Critique de Cosyra

Aujourd'hui, je vais vous parler de « Double Face » de Yannick Giammona, un polar autoédité chez Amazon le 5 décembre 2018. Yannick Giammona signe ici sous second ouvrage, le premier était un recueil de nouvelles. J'ai découvert ce roman par hasard, en traînant sur un groupe Facebok, l'auteur annonçait que « Double Face » serait gratuit en certain temps en version numérique, et ayant peur de me retrouver sans lecture pour les vacances et ne sachant pas vers quoi me tourner, j'ai télécharger cette oeuvre sans trop savoir à quoi m'attendre !

Alors « Double Face » de quoi ça parle ?

Je vais vous épargner le résumé disponible sur Amazon, il n'est sincèrement pas vendeur et je vais faire de mon mieux pour vous présenter ce roman policier sans trop vous en dire ! Cette histoire s'ouvre sur un sordide fait divers : À Bordeaux, un père de famille assassine de sang-froid femme et enfants avant de disparaitre. Sur la côte basque, un médecin retraité retrouve un mystérieux homme laissé pour mort sur la plage. Désireux de l'aider et de briser sa solitude, le vieil homme décide de venir en aide à l'inconnu qui ne se souvient de rien. Petit à petit, les deux hommes vont découvrir le lourd passé entourant l'homme de la plage. La suite, vous devez déjà l'avoir deviné !

Pour commencer, je tenais à mettre en avant l'écriture de cet ouvrage. Soignée, quelques petites coquilles, mais rien d'alarmant. Ce livre se lit très bien et rapidement, c'est un petit format. J'ai clôturé ma lecture en quatre jours, je trouve donc que c'est un livre se prêtant très bien à une lecture de vacances. Tout s'enchaîne très bien, il n'y a pas de longueur, on reste en haleine du début à la fin.

Maintenant, abordons les points négatifs ! Premièrement, les incohérences. Je n'en ai pas relevé beaucoup, je vous avoue que dés que je suis dans une histoire qui me passionne, je ne fais pas forcément la chasse aux incohérences, mais une dans « Double Face » m'a particulièrement fait tiquer. Attention, je vais spoller ! Suite à la disparition de sa fille Carole, et de ses deux petits-enfants, la mère de cette dernière va se présenter à la gendarmerie qui prend contacte avec un poste de police locale qui l'informe sur une affaire d'un triple meurtre sordide. Mais, par la suite, quand Henri retourne chez lui, il découvre les corps sans vis de ses proches. La police n'a donc pas mis les pieds dans la maison, alors comment est-elle au courant des massacres de cette femme et de ses eux enfants ?

Autre petit point négatif, l'oeuvre ne brille pas par l'originalité de son scénario, par là je veux dire qu'on anticipe assez facilement la suite des événements, mais que l'écriture fait en sorte de nous emmener rapidement d'une scène à l'autre sans trop nous laisser le temps de nous ennuyer. Mais, je dois vous l'avouer, j'ai espéré, à un moment, un retournement de situation : et si l'amitié entre Henri et André était antérieure au massacre et que Henri devenait fou à force de chercher dans sa mémoire, au point de commettre l'irréparable ?! Mais l'oeuvre reste sur sa lancée sans trop se permettre de fantaisie.

Nous avançons donc jusqu'au dénouement de cette oeuvre un peu rapide. J'ai trouvé la phase enquête bâclée, j'aurais préféré plus d'approfondissement sur toute cette partie policière.

Enfin, il m'aurait semblé plus brutal, et pour ma part plus culoté de terminer le roman sur l'acte final de Henri, sans rien rajouter, en laissant le lecteur là, face à cette dernière scène.

Bref ! Je pense avoir fait le tour des choses que j'avais à dire sur « Double face », il est disponible chez Amazon en format Kindle en emprunt (je vous avoie ne pas trop savoir de quoi il retourne) ou en version physique pour 12 €, ce qui n'est pas excessif.

Je terminerais cette chronique en vous souhaitant de bonnes avances, de bonnes lectures et surtout n'oubliez pas que si vous voulez soutenir une oeuvre, un auteur ou une maison édition que vous appréciez, le meilleur moyen c'est d'en parler ! À bientôt !
Lien : https://www.facebook.com/Le-..