Critique de IreneAdler

Fille de globe-trotters, orpheline à Tanger, Lilly est élevée dans une confrérie soufie marocaine. À 16ans, elle se rend à Hara en Éthiopie, pour se recueillir sur le tombeau de leur saint protecteur. Elle n'en repartira que des années pus tard, contrainte par la guerre, retournant dans son pays d'origine, où elle se sent comme une exilée.
Étrangère partout où elle va, elle sera soutenue par sa foi en l'islam, un islam tolérant, ouvert, exigeant, qui l'aidera à traverser bien des épreuves. Elle s'interroge également sur le durcissement de sa religion en exil, la prête des traditions, le repli sur soi et la communauté. Elle sent au fond d'elle que ce n'est pas le message de sa religion.
Très documenté, le roman restitue la vie éthiopienne d'avant les guerres qui ravagèrent et ravagent le pays. le pays d'avant l'intégrisme religieux et le rejet de certaines doctrines, dont le soufisme. L'Ethiopie revit avec ses odeurs, couleurs, codes sociaux, son ouverture timide sur le monde ; puis le début de la guerre civile et de la famine.
Chant d'amour, d'exil, de renaissance, le Miel d'Harar interroge les bouleversements du monde, les rapports de la spiritualité au monde et aux autres.