AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266247627
544 pages
Pocket (09/10/2014)
2.98/5   49 notes
Résumé :
1 334 ans av. J.-C. Akhénaton règne sur l'Égypte, tandis que le jeune Toutânkhamon se prépare à lui succéder. Mais Akhénaton disparaît... et, avec lui, son héritage, qui serait mystérieusement englouti par les sables gisant sous le site du Caire actuel et les grandes pyramides de Gizeh...

1 885 ap. J.-C. Un homme à moitié fou affirme l'existence d'un labyrinthe enfoui sous Le Caire, et d'un réseau de canaux, palaces et tombes. On ne le croira pas pend... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,98

sur 49 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
4 avis

BMSierre
  18 mars 2014
Ce récit mi-historique, mi-rocambolesque, nous parle plus des manoeuvres militaires de l'Empire britannique du 19ème siècle qui lance une expédition pour libérer Khartoum et les troupes du général Gordon assiégés, que du Pharaon Akhenaton. Ce dernier aurait eu la révélation du Dieu unique. Pour préserver sa croyance et ses richesses, il aurait entraîné les prêtres d'Amon dans le désert et tous seraient morts dans une cité souterraine enfouie dans un endroit imprenable, sous les cataractes du Nil, près des zones de combat. Ainsi se mêlent les intérêts guerriers et la conquête des trésors. Aujourd'hui, une équipe d'archéologues tente de retrouver ces trésors. Un roman intéressant pour les amateurs d'aventures et de récits guerriers. MB
Commenter  J’apprécie          30
RAMSES1967
  13 août 2013
Titre raccoleur pour ce roman. Grosse déception, habituellement j'aime beaucoup les histoires de Gibbins. A peine quelques pages se déroulent dans l'Egypte ancienne. un petit cinquième du roman se passe de nos jours et est baclé, survolé. Par contre le reste du roman est long et pénible, racontant une histoire de soldat d'une banalité affligeante se passant fin du 19ème siècle. Pour les amateurs d'égyptologie, livre à éviter. le roman aurai du s'appeler Karthoum.
Commenter  J’apprécie          40
chezlesduck
  27 juillet 2014
Mon premier Gibbins,acheter pour la petite somme de 4.99e par un pure hasard cd'occasion mais les gros formats coutent plus de 20e en librairie et magasin.
Passionné par l'histoire depuis toujours,je ne pouvais pas passer a cote de ceux livre dont on m'en a dit le plus grand bien.
Tout comme le 7eme templier de Giacometti et Ravenne, l'auteur joue sur les sauts du temps (en Egypte et au Soudan de nos jours et en ces même lieux au 19eme siècle,ou l'on suit les aventures d'un soldat des renseignements pendant l'expédition millitaire britannique.
Peut être que les 100 premières pages sont longues a faire,mais la suite vaut la peine qu'on le lise.
Pour me forger une vrai opinion sur l'auteur,je compte lire'atlantis' format pocket.
Je m'apprête a lire 'atlantis' format pocket
Commenter  J’apprécie          10
Decormes
  06 septembre 2014
Un ouvrage qui ne tient qu'en partie ses promesses. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un bon roman d'aventures. En revanche, l'auteur s'appuie sur de solides bases historiques pour décrire la passionnante histoire du sauvetage de l'expédition Gordon par les Anglais au 19ème siècle, ce qui en fait un très bon ouvrage... d'Histoire !
Commenter  J’apprécie          40
Boudou32
  13 août 2021
Et bien, c'est pas vraiment le meilleur de Gibbins.
Si vous devez conseillé quelqu'un, surtout pas ce bouquin.
Il ne se passe rien, l'intrigue est bâclée comme ce livre.
On a l'impression que l'auteur était obligé d'écrire quelques choses à son éditeur....Quel dommage.
Un auteur que j'aime bien, un héros identitaire depuis des années, l'Égypte antique et.....patatras, une purge.....
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2013
Akhenaton a essayé de faire la même chose dès son plus jeune âge, ce qui l’a amené à son culte d’Aton et sa tentative de convertir l’Égypte à l’adoration d’un dieu unique. Pour moi, il a toujours été le plus fascinant des pharaons, et voir cette inscription à Troie a réveillé en moi le désir que j’avais toujours cultivé de venir ici et retrouver sa trace dans le désert de Nubie, l’endroit où, semble-t-il, il avait cru pouvoir trouver l’origine d’Aton, l’endroit où le soleil se lève dans le désert. Il nourrissait la même détermination que Sénousret, mais n’était pas le même type de guerrier : il recherchait la vérité et non la conquête.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2013
Même aujourd’hui, quand on se tient ici et qu’on regarde vers le sud, le paysage peut paraître menaçant, une étendue infinie de désert avec pour unique horizon des collines irrégulières de basalte noir qui se dressent ici et là. Imaginez à quoi cela devait ressembler avec le voile de gouttelettes qui s’élevait de la cataracte au-delà de cet étranglement et avec le souffle de poussière qui venait du désert, et vous comprendrez pourquoi, pour nombre de ceux qui venaient ici, cet endroit n’était pas un portail, mais plutôt le dernier avant-poste de civilisation, le début d’un no man’s land dont la plupart de ceux qui s’y sont aventurés ne sont jamais revenus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2013
Présenter autre chose qu’une image idyllique était peut-être trop dangereux, même s’il semble clair qu’en appelant la forteresse « Destructeur de Nubiens » ils exprimaient leur souhait. Le pli est impossible à dater précisément, mais je dirais qu’il a été écrit un peu après la mort de Sénousret, qui semblait le seul capable de maintenir l’ordre ici.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   03 juillet 2014
Les yeux à peine visibles, perles noires limpides, s'effaçaient derrière les narines, évasées et remplies de cristaux d'agates rouges, qui semblaient révéler un feu ardent, comme si la bête brûlait de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2013
On n’aurait jamais pu croire de lui qu’il tomberait amoureux d’une femme qui n’appartenait pas à la période pharaonique, et pour Jack, il semblait tout aussi incontrôlable que lorsqu’il l’avait connu à l’école en Angleterre. Plutôt que de le ramener dans une sorte de modernité, son mariage le poussait à considérer Aïcha comme sa Néfertiti et leurs enfants comme des pharaons en devenir, un point de vue qu’Aïcha était loin de partager.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Gibbins (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Gibbins

Le masque de Troie par David Gibbins aux Editions First parution le 9 juin 2011
« Qu'obtient-on en croisant Indiana Jones et Dan Brown ? Réponse : David Gibbins » Daily Mirror 1876. Mycènes, Grèce. Lors d'une fouille secrète, l'archéologue Heinrich Schliemann découvre le masque d'or d'Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. 1945. Allemagne. La libération d'un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme bien plus terrifiante que toutes celles jamais conçues. de nos jours, en mer Egée. Jack Howard retrouve l'épave d'une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers à travers toute l'Europe. Mais de la guerre de Troie à la Solution finale, l'Histoire dissimule de nombreux et monstrueux secrets. Et à vouloir les exhumer, Jack va prendre le risque de perdre ce qu'il a de plus précieux ...
+ Lire la suite
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2239 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..