AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782891057578
271 pages
Gaëtan Morin (31/07/2000)
4.5/5   6 notes
Résumé :

Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : des activi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ptitemarjo
  21 septembre 2015
J'avais lu cet ouvrage il y a quelques années.
L'ayant prêté et ne sachant plus à qui, j'ai racheté la nouvelle édition et je l'ai relu.
5 parties concernants les textes littéraires à l'école divisés en chapitres très clairs.
Jocelyne Giasson est vraiment au top de la pédagogie de la lecture et sait très bien expliquer ses démarches dans ses ouvrages. du coup, cela en devient passionnant.
Cela donne envie d'essayer d'améliorer ce que l'on fait déjà.
Commenter  J’apprécie          80
Cielvariable
  06 mars 2016
Ce manuel s'adresse avant tout aux enseignants et aux étudiants en formation qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe, que ce soit au primaire ou au début du secondaire. On y traite du contexte général de la lecture des textes littéraires en classe, des différents genres de livres, des composantes essentielles de la lecture de textes littéraires. Une partie de l'ouvrage est consacrée à des activités concrètes regroupées sous quatre thèmes: les réactions écrites, la lecture thématique, les projets de prolongement et les cercles de lecture. La dernière partie de l'ouvrage propose des grilles pour faciliter l'évaluation des actions écrites et l'observation des élèves dans les groupes de discussion.
Commenter  J’apprécie          40
iarsenea
  09 décembre 2010
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Les textes littéraires l'école est sans nul doute une référence que toutes les enseignants du primaire et du secondaire doivent posséder. D'innombrables activités nous sont données pour donner le goût de la lecture à nos élèves, des tonnes de suggestions de romans, de nouvelles, de contes, de légendes, de recueils de poésie nous sont proposées, on nous dit comment faire la distinction entre les livres de qualité et ceux qui ne le sont pas, et encore mille autres choses utiles ! Je l'ai lu d'une couverture à l'autre pour mon cours de didactique de la littérature, mais je l'aurais sans doute lu au complet de toute façon tant il est intéressant. J'ai beaucoup appris, et ma motivation à enseigner la lecture s'en trouve décuplée ! Jocelyne Giasson est une référence incomparable au Québec lorsque vient le temps de parler de lecture, d'écriture ou de littérature. Je suis d'ailleurs aussi en train de lire La lecture de la théorie à la pratique de la même auteure qui retrace dans les détails de quelles façons on peut apprendre aux élèves à lire et à écrire. Les livres de Jocelyne Giasson sont intéressants et simples à comprendre. Ils vont à l'essentiel. On a jamais l'impression de lire du superflu. Enseignants et enseignantes ou futurs enseignants et enseignantes, procurez-vous Les textes littéraires à l'école dans les plus brefs délais !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
iarseneaiarsenea   30 novembre 2010
On pourrait dire que la prose est à la poésie ce que la marche est à la danse.
Commenter  J’apprécie          30
iarseneaiarsenea   30 novembre 2010
Le poète se remarque à la quantité de pages insignifiantes qu'il n'écrit pas.
Commenter  J’apprécie          30
iarseneaiarsenea   30 novembre 2010
On ne donne bien que ce qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          44

autres livres classés : lecture à haute voixVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1062 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre