Donatella Saulnier (Traducteur)
ISBN : 2203388692
Éditeur : Casterman (03/11/1994)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 21 notes)

Prague, octobre 1950 : c'est à quatre heures et demie du matin que la police débarque chez le docteur Fink pour l'arrêter.
Sous les yeux de son fils Jonas, sans donner aucune explication à Madame Fink. Les mois passent, l'épouse du docteur frappe désespérément à toutes les portes, cherchant à savoir où est son mari : il serait accusé d'activités contre-révolutionnaires. Les nouvelles consignes du Parti sont appliquées partout : au lycée, il n'y a plus... >Voir plus

Shabanou
  28 janvier 2018
Bonjour les lecteurs ....
Voici une BD en 2 tomes qui se passe à Prague.
Dans le 1° volume , nous sommes en 1950 et le père de Jonas est arrêté car déclaré par les autorités " ennemi du peuple " .Jonas va brutalement quitter l'enfance et subir les difficultés imposée par l'empire soviétique.....
Vittorio Giardino dénonce dans ce tome le système totalitaire de l'ancien bloc de l'Est. ( Prix du meilleur album à Angoulême 1995).
Dans le 2° volume, nous sommes en 1968... le système politique semble s'assouplir ( le fameux printemps de Prague ). Jonas tient maintenant la librairie de son enfance.
Mais l'histoire se réitère quand les russes envoient les chars et l'armée rouge dans la ville.
Plus de 20 ans séparent ces deux volumes.
Très jolis dessins et histoire bien menée et instructive.
Voici 2 volumes de plus de 160 pages qui se dégustent comme une friandise.
Vittorio Giardino est un grand auteur de BD.
A lire
irenelec
  05 septembre 2012
C'est vraiment un auteur que j'aime lire.
J'aime la qualité de son dessin qui très joli sans être spectaculaire.
J'aime l'histoire de ce garçon confronté à une vie qu'il subit car ses parents étant d'origine bourgeoise il est mis au ban de la société communiste.
zazimuth
  21 septembre 2010
Ce sont les deux premiers tomes de la vie de Jonas Fink né pendant (ou juste avant) la seconde guerre mondiale en Tchécoslovaquie (?). le récit commence en 1950 et Jonas vit heureux dans un milieu bourgeois et cultivé privilégié. Les ennuis vont arriver avec le nouveau régime qui va emprisonner son père et geler toutes ressources finacières pour sa famille. Dans le premier tome, on voit ainsi Jonas obligé de quitter l'école, sa mère chercher désespérément un emploi et son meilleur ami s'éloigner de lui sur l'ordre de ses parents.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
AxelinouAxelinou   03 avril 2017
Faites attention à ce que vous dites.
Le Parti a ses raisons pour agir ainsi, vous ne croyez pas ? Ou bien pensez-vous qu'il s'amuse à vous torturer ? Vos lettres indiquent un certain manque de confiance dans les actions de la direction !...
Vous serez informée quand ce sera le moment. N'aggravez pas votre situation par d'autres lettres stupides, et surtout respectez les directives du Parti !...
Stephanie39Stephanie39   16 juin 2016
A l'école il n'y a pas de place pour les fils de la Bourgeoisie réactionnaire. P14
Video de Vittorio Giardino (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vittorio Giardino
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.