Critique de pchion

Un écrivain argentin, en manque d'inspiration pour terminer le roman qu'il est en train d'écrire, décide de parcourir la Patagonie avec un ami. Voici donc Mempo Giardinelli sur le chemin de l'aventure avec son compère Fernando, dans un décor somptueux fait de pampas arides et de hautes montagnes enneigées. Mais attention, ce voyage ne se fait pas dans n'importe quelles conditions. S'il est facile de parcourir ces milliers de kilomètres sur des routes défoncées avec un véhicule tout terrain et un crédit illimité, les deux amis ont fait un choix beaucoup plus sobre : budget limité et petite voiture citadine.
Dans les traces de l'auteur on fait quelques belles rencontres ; on découvre des lieux hors du temps ; on s'interroge sur l'histoire et la vie politique de l'Argentine.
Le roman inachevé, quant à lui, eh bien il progresse. Comme il est du genre "road movie", les événements qui surviennent dans la vraie vie facilitent la tache de l'auteur.
L'idée est originale et bien utilisée. de courts récits viennent interrompre le fil de l'histoire qui aurait pu être un peu ennuyeux sinon. le style de l'auteur (bien traduit je trouve) est agréable à lire. Certains passages sont moins palpitants et il manque un "je ne sais quoi" qui aurait pu faire de ce livre un véritable chef d'oeuvre...