Jungle ! (06/03/2019)
2.83/5   6 notes
En L’an 323, une flotte de navires romains est perdue dans une tempête, ils se retrouvent sur les côtes du Nouveau Monde, un millénaire avant Christophe Colomb. Incapables de rentrer chez eux, ils établissent une nouvelle colonie, Roma Occidens, qui modifie radicalement la chronologie de l'Amérique et des événements mondiaux ultérieurs tels qu'ils sont vus à travers les yeux d'une famille.
Que lire après Rome WestVoir plus
oilà un livre découvert purement par hasard, mais qui m'a vite intéressé. Il y a le grandissime Brian Wood (DMZ, The massive) au scénario, c'est une uchronie et en plus c'est un Oneshot.
Je ne connais pas le coscénariste Justin Giampaoli et même si je n'ai pas lu d'oeuvres dessinées par Andrea Mutti, il a un sacré CV.
Ce Oneshot contient les 12 numéros américains parus au format fascicule en 2018 (chez Dark Horse) complétés d'un carnet de croquis de 6 pages, le tout pour une pagination de près de 100 pages pour seulement une quinzaine d'euros.

Comme beaucoup d'uchronies et beaucoup d'oeuvres écrites par Brian Wood, le scénario touche à la politique et on y trouve un message progressiste.
Chaque chapitre est l'équivalent d'un des fascicules de la version US et nous raconte une tranche de l'histoire de cette Rome West.

Le premier chapitre nous raconte comment, suite à une tempête des navires romains viennent se fracasser sur les côtes américaines près de l'actuelle Manhattan. Conscient qu'ils sont coincés ici et soucieux de survivre, les Romains menés par Lucius Valerius décident de coexister avec la tribu Hopewell ce qui va donner naissance à une « nouvelle civilisation ». À partir de là les chapitres sont espacés de quelques années à quelques centaines d'années sur plus de 1500 ans. On découvre comment cette nouvelle Rome assimile les cultures et civilisations qu'elle côtoie, les problèmes politiques qu'elle rencontre et les guerres qu'elle mène parfois. le tout toujours depuis le point de vue d'un membre d'une branche de la famille Valerius.

On a droit à la première rencontre avec les Vikings à la recherche du Vinland, l'arrivée de Christophe Colomb, une grande guerre contre les Aztèques et la construction d'un canal au Panama au 16ème siècle. Il y a parfois des chapitres plus terre à terre, comme l'histoire d'amour d'une infirmière descendante des Valerius avec un soldat revenue de la « Grande Guerre » qui fait rage dans le vieux monde.

Au niveau de l'univers, chaque ville de ce Nouveau Monde est suivie du nom OTL entre parenthèses. Par exemple : Roma Boreas (Portsmouth, New Hampshire).

L'univers exploré ici a l'air très sympa, mais on se contente de le survoler sans trop de détails puisque 1500 ans d'histoire sont passés en revu en moins de 100 pages. Ce monde reste donc très flou. On ne sait pas exactement à quoi ressemble l'Europe ou l'Asie. La Chine semble avoir colonisé l'Australie par exemple. Plutôt que 6 pages de croquis en fin d'ouvrage j'aurais préféré des cartes du monde montrant les frontières à l'époque des différents chapitres.

Niveau dessin, c'est plutôt bon et efficace. Comme souvent le rythme des publications US fait que le dessin n'est pas forcément aussi poussé que sur de la BD franco-belge. Mais le dessin de Mutti se marie très bien aux couleurs de Loughridge.
Le carnet de croquis en fin d'ouvrage n'apporte malheureusement pas grand-chose.

Il y a aussi des erreurs historiques, et ce dès les premières pages et donc avant le POD. Au début de l'histoire, on nous dit que nous sommes en 325 après J.-C., plus de 300 ans après la mort d'Auguste. Pourtant, les Romains qui nous sont présentés sont équipés en scutum (boucliers) de Romains de la fin de l'ère de la République et navigant dans les trirèmes ressemblant à celle de l'ère classique athénienne. Les Romains prennent les natifs « basanés » pour des Carthaginois, civilisation éteinte depuis 4 siècles au moment du récit. Lorsque Christophe Colomb débarque, les descendants des Romains découvrent la religion chrétienne alors que cette religion est déjà connue des Romains à l'époque du POD, puisque légalisé par Constantin.

