Jacob et Wilhelm Grimm (Antécédent bibliographique)Jacob et Wilhelm Grimm (Antécédent bibliographique)Cécile Dutheil de La Rochère (Traducteur)
ISBN : 2070696154
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/10/2010)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
«Raiponce, Raiponce, lâche tes longs cheveux d'or !» Ainsi la sorcière qui avait enfermé la belle dans sa tour l'appelait chaque jour...

brigittelascombe
  18 juillet 2011
Lorsqu'une femme enceinte a des envies,il n'est pas toujours aisé de la satisfaire. Voilà ce qu'apprendra à ses dépens un futur papa obligé d'aller voler de la raiponce dans le jardin luxuriant d'une méchante sorcière. Pris la main dans le sac, cette dernière lui fait promettre de lui abandonner l'enfant à sa naissance.
La fillette grandit en force et en beauté enfermée dans une tour dont elle ne sort jamais.
Ses cheveux blonds forment une longue traine dont la vilaine sorcière se sert comme d'un monte charge.
Un beau prince charmé par sa superbe voix passe un jour par inadvertance et ce sera bien sûr la délivrance et... l'amour!!
Voici la version assez fidèle du conte de Grimm dont le titre allemand est Rapunzel. L'illustratrice a doté la princesse de couleurs fuchsia très gaies.Les dessins sont agréables à voir.
Dans le film dernièrement adapté par les studios Dysney pour le cinéma, la princesse Raiponce dotée d'une chevelure magique et retenue prisonnière par la méchante sorcière désirant conserver la jeunesse éternelle, dynamique,astucieuse et déterminée,n'hésite pas à prendre en otage un jeune et beau brigand pour sortir de sa tour.
S'y joignent un cheval super flic et un caméléon protecteur et hilarant.
Ce conte écrit par les frères Grimm au XIX° siècle (célèbres pour leurs contes immortels comme Blanche Neige,Le Petit Chaperon rouge,Les musiciens de Brème..) moins connu, mais empreint de poésie et de fraicheur, est un bel exemple d'émancipation. Il célèbre la force irrépressible de Raiponce, celle qui nous pousse nous aussi à sortir de notre tour pour nous accomplir et devenir enfin nous même.
Biancabiblio
  28 octobre 2014
Une jeune femme qui attendait un bébé, fut prise d'une irrésistible envie de manger une salade faite avec les raiponces qui poussaient chez sa voisine, la sorcière. Son mari, pris en flagrant délit de lui en cueillir, pu repartir avec les plantes à la condition que la sorcière aurait l'enfant dès sa naissance. Quand celle-ci vint la chercher, elle la nomma Raiponce et l'enferma dans une haute tour qui ne possédait pour seule ouverture, qu'une fenêtre en son sommet.
La belle à la longue chevelure blonde grandit donc dans cette tour avec pour seule compagnie les oiseaux de la forêt toute proche. Chaque jour, la sorcière rend visite à la prisonnière en l'appelant du bas de la tour : «Raiponce, Raiponce, descend moi tes cheveux d'or !» Et elle grimpe en s'aidant de la merveilleuse chevelure. La prisonnière vit dans cette triste routine jusqu'au jour où un prince passe par là et découvre le stratagème.
Je vous avais confessé que jusqu'au lancement du challenge Il était une fois… les contes de fées !! je n'avais jamais lu de contes des frères Grimm. Aussi, l'histoire de Raiponce ne m'était familière que parce que j'ai vu l'adaptation signée Disney, un très bon film d'animation mais aussi éloigné que possible du conte.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
MiniKim
  06 mai 2011
Ma fille était verte de jalousie quand elle a su que ce livre n'était pas pour elle :P
Il faut dire que la couverture à de quoi séduire toutes les fillettes entre 6 et 10 ans : Vernis sélectifs, brillance, une jolie fille avec de longs cheveux blonds !
Ce qui est intéressant, dans ce livre, c'est que l'auteur à choisi d'illustrer l'histoire originale des frères Grimm. Contrairement au film de Disney qui est une adaptation moderne. J'ai donc été enchantée de retrouver le conte que j'avais connue plus jeune :)
Les illustrations du livres varient entre belles illustrations couleurs et illustrations en “ombres chinoises” très fines et réussies.
dedanso
  17 décembre 2014
Tout le monde connaît ce conte et son héroïne, Raiponce aux longs cheveux dorés. J'ai toujours aimé ce conte des frères Grimm et cette version y est assez fidèle.
Mais je dois dire que ce sont les illustrations qui m'ont touchées au coeur. Elles sont vraiment magnifiques, très romanesques (la couverture en relief et vernis sélectif est très accrocheuse). L'illustratrice utilise beaucoup les motifs floraux et les ombres chinoises, le tout dans des tons roses.
A conseiller à toutes les âmes romanesques, petites et grandes!