AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081634570
Éditeur : Flammarion (03/05/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Ce livre remonte aux premières traces de l'esclavage, il y a 5 000 ans : il raconte la pénible vie des esclaves à travers les âges, chez les pharaons égyptiens, les conquérants arabes ou dans les colonies de l'Europe des Lumières... Les trois traites des Noirs qui ont marqué l'humanité, interne, orientale et occidentale, sont largement évoquées. Si son abolition a été permise par des hé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
Transformer un homme en objet qu'on peut vendre, acheter, échanger ou donner, et dont on peut disposer à sa guise : telle est la définition générale de l'esclavage, qui prit malheureusement des formes multiples au cours de sa longue histoire. du véritable commerce international de l'époque gréco-romaine, jusqu'aux enfants exploités dans les pays pauvres actuels, en passant par la traite des Noirs dénoncée par les philosophes du XVIIIe siècle, voici exposés dans cet ouvrage plusieurs siècles d'esclavage, avec ses hauts (la lutte pour l'abolition de l'esclavage, les révoltes…) et ses bas (les conditions de vie dans les bateaux négriers…). Et parce qu'il est toujours utile de rappeler que l'esclavage existe encore, les trois derniers chapitres de ce livre sont consacrés à ce qu'on a coutume d'appeler "l'esclavage moderne".
L'avis d'Aurélie, 17 ans : Très fourni en informations et en photographies, cet ouvrage aborde différentes situations de l'esclavage suivant les époques. Ainsi, le lecteur découvre l'histoire du célèbre Spartacus ou des révoltés de l'Amistad. Les formes de ce crime contre l'humanité ont évolué au fil du temps, mais concernent toujours plusieurs centaines de milliers d'humains.
L'avis de la rédaction : L'esclavage, l'exploitation d'un homme par un autre, est moralement condamnable. Malheureusement, l'esclavage fait partie de l'histoire de l'humanité depuis des millénaires, et il est important de connaître les conditions de son apparition et de son évolution. Grâce à ses textes simples et à ses nombreuses illustrations, cet ouvrage permet donc de comprendre que la pratique de l'esclavage est liée à la mentalité et à la situation économique et sociale d'une civilisation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : esclavageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1733 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre