AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266259675
480 pages
Éditeur : Pocket (10/11/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 30 notes)
Résumé :
L'archéologue plongeur Jack Howard est de retour ; il va découvrir un terrible secret qui pourrait changer le cours de l'histoire...

Le Caire, 1890. Un soldat britannique émerge des profondeurs d'un égout. Il prétend avoir été pris au piège d'une cave sous-marine ou il aurait découvert un trésor composé de bijoux et d'or et de milliers de papyrus... Personne ne prête attention à son récit qui semble être le produit d'une imagination délirante, et son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
valest
  17 janvier 2016
Le Caire, 1890. Un soldat britannique émerge des profondeurs d'un égout. Il prétend avoir été pris au piège d'une cave sous-marine où il aurait découvert un trésor composé de bijoux et d'or et de milliers de papyrus...
De nos jours. Jack Howard tombe sur le récit du soldat et il est interpellé par sa mention d'un " sas de lumière aveuglante ".
L'unique chance d'atteindre le lieu caché sous l'édifice antique qui pourrait abriter le trésor d'Akhenaton repose sur une mystérieuse carte antique découverte par l'expédition de Chaillé-Long, Jones et Guérin à la fin du XIX e siècle.
Alors que la situation politique en Egypte est explosive, Jack et son équipe se lancent dans une expédition archéologique au péril de leurs vies.
Est-ce parce que je n'avais pas lu les précédents livres, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Les allers-retours d'une époque à une autre, les nombreuses références à Akhenaton, ses réformes religieuses et politiques, tout cela dans un contexte contemporain d'extrémisme religieux... C'est beaucoup à la fois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Nadge
  15 décembre 2019
Je retrouve Jack Howard près de 10 ans après avoir lu (dévoré) Atlantis! J'avais adoré le mélange d'un aventurier bien connu de la télé (Indy) avec la plume d'un Dan Brown (ce qui est un compliment pour moi), le tout dans un cadre d'aventure avec beaucoup de suspense et un rythme soutenu, avec un soupçon de religion. Les ingrédients sont encore réunis dans ce nouveau roman. Beaucoup de flash-back dans le passé, certains m'ont cependant un peu perdu (certains sont un peu longs également, ce qui casse la dynamique du livre), j'ai eu du mal à bien saisir l'ensemble des personnages secondaires qui intervienne.
Cette fois-ci, l'histoire se passe en Egypte, sur les traces d'Akhenaton, et de son secret. L'intrigue est tout simplement bien ficelée, pas de temps mort dans cette nouvelle enquête, avec un contre la montre contre la barbarie! Jack et Costas vont tester leur amitié, et comme on dit "à la vie, à la mort".
Petite précision : ce livre n'a pas de valeur historique, certains passages sont vraiment romancés, sans aucune véracité, même si certains objets sont inspirés de la vie de l'Égypte Antique.
Ce roman date de un peu (2015) mais le thème sous-jacent du terrorisme sonne hélas toujours aussi vrai.Un passage sur la fin du roman m'a particulièrement glacé le sang, sachant que cette scène n'est pas aussi "romancée" qu'elle le devrait et qu'elle pourrait devenir une réalité... Un hommage vibrant à la liberté, à la connaissance comme arme contre les idées reçues. Beaucoup de références aux anciens romans, ce qui donne vraiment envie de les découvrir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Arktar
  05 octobre 2016
Dans ce nouveau roman, David Gibbins nous propose un double, voire un triple, voyage temporel.
Le premier nous montre rapidement la plus grande et unique bataille de l'armée sous le règne d'Akhenaton : la campagne contre la fuite de Moïse et ses frères, qui se soldera par l'anéantissement des chars du pharaon-soleil, engloutis par les eaux. le second, une entreprise tentée par trois archéologues amateurs à la recherche de réponses sur le passé et soucieux de voir disparaître un patrimoine mondial menacé par des terroristes. le dernier, le plus long et relaté à travers ce gros volume, nous fait vivre les aventures de Jack Howard. Comme ses prédécesseurs, il cherche à mettre au jour la vérité sur la bataille qui opposa Akhénaton et Moïse. Ce qu'il découvre risque de mettre à mal tout ce que l'on pensait jusqu'à ce jour sur la véritable histoire de l'Exode. Mais son entreprise est mise en péril par le coup d'Etat qui se profile en Egypte mené par des extrémistes peu soucieux de la culture.
Entre un style d'écriture se rapprochant de Dan Brown et les péripéties d'un archéologue à qui la chance couronne de succès toutes ses entreprises, Pyramide est un bon roman d'aventure d'archéologie. Si l'ensemble se lit plutôt facilement pour peu que l'on soit intéressé par l'égyptologie, la fin m'a surpris, presque un peu déçu (au début…). Je ne m'attendais pas à voir dans un tel roman des scènes de guerre d'aujourd'hui. Mais après deux jours de réflexions, aussi surprenant que ce soit, j'ai mieux apprécié cette fin qui met le doigt sur l'importance de la menace qui pèse sur un patrimoine mondial du fait de groupes extrémistes prêt à détruire des traces du passé au nom de la religion.
A découvrir !
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
griboouille
  21 novembre 2016
Bof... Voilà le mot qui me vient à l'esprit après cette lecture. D'après le résumer ne pensais lire un roman d'aventures avec des rebondissements. Finalement je me suis retrouvée avec un livre plutôt scientifique où l'on détaille l'histoire de différents peuples, personnages et des techniques d'exploration. Il y a beaucoup de descriptions et peu d'action sauf sur la fin où l'histoire s'agite un peu.
A certains moments je me suis perdue au milieu de toutes ces histoires.
Je pense que ce livre est bien pour les personnes qui sont un peu plus érudites que moi sur ces questions historiques.

