Critique de AlainMichel0112

Un ami, qui est fan de Gibbins, m'a conseillé cet ouvrage en ouvrant d'emblée une compétition narrative avec les romans historiques de Valério Manfredi dont je suis fan. Cependant, les deux auteurs sont forts dissemblables et David Gibbins, lui-même, peut écrire très différemment selon qu'il exerce dans le policier ou l'historique ! "Total War Rome : Détruire Carthage" est très différent de certains de ses autres ouvrages... Moins dynamique, certes. Mais plus axé sur la description exacte et parfaite de ces scènes de guerre gigantesques dont la seule lecture nous renvoie de véritables mouvements visuels et colorés. Tiré de la série de jeux vidéos à succès, ce livre est un univers à lui seul : cartes, explications du vocabulaire de l'époque, scénario percutant, stratégie, personnages... J'ai adoré cette immersion dans la lutte qui opposa les géants macédoniens alignés en "Phalanges" aux célèbres formations en tortue des légions romaines. Scipion, Polybe et Fabius sont des héros auxquels le lecteur peut rapidement s'identifier. Pour autant, il est certain que cette littérature-là n'est axée que sur le combat et la stratégie.