit une petite vie tranquille à Hendaye au bord de l'océan, entre ballade sur plage et son petit café (de temps en temps) à la terrasse du Heoga… Mais ce matin, voilà qu'un tas de quelque chose est posé sur la plage ! Qu'est-ce que c'est que ça ? André s'approche de cette masse et découvre que c'est un homme ! Ni une, ni deux, tous ses réflexes de médecin reviennent ! Il fonce en courant chez lui, récupère sa voiture pour secourir l'homme échoué sur la plage.
Henri se réveille l'esprit embrumé et complètement cuit ! Il se retrouve chez André, s'en savoir ce qu'il s'est passé, ni pourquoi il est ! André lui explique qu'étant donné l'état dans lequel il l'a trouvé, il est amnésique. Qu'il doit être patient mais que sa mémoire reviendra. Il faut désormais se reposer…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Yannick Giammona nous livre là son premier roman. L'idée est géniale. Un homme qui pète les plombs, une famille qui bascule du jour au lendemain, un homme retrouvé sur la plage à Hendaye…
Il nous entraine aux côtés d'Henri et André qui vont tout faire pour que notre accidenté retrouve sa mémoire. Pourquoi, comment, qui et quand. Et enfin surtout pourquoi ? C'est une belle amitié qui va se construire tout comme les différents chemins de l'esprit qui vont se reformer petit à petit.
J'ai beaucoup apprécié les différents éléments qui cheminent dans cette histoire pour tenter de faire recouvrer la mémoire d'Henri. Et faire la lumière sur toute cette histoire et ces histoires. André est un homme sage et bon. Il est doux et bienveillant. L'intrigue est bien menée, on sait au départ une partie de l'histoire et puis Yannick va nous faire remonter le fil de la pelote bien emmêlée. C'est bien tourné et bien menée.
A la manière d'un puzzle, on va découvrir de petits éléments au fur-et-à-mesure et évoluer finalement en même temps qu'Henri, même si nous pensons en savoir un peu plus que lui. Mais en êtes-vous bien sûr Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ?
C'est une histoire de ouf ! Bon, je ne vous cache pas que j'ai quand même rencontré des petits bémols, qui n'ont, toutefois, pas trop entachés la lecture. On se perd un peu dans le temps où se déroulent certaines actions et par moment trop de détails. Mais ces bémols s'effacent tout de même face à l'histoire.
Yannick nous propose là, plusieurs sujets assez déroutants. Double-face… je vous laisse réfléchir… Je ne rentrerai pas dans le détail, en effet, je vous dévoilerai alors l'histoire et loin de moi cette idée ! Sachez cependant que ça peut arriver, n'importe où, n'importe quand. Ce livre est un premier thriller. La plume de Yannick est très prometteuse… A suivre ;)
Vous l'aurez compris Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande cet auteur qui saura vous séduire avec son imagination et son écriture ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

Adaptations de Kipling

Enfant gâté et dissipé, Harvey Cheyne entreprend une croisière avec son père. Tombé à la mer il devient mousse sur un bateau de pêche. Ce film américain de Victor Fleming sorti en 1937 est l'adaptation cinématographique du roman de Rudyard Kipling, paru en 1897 avec Spencer Tracy. Quel est le titre du film (et du livre)?

Un capitaine de quinze ans
Capitaines courageux
Deux ans de vacances

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , indes , roman , romanciers , aventure , voyages , littérature jeunesse , adapté au cinéma , adaptation , cinema , walt disneyCréer un quiz sur ce livre