Commenter  J’apprécie          00
jaiuneheurealire
  10 janvier 2016
Je termine Pyramide. Peut-être le meilleur butin que j'ai lu de Gibbins. Références claires aux premiers opus. Pas de longueurs historico-romancées. Une dramaturgie dans la veine des thrillers américains (actions-réactions, rebondissements, ...). Un humour de caractère. Bref, une bonne impression pour commencer l'année.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
TorellionTorellion   31 mars 2016
Jack, les vacances, ça veut dire détente sous un parasol, gin tonic, baignades occasionnelles, petite amie...ça ne veut pas dire une nouvelle expédition de Jack et Costas, une course contre la montre pour dénicher un trésor archéologique perdu...
Commenter  J’apprécie          30
Obi974Obi974   04 juin 2018
Je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux qui nous ont précédés. Les seuls dont nous ayons entendu parler sont le calife Al-Hakim et le caporal Jones, le premier apparemment mort quelques part dans le sous-sol et l'autre sérieusement bouleversé par son expérience. Et notre première incursion sous la pyramide ne laissait rien présager de bon. Nous avons vu la lumière une fois, mais peut-être que le pharaon ne nous permettra pas d'aller plus loin que ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NadgeNadge   15 décembre 2019
Les extrémistes n’exècrent pas seulement les livres, mais aussi ceux qui les lisent. A cet instant, la fragilité de la civilisation prit Jack à la gorge. Dans certains pays, faire siens les fondements de la sagesse et de la morale vous rendait aussi vulnérable que les femmes qui, quelques minutes plus tôt, avaient payé de leur vie leur libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          00
NadgeNadge   15 décembre 2019
Toute la sagesse vient d'Aton et il est avec moi pour toujours. Qui peut compter les grains de sable dans la mer et les gouttes de pluie, les jours de l'existence? Qui peut découvrir les dimensions des cieux, et la largeur de la terre, et la profondeur de la mer, et l'immensité de la sagesse?
Commenter  J’apprécie          00
NadgeNadge   15 décembre 2019
C'est ça aussi, l'histoire. Jamais vraiment ce qu'elle semble être.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Gibbins (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Gibbins

Le masque de Troie par David Gibbins aux Editions First parution le 9 juin 2011
« Qu'obtient-on en croisant Indiana Jones et Dan Brown ? Réponse : David Gibbins » Daily Mirror 1876. Mycènes, Grèce. Lors d'une fouille secrète, l'archéologue Heinrich Schliemann découvre le masque d'or d'Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. 1945. Allemagne. La libération d'un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme bien plus terrifiante que toutes celles jamais conçues. de nos jours, en mer Egée. Jack Howard retrouve l'épave d'une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers à travers toute l'Europe. Mais de la guerre de Troie à la Solution finale, l'Histoire dissimule de nombreux et monstrueux secrets. Et à vouloir les exhumer, Jack va prendre le risque de perdre ce qu'il a de plus précieux ...
+ Lire la suite
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2107 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre