Je suis très contente d'avoir pu retrouver la plume de cet auteur avec ce recueil qui se dévore de bout en bout. Il nous propose de partir en voyage en montant à bord d'un train bien particulier où chaque wagon nous contera une autre histoire, nous emmenant ainsi à la rencontre de différents personnages qui vont vivre des événements qui nous feront passer par toutes les émotions. Je vous propose de passer rapidement d'un wagon à un autre afin de découvrir les thèmes abordés et de vous donner une idée des textes réunis ici.

Voiture n°1 – Un voyage incongru
Notre héros va croiser la route d'un vieillard étrange annonçant la neige, mais cette annonce va s'accompagner d'un plongeon temporel totalement étonnant. Il va alors tout faire pour comprendre ce qui se passe et pourquoi. Mais connaître la vérité pourrait avoir un prix, sera-t-il prêt à le payer ? Cette première nouvelle nous rappelle à quel point contempler la beauté de ce qui nous entoure est important.

Voiture n°2 – le miroir maléfique
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Marlène et de Dimitri, un charmant couple qui va se mettre en ménage. Marlène adore partir chiner des objets et elle va être attirée par un magnifique miroir chez un antiquaire. Sauf que ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce miroir est loin d'être un miroir classique… Leur vie va en être chamboulée à jamais. Cette nouvelle nous embarque immédiatement dans son récit et s'avère passionnante et palpitante. Dommage de ne pas en savoir plus sur ce miroir au final, car il est plus qu'intrigant.

Voiture n° 3 – Blue Whale Challenge
Après le suicide de sa meilleure amie à cause d'un défi lancé lors du Blue Whale Challenge, Noémie décide de partir en croisade pour alerter les autres face aux dangers de cet horrible challenge et pour essayer de remplir la mission confiée par Manon. Elle va alors nous plonger au coeur des méandres et des manipulations qui se cachent derrière ce challenge d'une horreur sans nom. Cette nouvelle est bien développée et nous montre comment les jeunes ont été manipulés et coincés par ce challenge. J'espère que plus personne n'y participe, en tous les cas c'est horrible de voir comme il pouvait pousser des jeunes à commettre des actes horribles voire irréparables. C'est une histoire qui secoue et qui montre l'importance de dire les choses et de s'entraider.

Voiture n°4 – Dans la tourmente
Notre héroïne nous plonge dans une drôle de scène. Rêve ou réalité ? En tous les cas, ce qu'elle vit a une raison d'être : lui faire comprendre l'importance de ses proches et de leur laisser une place dans sa vie. C'est une nouvelle touchante et qui nous donne envie de contacter tous nos proches et les gens que nous aimons pour leur dire à quel point ils sont importants pour nous.

Voiture n°5 – Ligne 9
Nous faisons la connaissance de pompiers qui vont devoir intervenir sur un horrible accident. Mais ils ne seront pas les seuls à nous donner leur point de vue, ce qui nous permettra de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi. L'horreur du boulot-métro-dodo saute alors aux yeux… Cette nouvelle met en avant à quel point notre quotidien peut complètement perdre de son piment et nous faire sombrer dans une monotonie dangereuse. Alors gardons notre côté pétillant et profitons de la vie !

Voiture n°6 – Une vengeance au goût de sang
Nous faisons la rencontre de Justine, une jeune femme qui a vu sa vie basculer suite à un drame. Mais une nouvelle motivation va la pousser à avancer : la vengeance ! Et elle compte bien la mener à son terme de la plus horrible des manières. Nous découvrons petit à petit ce qu'elle a vécu et qu'elle est sa vie actuelle, mais surtout nous plongeons dans les horreurs qu'elle a imaginées à travers le discours qu'elle tient et c'est vraiment glaçant. C'est une nouvelle qui nous plonge de façon terrifiante dans la force de la vengeance.

Voiture n°7 – Game over
Dans cette nouvelle, nous rencontrons Kévin, un jeune homme sans histoire qui a du mal à entrer en relation avec les autres. Il va quand même tenter de trouver l'âme soeur lors d'une soirée de speed-dating. Ce soir-là, il fera la connaissance de Marion et sa vie prendra alors un tout autre tournant… Cette nouvelle remue profondément et montre comme tout peut déraper en un rien de temps. C'est vraiment glaçant !

