Alan Sutton (30/03/2013)
4.25/5   4 notes
Nous sommes le 6 juin 1944. A 9h17 précises, le communiqué officiel des forces alliées tombe sur les télescripteurs : « Sous le commandement du général Eisenhower, des forces navales, appuyées par de puissantes forces aériennes, ont commencé à débarquer des armées alliées sur la côte de France ce matin. » Au soir de cette première journée, 160 000 hommes ont pris pied en France. Vingt mille véhicules, parmi lesquels 800 chars, ont débarqué sur les côtes de Normandie... >Voir plus
Que lire après Les bateaux du jour JVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Sutton qui m'ont permis de lire cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique .
Voilà un sujet pas souvent traité dés que l'on parle du jour J , les bateaux même s'ils ont joué un rôle essentiel dans cet événement ont souvent été cantonnés dans un décor de fond dans les récits et documents de cette journée , merci à Michel Giard de leur rendre hommage à eux ainsi que tous les hommes qui y ont servi et y ont pour certains laissé leur vie .Servi par une documentation pertinente , complète et attrayante , l'auteur sans lourdeur de détails nous replonge dans cette journée à la fois si exaltante mais aussi dramatique ; tous les types de bateaux du plus grand au plus petit sont passés en revue ; nous y découvrons le rôle essentiel de la Navy (marine britannique) et que la France y était très présente pour libérer son territoire .
Excellent ouvrage qui sait admirablement nous apprendre tant de détails sans tomber dans la rébarbativité ou tombent tant d'ouvrages .
Les bateaux du jour J sont parus aux éditions Alan Sutton et m'a été permis de découvrir grâce à l'opération Masse Critique du non moins célèbre site Babelio.

La couverture en noir et blanc nous montre un groupe de soldats, marins, en route vers une probable mission.
Sur leurs visages, on lit la peur mais également la détermination dans le rôle qui leur est confié. Ils sont des milliers à avoir embarqué, et à avoir servi sur les eaux des territoires occupés, groupés sur des bâtiments tels que l'USS Arkansas ou encore le Bismark.
C'est l'histoire de ces hommes, mais aussi des navires qui firent partie de cette tranche de l'Histoire qui nous est offert dans ce livre.
C'est la guerre, nous sommes en janvier 1944, le général Montgomery découvre les plans de l'opération Overlord …

A grand renforts d'images d'époques, d'affiches et d'encarts caractéristiques, cet ouvrage richement illustré nous présente les différents types de bâtiments : cuirassés, croiseurs, destroyers, dragueurs de mines, frégates et corvettes. Il y est aussi question de l'opération Neptune mais surtout de la victoire !

Agrémentées d'anecdotes historiques et de clichés représentants les soldats dans l'action, les informations reprises sont pertinentes, concises et constituent une bonne base de recherches pour qui souhaiterait approfondir le sujet.

J'ai trouvé l'ouvrage vraiment complet et intéressant pour sa concision ainsi que pour sa netteté de présentation qui le rend bien plus attractif que les ouvrages d'histoire classique. On est vite attiré par les illustrations et les informations techniques ne plombent pas la partie historique mais sont bénéfiques au public spécialisé. Il sera très apprécié au lecteur souhaitant obtenir des informations claires et précises sur les navires de guerre et nécessitant des mesures et chiffres précis.

Je recommande cette lecture qui rend ses lettres de noblesse à l'un des acteurs, et non des moindres, de la seconde guerre mondiale.
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Dans cet ouvrage, l'auteur, ne se limite pas à une description technique et ennuyante des bateaux ayant participé au débarquement, l'auteur présente les bateaux en expliquant leur rôle lors du jour J et permet ainsi de retracer d'une autre point de vue, les évènements du Jour J. Bien sûr, des données techniques sont données mais sous forme de carte d'identité qui permet une prise de renseignements rapide.

Autre aspect positif et non des moindres, les photographies de l'époque et les photographies actuelles des différents lieux clés du débarquement. J'ai eu un grand plaisir à les admirer, et à revoir les lieux que j'ai visité récemment!

Merci à Babelio, à masse critique et aux éditions Sutton de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Videos de Michel Giard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Giard
Rencontre avec Michel Giard, à propos de son livre "Passeurs de mots" (Éditions de Borée - septembre 2017).
Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.
Ecrivain éclectique, Michel Giard a déjà publié une soixantaine d'ouvrages. Historien, chroniqueur radio, conférencier et grand voyageur, il se passionne pour les aventures humaines. "Passeurs de mots" est son second roman aux éditions de Borée.