![]() |
Voici qu'un livre vient mettre le Cotentin au pied de la lettre ! De toutes les lettres puisqu'il s'agit d'un dictionnaire. Déjà, en 2009, Michel Giard avait, de A à Z, épelé notre si belle presq'île. Et Michel Giard n'est pas n'importe qui ! On lui doit une importante bibliographie régionale... des romans, de nombreuses monographies et même des contes et légendes ... Aucun normand n'échappe aux contes et légendes lorsque la plume vient à le démanger. Mais surtout Michel Giard, originaire des Pieux, s'est tourné vers la mer, et a longuement observé les bateaux, les phares, les feux et les outils du jardin ... Car Michel Giard, apparemment, est aussi l'homme qui a trouvé de l'esprit à la brouette ! Mais là est un autre de ses talents. Car, l'homme en a du talent, à vendre et à revendre même. Il suffit pour s'en convaincre d'avoir lu "les canotiers de l'impossible" ou "les mousses : de Colbert à nos jours" et quelques autres de ses ouvrages passionnants. Le nom de l'auteur de ce dictionnaire, donc, avait déjà fait baisser un peu ma garde. Car je me méfie, toujours, de ces dictionnaires de ceci, de ces abécédaires de cela. Que voulez-vous ? le normand est méfiant. C'est là son moindre défaut ! J'ai donc été directement à la lettre L, persuadé de ne pas y trouver mon Gustave, et de planter l'ouvrage là où il faisait semblant de m'attendre ... sur un tas de chaussettes, à l'enseigne en trois lettres de ZON "je trouve tout, surtout ce que je n'ai pas besoin ... mais de toute façon c'est mal rangé". Le croirez-vous ? Gustave Lerouge a, dans le dictionnaire de Michel Giard, droit de cité. Alors que dans la ville où il est né, pas une petite ruelle, pas un boulevard, pas même une misérable plaque ne vient rappeler aux valognais qu'un de leurs concitoyens a été un précurseur, un pionnier de la SF populaire française, et bien plus encore ... Mon Gustave était dans le livre ! Ma méfiance était vaincue et j'ai acheté quelques chaussettes et le livre. C'est un bonheur que d'avoir les pieds au chaud. Mais surtout de se plonger dans un ouvrage sur le Cotentin, et de ne pas se retrouver dans un livre pour "horsain*" égaré. Ce petit dictionnaire est une mine, richement illustrée. Il est plein d'anecdotes et d'originaux renseignements plaisamment distillés. C'est un bonheur, je vous dis ... * un gars pas de t'cheu nous + Lire la suite |
Rencontre avec Michel Giard, à propos de son livre "Passeurs de mots" (Éditions de Borée - septembre 2017).
Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.
Ecrivain éclectique, Michel Giard a déjà publié une soixantaine d'ouvrages. Historien, chroniqueur radio, conférencier et grand voyageur, il se passionne pour les aventures humaines. "Passeurs de mots" est son second roman aux éditions de Borée.