Critique de emma-feu

N'ayant pas lu le premier tome, je vous invite qu'en même à lire cette bande dessinée pour vous faire une meilleure opinion de l'ensemble des oeuvres et ne pas vous baser que sur celle que je vais présenter.
Rangé dans la catégorie de bande dessinée historique, le lecteur est plongé directement dans l'après guerre et les conséquences de la seconde guerre Mondiale, jusqu'à la fin de la chute du mur de Berlin. L'histoire se déroule à Prague, où le héros, Jonas, tient une librairie. Je prends cette tranche de temps pour justement mettre en avant le contexte qui va se dérouler en arrière plan de l'histoire.
L'histoire en elle-même est assez difficile à comprendre : en effet, le début du livre se compose de plusieurs scènes qui font rentrer différents personnages, différents lieux et différentes relations. On saute de scène en scène en ayant peu de détails que ce soit avec le héros ou avec le contexte. du moins, pour des lecteurs lamba. Les quelques informations qui sont fournies dans les dialogues amènent le lecteur à se renseigner sur l'histoire, et à co-construire le contexte pour le comprendre, ce qui peut poser problème pour ceux qui aiment la fluidité dans le livre.
Ajoutons à cela l'absence de présence du héros dans l'intrigue : la seule chose qui est expliquée dans le résumé est que son amour de jeunesse est de retour à Prague. Son lien avec les évènements politique n'arrive qu'au second plan. de ce faite, l'histoire n'a pas une harmonie entre l'aventure du héros et les évènements politique. Les liens ou les informations qui pourraient expliquer, par exemple," pourquoi son amour de jeunesse est parti de Prague ? Quel lien il a avec le plombier ?" ne sont pas données ou alors ne sont pas ré-expliquées dans le second volume. C'est l'unique problème que je mets en avant pour cet ouvrage : l'absence d'informations qui met du lien entre l'histoire et le contexte clairement importants, et qui, pour aller plus loin, donnent vie/ sens à Jonas.
Au début du livre, l'auteur nous explique pourquoi il a tenu à réaliser cette ouvrage : c'est bien expliqué, et donne surtout un point de vue nouveau sur l'histoire qui suit. Je pense que si je n'avais pas lu cette partie, la compréhension de l'histoire aurait été flou, voire incompréhensible. (je me saurais lasser de l'histoire avant la fin).

Pour ce qui est du dessin et du graphisme, l'auteur nous enrichit comme il l'a expliqué d'une importante richesse de couleurs, accompagnée d'un style de dessin finement détaillé, autant dans l'architecture ou les paysages que dans l'expression et la singularité des traits des personnages. L'exemple qui m'a le plus fait sourire est Trubka, le second plombier : le stéréotype du bon vivant ayant un visage qu'on n'oublie pas dans un petit village. Loin de là de me moquer de ce personnage, il ajoute plutôt un élément où le lecteur peut se raccrocher, en utilisant ses propres souvenirs : tout le monde a connu une personne qui se rapproche de l'image donnée de ce plombier.

Pour conclure, le point de vue mise en avant ici, permet au lecteur de se donner une idée des évènements de l'époque, qui est ajouté avec la lecture d'image très riche en informations !