AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Donatella Saulnier (Traducteur)
EAN : 9782203388901
96 pages
Casterman (05/03/1997)
4.17/5   27 notes
Résumé :
Dans L'enfance de Jonas Fink, Giardino nous racontait l'enfance brisée d'un gamin, bouleversante illustration de l'implacable mécanique totalitaire dans la Prague stalinienne des années 1950.

Après l'arrestation de son père "ennemi du peuple" condamné à dix ans de prison pour activités antisocialistes, Jonas est exclu du lycée, au nom de la justice d'un monde nouveau.

Dans L'apprentissage, nous le retrouvons grandi, apprenti maçon sur... >Voir plus
Que lire après Jonas Fink, tome 2 : L'apprentissageVoir plus
Les temps nouveaux, tome 1 : Le retour par Raives

Les Temps Nouveaux

Guy Raives

3.54★ (150)

2 tomes

Zoo, tome 1 par Bonifay

Zoo

Philippe Bonifay

3.94★ (283)

3 tomes

Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.80★ (1378)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bonjour les lecteurs ....
Voici une BD en 2 tomes qui se passe à Prague.
Dans le 1° volume , nous sommes en 1950 et le père de Jonas est arrêté car déclaré par les autorités " ennemi du peuple " .Jonas va brutalement quitter l'enfance et subir les difficultés imposée par l'empire soviétique.....
Vittorio Giardino dénonce dans ce tome le système totalitaire de l'ancien bloc de l'Est. ( Prix du meilleur album à Angoulême 1995).
Dans le 2° volume, nous sommes en 1968... le système politique semble s'assouplir ( le fameux printemps de Prague ). Jonas tient maintenant la librairie de son enfance.
Mais l'histoire se réitère quand les russes envoient les chars et l'armée rouge dans la ville.
Plus de 20 ans séparent ces deux volumes.
Très jolis dessins et histoire bien menée et instructive.
Voici 2 volumes de plus de 160 pages qui se dégustent comme une friandise.
Vittorio Giardino est un grand auteur de BD.
A lire
Commenter  J’apprécie          30
C'est vraiment un auteur que j'aime lire.
J'aime la qualité de son dessin qui très joli sans être spectaculaire.
J'aime l'histoire de ce garçon confronté à une vie qu'il subit car ses parents étant d'origine bourgeoise il est mis au ban de la société communiste.
Dans le t2 il tombe amoureux d'une jeune fille qu'il ne pourra continuer à voir toujours en raison de ses origines.
Je regrette de ne pouvoir trouver les autres bd car j'aurais vraiment aimé continuer de lire l'histoire de Jonas Fink.
Commenter  J’apprécie          40
Ma bande dessinée préférée !! Déjà relue plusieurs fois, toujours avec le même plaisir... Un très beau dessin, un sympathique petit scénario sur fond de guerre froide, la poésie présente à chaque page... Cela fait maintenant 15 ans que j'attends le troisième et dernier tome !! En espérant qu'il arrive un jour...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai préféré le tome 2 où Jonas devient apprenti sur un chantier de construction sous la protection d'un plombier assez croquignolesque et finalement vendeur dans une belle librairie. C'est là qu'il va retrouver son ami d'enfance qui l'invite à participer à un groupe de lecture révolutionnaire dans lequel Jonas va tomber amoureux de la mystérieuse Tatiana... mais l'idéologie et la politique au pouvoir vont tout faire pour les séparer. Trafic de livres intedits, amours clandestines, une histoire romantique à souhait !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Rappelez-vous, camarades, qui veut se placer au-dessus du Parti finira dans les poubelles de l'Histoire ! Les individus peuvent se tromper, le Parti jamais !
Commenter  J’apprécie          20
- Il est temps que tu commences à apprendre quelque chose de la vie...
Jonas apprend alors à boire de la bière, toujours une petite Budvar...
Slavek, qui a déjà appris, boit au moins quatre Pilsner, toujours des grandes.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres sont une marchandise étrange, on peut commencer par les vendre et finir par les écrire. p23
Commenter  J’apprécie          30
- Oh, moi, ils m'arrêteront de toute façon ! Dans un certain sens c'est un honneur, il n'y a pas tant de pays où la littérature est tenue en si haute considération.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, moi, ils m'arrêteront de toute façon ! Dans un certain sens, c'est un honneur. Il n'y a pas tant de pays où la littérature est tenue en si haute considération.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vittorio Giardino (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vittorio Giardino
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : republique tchequeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}