Critique de Masa

Aujourd'hui est un grand jour. J'ai enfin lu et terminé « Le masque de Troie » de David Gibbins, ce livre qui traînait depuis… très longtemps dans ma PAL – peut-être même le plus ancien de tous. Je l'avais acheté suite à ma lecture d'« Atlantis ». À l'époque, j'étais parti sur les romans de Maxime Chattam, de Dean Koontz et de Chris Ryan, puis j'avais enchaîné sur une longue période Horreur, Fantastique et Science-Fiction, c'est pourquoi je l'avais ignoré. le fait d'avoir considérablement réduit ma PAL – il me reste maintenant que des gros pavés – m'a permis de dépoussiérer « Le masque de Troie ».

Indiana Jones, Benjamin Gates, Allan Quatermain, Lara Croft, Nathan Drake et… Jack Howard. Jack Howard est le personnage central d'une série 8 romans de David Gibbins. On le retrouve avec « Le masque de Troie ».

Homère en toile de fond. Tout au long du roman, les personnages principaux vont énumérer, analyser les oeuvres du grec. L'« Iliade » et l'« Ilioupersis » (« Le sac de Troie ») sont au coeur de l'intrigue. L'histoire se déroule sur 3 époques : 1876 avec la découverte du dédit masque par Heinrich Schliemann, 1945 avec les nazis et dans les années 2000.

Attention, ce livre est très ardu. L'auteur qui se passionne pour l'archéologie, nous propose des dizaines, voire des centaines de pages complètes sur l'histoire troyenne et grecque. le tout est très scientifique s'appuyant sur les techniques diverses (guerrières, cultes,…), géologique, chimique et j'en passe. Même si c'est très très lent, faut assimiler toutes ses données, c'est intéressant. Les amateurs d'action risquent d'être déçu, même si on trouve une poignée de pages plus actives.
La deuxième partie m'a impressionné. Je ne pensais pas que David Gibbins puisse sortir de sa zone de confort – estimé à l'archéologie, la plongée sous-marine – pour nous plonger au coeur de l'horreur. J'avoue être un amateur d'horreur, mais dès qu'elle est réelle (et historique), elle ne me plaît guère. On y découvre les atrocités, toute la barbarie, des nazis infligés dans les camps d'extermination. Malgré ces cruautés tant décrites, j'ai bien aimé cette seconde trame. L'auteur nous allèche. Que peut bien receler ce mystérieux bunker pour que ces nazis soient prêts à tout détruire ? J'ai été un peu déçu de quitter cette période pour revenir à celle de Jack Howard.

Le roman se termine avec deux bonus appréciables. Les notes de l'auteur qui nous expliquent son voyage sur les terres de Troie. Il nous rajoute une couche sur l'histoire, mais j'ai bien aimé. Enfin, nous avons l'exclusivité du premier chapitre de son nouveau (à la sortie de ce livre) roman : « Les Dieux d'Atlantis » qui est la suite d'« Atlantis ».
« Le masque de Troie » est un récit complexe qui ravira les amateurs d'ésotérisme, d'aventure, d'histoire. Sa richesse scientifique est certes une qualité, mais cela devient ardu puisque l'auteur nous inonde d'informations. Je reproche cependant un rythme trop lent où l'action se fait très rare.