Voiture n°8 – Ragots
Margot et Xavier sont les héros de ce récit. Etudiants sans histoire, ils vont se découvrir une sorte de don terrifiant. Mais est-ce vraiment un don ou un simple hasard ? Les événements qui vont s'enchaîner vont leur permettre de répondre à cette question et cela risque de bouleverser leur vie à jamais. Cette nouvelle est palpitante et effrayante. Nous sommes emportés dans un tourbillon infernal pour arriver vers une fin glaçante et tout simplement horrible. Vraiment, il est difficile de ne pas être touché par ce qui arrive à nos personnages.

Voiture n°9 – La faucheuse
Dans cette nouvelle, nous rencontrons Martine qui commence à avoir la visite d'un être étrange, qu'elle a décidé d'appeler la faucheuse. Il vient effectivement pour l'emmener, mais elle refuse, car elle ne se sent pas prête. C'est alors qu'elle va commencer un projet qui pourrait bien compliquer fortement les choses et ne pas l'amener sur le chemin qu'elle pensait. Cette histoire est vraiment touchante et nous montre à quel point l'arrivée des derniers instants peut être compliquée. Comment gérer son départ au mieux ? C'est un texte vraiment fort et émouvant qui m'a rappelé certains moments vécus avec mes grands-parents.

Voiture n°10 – En mémoire de Noël
Dans la dernière nouvelle de ce recueil, nous plongeons au coeur de l'année 2054, sur une Terre ravagée et complètement transformée. Si nous ne savons pas exactement tout ce qui s'est passé ni les conditions de vie actuelles, nous faisons la connaissance de Gabriel et de sa maman. Ce dernier va faire une découverte qui lui permettra d'en apprendre un peu plus sur le monde d'avant et lui donnera une idée adorable. Cette histoire est vraiment touchante et finit admirablement bien ce recueil en nous rappelant à quel point chaque moment auprès de nos proches vaut la peine d'être vécu pleinement.

Comme vous pouvez le constater, ce recueil nous propose des histoires très variées, de quoi éveiller constamment notre intérêt et nous donner envie d'en lire toujours plus. L'auteur maîtrise vraiment bien l'écriture des nouvelles et varie entre textes courts et d'autres bien plus longs. Tous sont très bien construits et complets, de quoi nous satisfaire et nous faire vivre intensément les récits qui nous sont proposés ici.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ces 10 histoires passionnantes et qui vous feront passer par toutes les émotions.
Ce recueil nous propose de monter à bord d'un train et de découvrir une nouvelle histoire à chaque wagon, au nombre de 10. Chacune d'entre elle va aborder l'angoisse sous différentes formes, telle qu'elle peut se présenter dans notre quotidien, à divers moments.

La couverture est vraiment bien, elle est parfaitement adaptée au titre et au contenu du livre. Certaines histoires sont liées entre elles, d'autres non. Certaines ont une touche de fantastique, un peu à la manière de Guy de Maupassant, nous laissant soit dans l'incertitude sur l'état mental des protagonistes, soit de manière plus affirmée, ne laissant aucune place au doute. À vous de découvrir de quelles histoires il s'agit et de vous faire votre propre avis.

Comme vous vous en doutez, je ne reviendrai pas sur le détail de chacune des nouvelles, l'idée étant de ne pas gâcher l'effet de surprise et de se laisser porter de wagon en wagon. Ce que je peux en revanche vous dire c'est que si je les ai pour la plupart appréciées, je me suis tout de même interrogée sur la place de certaines d'entre elles dans le recueil. Je pense plus particulièrement au Blue Whale Challenge qui porte sur la problématique des réseaux sociaux et de leur influence sur les adolescents. Je l'ai trouvée très intéressante car, bien que fictive, cette histoire témoigne d'une triste réalité. Je ne dis pas que les réseaux sociaux sont une mauvaise chose mais sur des esprits fragiles et/ou influençables comme peuvent l'être ceux des adolescents, ils peuvent faire des ravages. Cet aspect sensibilisation est donc à ne pas négliger, bien au contraire. Suicide, mal-être, dépression, traumatismes... Autant de thèmes savamment abordés et mis en scène ici qui donnent une portée plus large à ce recueil. Bon, vous l'aurez compris, on n'aborde pas vraiment des thèmes super joyeux. Mieux vaut donc avoir le moral quand on se plonge dans ce récit ou tout du moins, savoir dans quoi on s'embarque. Il y a des histoires qui finissent mal, d'autres bien. Tout n'est pas noir et l'espoir est malgré tout permis.

