Critique de Yumiko

Je suis très contente d'avoir pu retrouver la plume de cet auteur avec ce recueil qui se dévore de bout en bout. Il nous propose de partir en voyage en montant à bord d'un train bien particulier où chaque wagon nous contera une autre histoire, nous emmenant ainsi à la rencontre de différents personnages qui vont vivre des événements qui nous feront passer par toutes les émotions. Je vous propose de passer rapidement d'un wagon à un autre afin de découvrir les thèmes abordés et de vous donner une idée des textes réunis ici.

Voiture n°1 – Un voyage incongru
Notre héros va croiser la route d'un vieillard étrange annonçant la neige, mais cette annonce va s'accompagner d'un plongeon temporel totalement étonnant. Il va alors tout faire pour comprendre ce qui se passe et pourquoi. Mais connaître la vérité pourrait avoir un prix, sera-t-il prêt à le payer ? Cette première nouvelle nous rappelle à quel point contempler la beauté de ce qui nous entoure est important.

Voiture n°2 – le miroir maléfique
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Marlène et de Dimitri, un charmant couple qui va se mettre en ménage. Marlène adore partir chiner des objets et elle va être attirée par un magnifique miroir chez un antiquaire. Sauf que ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce miroir est loin d'être un miroir classique… Leur vie va en être chamboulée à jamais. Cette nouvelle nous embarque immédiatement dans son récit et s'avère passionnante et palpitante. Dommage de ne pas en savoir plus sur ce miroir au final, car il est plus qu'intrigant.

Voiture n° 3 – Blue Whale Challenge
Après le suicide de sa meilleure amie à cause d'un défi lancé lors du Blue Whale Challenge, Noémie décide de partir en croisade pour alerter les autres face aux dangers de cet horrible challenge et pour essayer de remplir la mission confiée par Manon. Elle va alors nous plonger au coeur des méandres et des manipulations qui se cachent derrière ce challenge d'une horreur sans nom. Cette nouvelle est bien développée et nous montre comment les jeunes ont été manipulés et coincés par ce challenge. J'espère que plus personne n'y participe, en tous les cas c'est horrible de voir comme il pouvait pousser des jeunes à commettre des actes horribles voire irréparables. C'est une histoire qui secoue et qui montre l'importance de dire les choses et de s'entraider.

Voiture n°4 – Dans la tourmente
Notre héroïne nous plonge dans une drôle de scène. Rêve ou réalité ? En tous les cas, ce qu'elle vit a une raison d'être : lui faire comprendre l'importance de ses proches et de leur laisser une place dans sa vie. C'est une nouvelle touchante et qui nous donne envie de contacter tous nos proches et les gens que nous aimons pour leur dire à quel point ils sont importants pour nous.

Voiture n°5 – Ligne 9
Nous faisons la connaissance de pompiers qui vont devoir intervenir sur un horrible accident. Mais ils ne seront pas les seuls à nous donner leur point de vue, ce qui nous permettra de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi. L'horreur du boulot-métro-dodo saute alors aux yeux… Cette nouvelle met en avant à quel point notre quotidien peut complètement perdre de son piment et nous faire sombrer dans une monotonie dangereuse. Alors gardons notre côté pétillant et profitons de la vie !

Voiture n°6 – Une vengeance au goût de sang
Nous faisons la rencontre de Justine, une jeune femme qui a vu sa vie basculer suite à un drame. Mais une nouvelle motivation va la pousser à avancer : la vengeance ! Et elle compte bien la mener à son terme de la plus horrible des manières. Nous découvrons petit à petit ce qu'elle a vécu et qu'elle est sa vie actuelle, mais surtout nous plongeons dans les horreurs qu'elle a imaginées à travers le discours qu'elle tient et c'est vraiment glaçant. C'est une nouvelle qui nous plonge de façon terrifiante dans la force de la vengeance.

Voiture n°7 – Game over
Dans cette nouvelle, nous rencontrons Kévin, un jeune homme sans histoire qui a du mal à entrer en relation avec les autres. Il va quand même tenter de trouver l'âme soeur lors d'une soirée de speed-dating. Ce soir-là, il fera la connaissance de Marion et sa vie prendra alors un tout autre tournant… Cette nouvelle remue profondément et montre comme tout peut déraper en un rien de temps. C'est vraiment glaçant !

Voiture n°8 – Ragots
Margot et Xavier sont les héros de ce récit. Etudiants sans histoire, ils vont se découvrir une sorte de don terrifiant. Mais est-ce vraiment un don ou un simple hasard ? Les événements qui vont s'enchaîner vont leur permettre de répondre à cette question et cela risque de bouleverser leur vie à jamais. Cette nouvelle est palpitante et effrayante. Nous sommes emportés dans un tourbillon infernal pour arriver vers une fin glaçante et tout simplement horrible. Vraiment, il est difficile de ne pas être touché par ce qui arrive à nos personnages.

Voiture n°9 – La faucheuse
Dans cette nouvelle, nous rencontrons Martine qui commence à avoir la visite d'un être étrange, qu'elle a décidé d'appeler la faucheuse. Il vient effectivement pour l'emmener, mais elle refuse, car elle ne se sent pas prête. C'est alors qu'elle va commencer un projet qui pourrait bien compliquer fortement les choses et ne pas l'amener sur le chemin qu'elle pensait. Cette histoire est vraiment touchante et nous montre à quel point l'arrivée des derniers instants peut être compliquée. Comment gérer son départ au mieux ? C'est un texte vraiment fort et émouvant qui m'a rappelé certains moments vécus avec mes grands-parents.

Voiture n°10 – En mémoire de Noël
Dans la dernière nouvelle de ce recueil, nous plongeons au coeur de l'année 2054, sur une Terre ravagée et complètement transformée. Si nous ne savons pas exactement tout ce qui s'est passé ni les conditions de vie actuelles, nous faisons la connaissance de Gabriel et de sa maman. Ce dernier va faire une découverte qui lui permettra d'en apprendre un peu plus sur le monde d'avant et lui donnera une idée adorable. Cette histoire est vraiment touchante et finit admirablement bien ce recueil en nous rappelant à quel point chaque moment auprès de nos proches vaut la peine d'être vécu pleinement.

Comme vous pouvez le constater, ce recueil nous propose des histoires très variées, de quoi éveiller constamment notre intérêt et nous donner envie d'en lire toujours plus. L'auteur maîtrise vraiment bien l'écriture des nouvelles et varie entre textes courts et d'autres bien plus longs. Tous sont très bien construits et complets, de quoi nous satisfaire et nous faire vivre intensément les récits qui nous sont proposés ici.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ces 10 histoires passionnantes et qui vous feront passer par toutes les émotions.