Le Cherche midi (06/02/2014)
3.8/5   5 notes
Septembre 1999, Stéphanie Gibaud est embauchée chez UBS (Union des banques suisses). Elle ne ménage pas sa peine pour organiser des événements à l'attention de clients et de ceux qui pourraient le devenir. Son employeur n'ouvre ses portes qu'aux personnes pesant plusieurs millions d'euros.

Juin 2008. Sa supérieure hiérarchique surgit dans son bureau. Celui du directeur général d'UBS vient d'être perquisitionné et l'on exige qu'elle efface de s... >Voir plus
Que lire après La femme qui en savait vraiment trop : Les coulisses de l'évasion fiscale en SuisseVoir plus
Témoignage choc de l'auteure qui a travaillé au plus haut niveau du service marketing de la société UBS France, filiale nationale de la banque mondialement connue. La fonction de l'auteure consistait à "draguer" des VIP fortunés en organisant des événements festifs afin qu'ils déposent une partie de leurs avoirs dans les comptes d la maison mère suisse et ce pour échapper au fisc français.
Stéphanie Giraud ignorait la vraie dimension de son rôle dans cette stratégie illicite
Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un livre de plus sur les errements de la finance sans foi ni loi en ce sens que le lecteur n'apprend rien sur le fonctionnement, les méthodes délictueuses utilisées. On ne trouvera pas l'analyse approfondie d'un Denis Robert dans « la boite noire » de ce qui fut l'affaire Clearstream,
Stéphanie Gibaud est très discrète sur l'organisation de ses propres missions, on a du mal à croire que des VIP au quotidien de voitures de luxe, d'escapades aux Maldives acceptent de confier des sommes importantes après quelques petits fours le Nôtre, une soirée à l'Opéra, une invitation en loge de Rolland Garros. Il y a impérativement du travail en amont pour identifier et mettre en confiance le client, des intermédiaires à mettre en oeuvre, L'auteure a nécessairement eu recours à des réseaux, des intermédiaires, ne serait ce que pour jauger le patrimoine que la banque pourra siphonner au fisc, en aval il a aussi certainement fallu acheter des complicités, convaincre et ferrer le client.
De toute cette activité le coeur des coulisses de l'évasion fiscale annoncé en sous titre, on n'apprend en définitive rien.
En revanche ce livre est un témoignage très précieux sur les pratiques noires de harcèlement en vigueur dans une grande entreprise qui doit servir toujours plus de rémunération à ses dirigeants, à tout prix.
Par faiblesse, par cupidité, par obligation, les collaborateurs sont ainsi contraints à commettre des délits pour atteindre leurs objectifs.
Et l'action, la révolte, le courage de Stéphanie Gibaud n'en sont que plus admirables et c'est toute la valeur de ce livre d'écrire que l'on peut résister. Une femme qui reste debout malgré son enfer du burn out, sa solitude. Un témoignage profondément humain
Respect
Plongée dans le monde opaque de la finance. Une employée (trop) intègre refuse de se compromettre et de cautionner des pratiques d'évasion fiscale. L'Etat français sollicitera son aide pour identifier les fraudeurs, puis l'abandonnera à son sort. Première histoire publique d'un lanceur d'alerte français, emblématique du peu de considération accordée à ces citoyens courageux qui se battent pour l'intérêt général.
Passionnant, courageux. Stéphanie raconte sa propre descente aux enfers (professionnelle et personnelle). Tout en démontant les rouages pernicieux et malhonnêtes d'une banque, et à travers elle du monde de la finance.

Difficile parfois de savoir si elle mène ce combat pour elle-même (son image, son honneur), contre sa banque (par vengeance), ou contre les Banques (combat idéologique).