EAN : 9782020367745
Seuil (07/01/2000)
Silent Blanket est un drôle de livre . Le dessin très particulier de Gabriella Giandelli avec son mélange de couleurs directes très douces et de visages lisses et lumineux contraste fortement avec l'histoire sordide et sans espoir qu'elle raconte .
Paul vit seul , dans un appartement sale et triste où il remâche le souvenir d'une morte en parlant aux cafards . Ce doux illuminé est la proie rêvée pour les camés d'à côté qui cherchent un pigeon : ils vont lui f... >Voir plus
Que lire après Silent BlanketVoir plus
Ce roman graphique brille par l'originalité de l'illustration, avec des couleurs douces, ces visages lisses, impassibles, ces envolées oniriques aux frontières de la folie.
Pour autant, ce qui pêche, c'est l'absence de vie, tant pour le personnage principal, esseulé, triste, voué au malheur et à dialoguer avec des cafards, que pour le scénario lui-même.
Au fil des pages, l'histoire glisse, plus qu'elle ne défile, à l'image, certainement de la vision de Paul, qui se laisse fatalement emporter dans l'inévitable, peut-être pas malgré lui.
Le lecteur, devant tant d'apathie, reste donc sur sa faim, malgré un parti graphique réussi.