Critique de christinebeausson

Une bande dessinée qui nous aide à retrouver la mémoire...

Se souvenir ... 16 janvier 1969, "Jan Palach s'immola par le feu au pied de la statue du roi de Bohême saint Venceslas, fondateur du premier État tchèque en plein centre de Prague. Il a souhaité par ce geste «réveiller» le pays qu'il juge résigné face à la politique imposée par Moscou depuis l'aube fatidique du 21 août 1968, le jour où les soviétiques avaient écrasé dans le sang le mouvement du printemps de Prague."

Se souvenir ... 19 août 1989, "la frontière entre la Hongrie et l'Autriche s'ouvre pour la première fois, des centaines de personnes se retrouvent à Sopron, près de la frontière austro-hongroise pour le pique-nique le plus marquant de l'histoire de la construction européenne. Organisé à l'initiative d'opposants hongrois, ce pique-nique paneuropéen, qui a regroupé des citoyens hongrois et autrichiens, a permis l'ouverture pendant trois heures du poste frontière entre la Hongrie et l'Autriche. Un geste symbolique qui marqua les premiers instants de la chute du Mur de Berlin et le début de la fin de la Guerre froide."

Se souvenir ... "dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, devant les caméras du monde entier, de jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le mur de la honte qui divise Berlin depuis le 13 août 1961, prenant de court les dirigeants des deux bords. le lendemain, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch joua des suites de Bach sur les ruines du mur."

Se souvenir ... le 29 décembre 1989, Vaclav Havel fut élu démocratiquement président.

Un retour sur l'histoire de ce que fut la Tchécoslovaquie... tome 2 ....
Nous avions quitté Jonas Fink après les épisodes liés aux années 50, nous le retrouvons en 1968. La société a changé, les enjeux ne sont plus les mêmes, la vie a continué avec son lot de petits ou grands bonheurs et de petits ou grands malheurs, les juifs ne sont plus pourchassés parce qu'ils sont juifs.
Il reste des contestataires pas près de se satisfaire de la vie qui leur est proposée, coincés entre les règles du parti. Une nouvelle révolte couve ...
Et tout recommence, la fuite, les meurtres commis au nom d'une morale et d'une certaine justice, les condamnations.
Comment vivre au milieu de cette jungle
Faut il fuir ?
Il faut parfois fuir, c'est peut être la seule solution, pour se sauver, sauver ses idées, son idéal, faire vivre les choses auxquelles on croit !
Et faut il revenir ?
Les souvenirs sont vivants mais faut il les comparer à ce qui est devenu la réalité d'aujourd'hui ?