Rome West reste un divertissement agréable et au prix abordable, mais n'est pas une uchronie très solide puisque les bases historiques au moment du POD sont déjà faussées. Et l'univers est trop peu exploité. Encore une fois il aurait fallu remplacer les 6 pages de croquis par des cartes et explication des scénaristes.
Lien : https://blogconstellations.h..
Je rejoins les critiques précédentes : les différentes petites histoire qui raconte la conquête (fortuite) de l'Amérique par les Romains au IV siècle sont vraiment trop courtes pour vraiment apprécier le récit.
Déjà au départ, l'arrivée des Romains est balancée en quelques vignettes : une petite bourrasque / les bateaux dérives sur le continent américains / les légionnaires trucident quelques autochtones (des militaires pas très intelligent vu qu'ils sont fatigués et en sous nombre, à croire que les militaires romains ne connaissent pas la diplomatie)... bref, on a l'impression que c'est très facile de traverser l'Atlantique. Cette partie aurait pu (du !) être plus développée pour montrer que cette modification de l'histoire s'est fait dans la douleur). Et puis la rencontre des amérindiens se limite à quelques coups de glaive et un mea culpa des Romains, c'est d'une facilité de scénario déconcertante.
La suite est composée de sauts dans le temps où les Romains vont avoir affaire aux vikings, à Christophe Collomb...
Chaque mini-récit aurait du être développé sur un album afin de comprendre un peu mieux l'univers uchronique créé. Au lieu de cela, au fil du temps on se perd dans ce monde qui devient de plus en plus incompréhensible (c'est quoi cette Grande Guerre qui semble avoir remplacée celle que l'on connaît dans notre réalité ?).
C'est vraiment dommage car les idées sont vraiment intéressantes, on a l'impression que les auteurs nous balancent l'histoire et débrouillez vous avec pour deviner les trous entre les récits.
J'ai l'impression d'un gâchis, est-ce que quelqu'un veut bien reprendre cet univers et nous en faire une belle série uchronique ? Merci !!
Une uchronie intelligente mais très frustrante qui imagine les Romains en tant que premiers colons des Amériques.
Le principe est intéressant et malgré une première partie plus poussée car il s'agit de celle d'introduction, les autres sont trop rapides et la succession des différentes époques se fait trop rapidement. La saga de la famille Valerius aurait mérité plusieurs tomes au lieu d'être compressée de cette façon.
Deux navires de la Rome Antique sont pris dans une tempête énorme et se retrouvent échoués sur une terre inconnue, les romains viennent de découvrir l'Amérique !

Au fil des siècles et des millénaires on suit la lignée des Valérius : ses rapports avec les autochtones et, surtout, avec tous ceux qui accosteront sur ce qui est devenue leur colonie au fil des ages.

Si l'on retrouve en substance beaucoup de ce qui a fait le sel de grands titres de Bryan Wood, on peut néanmoins se demander quelle a été son implication sur le résultat final.

En effet, sur le papier Rome West a tout de l'uchronie prometteuse et riche en possibilité, mais un traitement relativement expéditif des différentes périodes historiques abordées nuit quelque peu à l'intérêt que le lecteur pourrait attacher entre autre aux différents protagonistes (ce qui est d'habitude l'un des point fort des récits de Wood).
Pensé en série au long cours le concept aurait peut être mieux fonctionné.

Coté dessin, Mutti a un style qui n'est pas sans faire penser à celui de Sean Phillips, avec cet aspect sombre et brut de décoffrage qui sert bien la violence de certaines scènes et la noirceur relative de l'ensemble.

Voici tout de même de quoi agrémente votre lecture : http://bobd.over-blog.com/2019/03/rome-eternelle/rome-west-vs.hell-in-the-pacific.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
BoDoi
16 mai 2019
Les choix ne sont ici malheureusement pas les bons et le découpage trop brutal en micro-épisodes de quelques pages ne sied pas à cette fresque.
BDGest
12 avril 2019
Partant d’une belle promesse, Rome West n’arrive malheureusement pas à la tenir. Portée par une idée originale et un graphisme impeccable, la lecture manque de profondeur pour devenir une uchronie de grande qualité.
- dis-moi, comment Rome a fait face à l'accroissement de ses problèmes ?
- le vieil Empire a disparu, Valerius. Affabli par la corruption et les guerres civiles. A la fin, il a suffi d'une poignée de barbares pour tout détruire.
Une grande farce de l'histoire.
- c'est un scandale ! Je suis un émissaire royal ! Envoyé par une Reine !
- des Rois et des Reines, comme les Aztèques ? C'est qui le sauvage maintenant ?
- Si tu revois un jour ta chère Reine, étranger, ce qui est hautement improbable...
... dis-lui que Rome West n'est pas exploitable, seule la mort l'attend ici.

Lire un extrait