Autre point que j'ai pu apprécier, c'est la longueur des nouvelles. Je ne suis pas une très grande adepte des nouvelles de manière générale car il s'agit là d'un exercice difficile que peu d'auteurs réussissent. Oui je sais, je suis hyper critique là-dessus, mais bien entendu, il ne s'agit que de mon avis et donc, en ce sens, tout à fait subjectif. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi ! Ce que je reproche aux nouvelles en général tient essentiellement à leur format trop court qui ne permet pas de réellement rentrer dans l'histoire. J'en ressors toujours avec une impression d'inachevé. Or, une nouvelle, si elle peut se terminer en cliffhanger, ne doit pas pour autant laisser cette impression d'inachevé. le lecteur doit s'y retrouver dans tous les cas. C'est donc toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans un recueil de ce type.

Fort heureusement, Yannick Giammona maîtrisait bien sa trame et ses histoires sont toutes bien développées, ou du moins, juste ce qu'il faut pour pouvoir s'y retrouver et apprécier la lecture.

Après, il ne s'agit pas d'un coup de coeur pour moi. Pourquoi ? Tout simplement pour la raison évoquée juste au-dessus : je ne suis pas une grande fan des nouvelles. Je ne suis pas contre me plonger dans la lecture d'un recueil de temps en temps mais cela reste occasionnel. Ça ne veut donc pas dire que c'est mauvais. Je pense que les adeptes du fantastique dans ce format-là trouveront largement leur bonheur avec le Train de l'Angoisse.

Conclusion : le Train de l'Angoisse est un recueil de nouvelles nous emmenant dans un voyage au coeur de l'angoisse à travers 10 récits flirtant avec le fantastique pour certains, d'autres effrayants par leur réalisme. Les adeptes du genre y trouveront tout à fait leur bonheur.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Je ne sais pas pourquoi j'étais convaincue au début de lire un recueil horrifique mais dès la première nouvelle, je me suis aperçue que ça n'était pas le cas, elles sont majoritairement à suspense ou noires et seules quelques-unes sont horrifiques. Je me remets donc sur les rails avec une plus grande ouverture d'esprit afin d'avoir une lecture optimale.
Les nouvelles sont de longueurs inégales et Il y en a pour tous les goûts. du fantastique par exemple à l'instar de « un voyage incongru » et « le miroir maléfique ». Il y a également des récits plus terre-à-terre et qui nous touchent plus comme « Blue whale challenge » ou « dans la tourmente ».
"Game over » et « Ragots » quant à elles m'auront moins transportées mais c'est le jeu. Il est difficile d'accrocher intégralement le lecteur avec un recueil de nouvelles.
Mes préférences vont à « Ligne 9 ». Dans cette nouvelle, l'auteure nous livre un récit très noir avec le point de vue de différents protagonistes et c'est très réussi. « Une vengeance au goût de sang » m'a prise aux tripes car cette histoire est très forte et très humaine. Ce sont toutes deux des fictions qui pourraient nous arriver.
Si j'ai eu du mal avec le chemin un peu trop balisé à mon gout par l'auteur à coup de détails et de répétitions qui ont pour conséquence de brider mon imaginaire( mais je sais que certains lecteurs préfèrent justement quand c'est le cas), je dois reconnaitre toutefois que Yannick Giammona fait preuve d'une belle créativité.
Et cette créativité est justement mise en valeur par les points forts de sa plume qui sont sa sensibilité, son empathie qu'il a su parfaitement retranscrire. Malgré les récits sombres qu'il nous propose, on ressent une grande bonté dans l'approche des faits, dans la psychologie des personnages. Il le prouve d'ailleurs avec « La faucheuse » et « En mémoire de Noel »
Au final, c'est un recueil qui pourra intéresser un large éventail de lecteurs de par sa diversité de genres abordés mais aussi grâce à la plume sensible de l'auteur.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Dans ce recueil, l'auteur livre dix nouvelles qui vont faire passer le lecteur par un panel d'émotions. du rire, des larmes, de la peur, de l'angoisse, de la terreur… Les personnages sont variés et multiples, des jeunes et des moins jeunes. La mort est quasiment omniprésente dans les différents récits mais avec des approches diverses.

Ce qui m'a plu dans ce recueil c'est qu'à travers plusieurs genres (le fantastique, le suspens, …), Yannick Giammona aborde de nombreuses thématiques comme l'influence des réseaux sociaux sur les adolescents, la routine, le respect des conventions jusqu'à la rupture, …

Les nouvelles n'ont pas toutes le même nombre de pages mais je dois dire que ce point ne m'a pas dérangée plus que ça tellement j'ai été happée par les différents récits.

J'aurais bien dit que ce recueil pourrait vous faire votre lecture du soir avant de vous endormir… mais c'est uniquement si vous ne craignez pas les cauchemars. Même le conte de Noël n'est pas un conte de fée…
Lien : https://desplumesetdeslivres..