Critique de Rafsan

«Les tortues reviennent toujours» est le roman des contrastes : la beauté d'une île sertie dans l'azur de la Méditerranée et l'horreur de la mort de milliers de migrants noyés dans ces mêmes eaux ; les idéaux de justice de pauvres gens secourant d'autres pauvres gens et les préjudices supposés de ceux qui, dans les villes où siège le pouvoir, refusent de tendre la main ; l'amour de deux adolescents et la haine face à la différence.
Enzo Gianmaria Napolillo y déploie une écriture incisive et délicate tout à la fois, conférant sa force et sa poésie à ce magnifique récit qui donne à lire une représentation sans concession d'une société faite d'égoïsme et de choix utilitaires et assignant aux jeunes le rôle de porter l'espoir. «Les tortues reviennent toujours» est un roman parfaitement accompli, moderne et émouvant, qui ne lâche pas son lecteur et demeure en lui, la dernière page tournée.
«Les tortues reviennent toujours» est ainsi un récit ancré dans la réalité du monde et empreint d'une profonde humanité auquel on ne peut par ailleurs que reconnaître son actualité et la maîtrise de son architecture et de son écriture.