AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire du déclin et de la chute ... tome 2 sur 2

François Guizot (Traducteur)Michel Baridon (Préfacier, etc.)
EAN : 9782221092309
1290 pages
Robert Laffont (28/01/2000)
4/5   4 notes
Résumé :
" C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. " C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, ... >Voir plus
Que lire après Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain, tome 2 : Byzance de 455 à 1500Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ca y' est, j'ai enfin fini le fameux ''Decline and Fall'', c'est très long mais je suis très content de l'avoir lu. Ce deuxième tome va donc s'attaquer à l'empire romain d'orient, l'empire byzantin, depuis la chute de Rome au 5ème siècle jusqu'à la prise de Constantinople par le Sultan Ottoman Memhet II (Mahomet II dans le livre) en 1453. Là encore Gibbon va également s'intéresser à de nombreux autres peuples et civilisations qui ont eu un lien plus ou moins direct avec la décadence et la chute de l'empire romain. Cette fois-ci, de nombreux évènements m'étaient déjà familier par d'autres lectures ou documentaires, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir sous la plume de Gibbon.

Ma critique pour ce deuxième tome sera beaucoup plus courte que celle du premier, car si je devais entrer dans les détails je ne ferais que plus ou moins répéter ce que j'ai déjà écrit pour le premier tome. Plus ou moins dis-je, car je vais tout de même revenir sur l'un des points négatifs que j'avais ressenti lors de la lecture du premier livre, à savoir son mépris pour les civilisations autres que romaines ou éventuellement grecques. J'ignore si sa vision du monde a changé entre l'écriture du premier et du deuxième tome, mais toujours est-il que non seulement je n'ai pas ressenti ce mépris, mais Gibbon montre même une claire et réelle estime pour Gengis Khan et les conquêtes tartares/mongoles, et plus encore pour le prophète de l'Islam Mahomet (Mohammed) ainsi que pour les différentes dynasties musulmanes qui suivront, et auxquelles il consacre plusieurs long chapitres. Son antisémitisme est cependant et malheureusement toujours aussi profond.

Pour finir afin de ne pas trop faire trainer en longueur, un certes très long mais passionnant récit historique non seulement de l'empire romain mais également du monde et des civilisations méditerranéennes et en partie asiatiques. Je suis très fier d'avoir lu ce monument de l'Histoire.

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}